FNADEPA

Coronavirus (20/03/20) : Conduite à tenir envers les professionnels et publics en phase épidémique de Covid-19
COVID 19

CORONAVIRUS (20/03/20) : CONDUITE À TENIR ENVERS LES PROFESSIONNELS ET PUBLICS EN PHASE ÉPIDÉMIQUE DE COVID-19

Le 20 mars 2020

Directeurs d’établissements et services médico-sociaux : retrouvez ci-dessous la fiche « Conduite à tenir envers les professionnels et publics en phase épidémique de Covid-19 » . 

Cette fiche annule et remplace les mesures de gestion préconisées transmises en stade 2 (13 mars 2020). 

A noter !  Les consignes relatives à l'utilisation des masques n’ont pas évolué à ce stade. Cf celles du 16 mars : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cp_covid-19-strategie_de_gestion_et_d_utilisation_des_masques_de_protection.pdf

 

Conduite à tenir envers les professionnels et publics en phase épidémique de Covid-19 

L’ensemble des structures sociales et médico-sociales accueillant ou accompagnant des personnes âgées ou handicapées (établissements et services à domicile) doivent renforcer les mesures barrières mises en œuvre dans le cadre du stade 2, que l’établissement soit, ou non, situé dans une zone de circulation active du virus (cluster). Les plans bleu et les plans de continuité d’activité doivent être activés.

Précisions apportées dans la fiche du 20/03/2020 : 

- les formes avec symptomatologie digestive et état confusionnel, initialement non fébriles sont souvent au premier plan chez les personnes âgées. En raison de la fragilité des résidents (âge, comorbidités, vie en collectivité), tout syndrome grippal ou rhinopharyngé doit faire l’objet d’investigations systématiques.

Il est  demandé aux établissements d’anticiper l’organisation à mettre en place en cas d’apparition de cas et d’organiser au plus vite un secteur dédié pour les premiers malades confirmés et pour les autres cas présentant des symptômes évocateurs au sein de l’établissement, selon les caractéristiques du bâtiment, pour limiter les risques de contagion et renforcer la surveillance des malades.

Ainsi :

  • Dans le cas des EHPAD, en cas de présence dans l’établissement d’un local d’accueil de jour, d’une unité protégée ou, d’un PASA, ces espaces peuvent être aménagés pour accueillir les patients Covid-19 et les confiner ;

  • Dans tous les établissements, si le bâtiment le permet, il convient d’identifier un espace dédié (étage ou aile isolable) pour accueillir les patients Covid-19 et les confiner.

Les secteurs dédiés doivent être équipés de lits médicalisés et d’un poste médical, et se voir consacrer un personnel renforcé de jour et de nuit. Si possible, ce personnel sera dédié. Si possible, un espace cuisine dédié sera aménagé.

Si l’architecture de l’établissement ne permet aucun zonage, il convient d’organiser le confinement des résidents en chambre, avec fermeture des accès et passage réguliers des personnels.

Nos dernières actualités