« Les professionnels font un travail incroyable. Ils savent rafraîchir, hydrater les personnes âgées mais ce qui se pose aujourd’hui, c’est une situation hors norme ».
J’étais cet après-midi l’invité d’Olivier Truchot sur BFMTV pour parler de la canicule, aux côtés de Delphine Delphine Batho Députée des Deux-Sèvres, Boris Boris Weliachew, Architecte, et Florence Berthout, maire du Vè arrondissement de Paris.
« La canicule de 2003 a conduit à cette avancée majeure qui est d’avoir une pièce rafraîchie dans l’ensemble des Ehpad et plus largement dans les résidences pour personnes âgées. […] 91% des chambres des Ehpad ne sont pas rafraîchies. On est face à une situation exceptionnelle ».
Nous avons besoin de financements pour adapter les bâtis des établissements. Climatiser coûte 4000 à 6000 euros par chambre soit près de 500 000 euros pour un Ehpad moyen. Il nous faut surtout protéger les logements du rayonnement solaire. C’est en ce sens que la FNADEPA demande un plan d’aide à l’investissement renforcé pour adapter le parc immobilier des établissements : isolation thermique extérieure, filtres solaires, volets, climatisation… Notre pays doit s’adapter au changement climatique. C’est un enjeu de sécurité sanitaire.
« On est dans une situation extrêmement tendue. Les équipes sont plus rodées qu’en 2003 pour hydrater et aller voir les résidents […] les personnels sont très éprouvés malgré leur engagement. Les organismes vont se fatiguer, il va y avoir des tensions hospitalières qui commencent à se faire savoir. La plus grosse difficulté se situe à domicile. Il y a un risque sanitaire majeur, les personnes âgées sont très vulnérables. »
https://lnkd.in/etxN64Yt
(à partir de la 17è min)
… voir plus