Plaidoyer
Acteur connu et reconnu, la FNADEPA agit pour faire progresser les politiques vieillesse et faire entendre les besoins et attentes du secteur du Grand âge. Découvrez ses revendications et propositions, construites en lien étroit avec ses adhérents.
Une fédération engagée ! Force de proposition, la FNADEPA œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. A ce titre, la Fédération et son réseau mènent une activité intense pour faire entendre les besoins et attentes du terrain. Loi Grand âge, renforcement de l’attractivité des métiers, financement, amélioration du parcours de vie de la personne âgée… La FNADEPA est de tous les combats et propose des solutions de court, moyen et long termes.
Les interlocuteurs de la FNADEPA et de son réseau :
  • Les pouvoirs publics : Gouvernement, parlementaires…
  • Les ministères et directions concernées
  • Les Agences régionales de santé
  • Les Conseils départementaux
  • Les institutions et Fédérations du secteur…
Ses engagements
Les 25 propositions de la FNADEPA pour réformer durablement l’accompagnement du Grand âge.
Elaborées en 2022, ces propositions établissent un programme pragmatique et ambitieux, nourri des idées et attentes du terrain. Il s’articule autour de trois axes majeurs : Soutenir les professionnels du Grand âge : une urgence sociale / Optimiser le parcours de vie des personnes âgées : un impératif éthique / Stabiliser la gouvernance et les financements des territoires : des moyens essentiels
En savoir plus
Les 8 actions impératives pour le Grand âge
En octobre 2023, face à l’urgence, la FNADEPA a appelé le Gouvernement à mettre en oeuvre sans attendre 8 actions de court et long termes, à retrouver dans ce document.
En savoir plus
Plaidoyer pour les résidences autonomie
Souvent mal connues et oubliées des pouvoirs publics, les résidences autonomie sont confrontées à de nombreuses difficultés qui les mettent en péril. Pourtant des solutions existent. La FNADEPA en propose 16, fondées sur l’expertise de ses adhérents.
En savoir plus