FNADEPA

LA FNADEPA DANS LES MÉDIAS

Retrouvez ci-dessous les extraits de presse parlant de la FNADEPA.
Management collaboratif: directeurs, changez de regard sur vos équipes! (09/07/2018)

Management collaboratif: directeurs, changez de regard sur vos équipes! (09/07/2018)

Alexandre Gérard a fait faire des expériences aux congressistes de la Fnadepa le 4 juin 2018.
En lieu et place d'une autorité hiérarchique verticale, le management collaboratif sollicite les compétences des équipes pour amener l'entreprise à un plus haut niveau. Une philosophie transposable en Ehpad, mais qui nécessite un changement de culture et la volonté, de la part des directeurs, de "lâcher le pouvoir", a expliqué
Alexandre Gérard, co-animateur du groupe Inov'On, au congrès de la FNADEPA. "Horizontal", "participatif", "collaboratif", "humaniste", "libéré", "en pyramide inversée", ou encore "2.0"...
Autant de termes pour signifier un management en pleine transformation, adopté par certaines entreprises qui abandonnent le modèle à la "papa", directif et cloisonné, de chefs à exécutants.
Quel que soit le nom donné à ces nouvelles organisations, "l'important, c'est ce qu'on essaie d'y faire.
En l'occurrence, tenter de notre mieux de conjuguer confiance et liberté", a introduit Alexandre Gérard, co-animateur du groupe Inov'On , début juin, au 33e congrès de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), à Nantes.
Week-end de séduction à l'adresse des futurs médecins (02/07/2018)

Week-end de séduction à l'adresse des futurs médecins (02/07/2018)

Le Département de la Lozère remercie ses partenaires pour leur participation à ces deux journées (Ordre des Médecins, Hôpital Lozère, FNADEPA et l'Alumps) ainsi que Bec de Jeu et Cévennes Evasion qui a accompagné
les jeunes pour les activités de pleine nature.
EHPAD recherche personne désespérément (07/2018)

EHPAD recherche personne désespérément (07/2018)

Outre la souplesse qu'exigé le travail en établissement, le secteur reste marqué par un inquiétant taux d'absentéisme (environ 10 %) mais aussi par son taux d'accident du travail qui dépasse aujourd'hui celui du bâtiment. "Il existe effectivement une situation de tension, et il est assez régulier que l'on ait du mal à recruter des aides-soignants en Ehpad", confirme en ce sens, Jean-Pierre RISO, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA).
" De graves difficultés de recrutements " (28/06/2018)

" De graves difficultés de recrutements " (28/06/2018)

Cette année, « les remplacements d'été posent des problèmes épouvantables, dit Xavier Relandeau, président de la fédération nationale des associations de directeurs d'établissement pour personnes âgées en Loire-Atlantique.
Le métier n 'est pas attrayant en l'état, il n 'est pas bien payé et il est pénible physiquement. »
L'horizon est maussade.
Les directeurs d'Ehpad se rassemblent (27/06/2018)

Les directeurs d'Ehpad se rassemblent (27/06/2018)

La fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées permet aux directeurs des établissements et services des secteurs public et privé de travailler ensemble, tout en privilégiant
l'esprit de convivialité. Former, informer, conseiller, représenter, rassembler sont les principales actions menées toute l'année par la FNADEPA auprès de ses adhérents et de l'ensemble des acteurs du secteur afin d'améliorer les prestations et la qualité de vie des personnes âgées.
WENSEL 2018 : Tester la Lozère, l'aimer, s'y installer ! (26/06/2018)

WENSEL 2018 : Tester la Lozère, l'aimer, s'y installer ! (26/06/2018)

Afin de leur donner envie de venir s'installer en Lozère ou d'y faire des remplacements, le programme avait été particulièrement soigné :
- via ferrata de Rochefort,
- canoé et spéléo à Montbrun et Castelbouc,
- visite de la maison de santé de Florac,
- rencontre avec les Dr Carbonnel, Hermet et Szanto,
- et dîner avec la Présidente du Département Sophie Pantel et l'auteur de théâtre, acteur et metteur en scène français Lionnel Astier, ambassadeur de la Lozère.

Le Département de la Lozère remercie ses partenaires pour leur participation à ces deux journées (Ordre des Médecins, Hôpital Lozère, Fnadepa et l'Alumps) ainsi que @Cévennes Evasion, accompagnateurs pour les activités de pleine nature.
Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif (19/06/2018)

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif (19/06/2018)

La mesure a aussi désorganisé les établissements accueillant les personnes âgées : « Pour nous, l’été dernier, le couperet a été violent », raconte Jean-Pierre RISO, président de la FNADEPA, une fédération de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées [1]. Pour alléger la facture de l’accompagnement des personnes âgées et pallier le sous-financement public du secteur, les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avaient été incités à employer des contrats aidés : intendants, agents d’entretien, aides-cuisine, etc. C’est aussi l’été dernier que, dans le Jura, des aides-soignantes d’un Ehpad mènent une grève historique de 117 jours pour dénoncer les conditions indignes de travail et d’accueil dans leur établissement, faute de moyens et de personnel. Suite à cette grève, la Mission flash commandée à la députée Monique Iborra (LREM) estime que le secteur est en souffrance. Le gouvernement a alors beau jeu d’annoncer que le « gel » des contrats aidés qu’il vient de décider ne concernera pas les Ehpad.
1 Ehpad sur 2 peine à recruter du personnel soignant (18/06/2018)

1 Ehpad sur 2 peine à recruter du personnel soignant (18/06/2018)

Sur la question, particulièrement épineuse justement, du recrutement, Jean-Pierre RISO, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes
âgées ( FNADEPA), s'est montré très clair : "On ne pourra pas accompagner nos aînés sans personnel. Plusieurs actions sont donc à mener, à commencer par la revalorisation des rémunérations et l'amélioration
des conditions de travail afin que le métier attire de nouveau. Il faut également engager un travail autour du contenu des formations (initiale et continue) d'aides-soignants et redonner du sens, de la reconnaissance aux métiers de soignants auprès des personnes âgées". Il faut donc, après le constat, prendre le problème à sa source et faire des métiers d’aide-soignant ou d’infirmier en Ehpad, des métiers de nouveaux attractifs.
Une directrice avant-gardiste récompensée (18/06/2018)

Une directrice avant-gardiste récompensée (18/06/2018)

L’Ehpad Saint-Louis, à Champtoceaux, a été récompensé pour l’esprit novateur de sa directrice, Fanny Le Jallé.
La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), organise, en effet, un concours autour des initiatives pour améliorer les conditions de vie dans les maisons de retraite. Début juin, la FNADEPA a ainsi remis le prix coup de cœur du jury à Fanny Le Jallé, directrice de l’établissement depuis 11 ans. « Le but de mon action était, avant tout, de trouver une idée pour que n’importe quel salarié de l’établissement puisse être remplacé au pied levé », explique-t-elle.
Annonces d’Emmanuel Macron : la FNADEPA se réjouit de la prochaine loi sur le risque dépendance (15/06/2018)

Annonces d’Emmanuel Macron : la FNADEPA se réjouit de la prochaine loi sur le risque dépendance (15/06/2018)

A la suite du discours du Président de la République sur sa politique sociale le 13 juin, la FNADEPA se réjouit de l’annonce d’une loi visant à construire un nouveau risque dépendance d’ici fin 2019.
La FNADEPA note avec satisfaction l’engagement du Chef de l’Etat d’associer l’ensemble des acteurs dans la réflexion. La Fédération entend y contribuer activement, portant la voix de ses 1 200 adhérents, directeurs d’établissements et services pour personnes âgées. Relever le défi du vieillissement.
La FNADEPA espère ainsi vivement que les promesses, faites tant de fois par les précédents gouvernements, seront enfin tenues afin non seulement d’améliorer rapidement l’accompagnement des personnes âgées dans la dignité, mais aussi de construire un nouveau modèle relevant le défi du vieillissement accru de notre société dans les années à venir.
Quelle place pour les seniors dans les villes intelligentes (13/06/2018)

Quelle place pour les seniors dans les villes intelligentes (13/06/2018)

9 h 05 - « Le modèle de l’Ehpad est-il dépassé ? » Avec Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissement et services pour personnes âgées) ; Jean-Philippe Arnoux, directeur « silveréconomie » chez Saint-Gobain.
Le film de l'Hôpital récompensé (12/06/2018)

Le film de l'Hôpital récompensé (12/06/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) organisait pour la première année son prix « Millésim'Âge » afin de récompenser un établissement ayant lancé une initiative, utilisant une solution numérique, qui améliore la vie au travail. C'est le cas de l'hôpital Louis Pasteur qui a fait réaliser un film sur la totalité de son personnel en 2017, en mettant en avant les principes humanistes qu'il souhaite développer au sein de la structure. Le film, désormais disponible sur la récente page facebook «Hôpital de Bollène » a séduit la totalité du jury, le CH Louis Pasteur est donc reparti avec le premier prix «Ils ont particulièrement apprécié la valorisation du personnel et le fait que ce projet ait fédéré la totalité des équipes de l'hôpital»
Edito - QVT : trois lettres clés (12/06/2018)

Edito - QVT : trois lettres clés (12/06/2018)

Parmi les innovations primés par la FNADEPA saluons ces équipes qui valorisent en ligne leur structure, la qualité de leur prendre soin?
Comment prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
Comment limiter les écarts entre les valeurs affichées et les valeurs produites au quotidien, dans les services
à domicile, dans les établissements ?
Comment améliorer l'attractivité de ces services qui peinent à se financer et à recruter ( Un CDI ? non merci) ?
Comment améliorer l'attractivité des résidences, des établissements plus médicalisés ? Ils sont eux aussi régulièrement secoués par la dénonciation des manques de moyens (indispensables mais non suffisants),
par des situations à risques de maltraitance (A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance).
Innovations, feuille de route gouvernementale : interview de JP.RISO, Président de la FNADEPA (12/06/2018)

Innovations, feuille de route gouvernementale : interview de JP.RISO, Président de la FNADEPA (12/06/2018)

Les réflexions du Pr Berrut sur les Ehpad, la dépendance, les approches non médicamenteuses et les premiers Prix Millésim'ÂGE autour du numérique et de la qualité de vie au travail (QVT).
Les idées des fédérations pour mieux évaluer la qualité en Ehpad (11/06/2018)

Les idées des fédérations pour mieux évaluer la qualité en Ehpad (11/06/2018)

Sans doute faudra-t-il "une trame pour chaque type d'établissement et de service médico-social, et garder une flexibilité parce que tous les Ehpad ne fonctionnent pas de la même manière, toutes les prises en charge ne sont pas les mêmes", a abondé Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), pour qui l'enjeu n'est pas le contrôle mais la démarche de progression dans la qualité.
« Les mesures annoncées sont insuffisantes » (08/06/2018)

« Les mesures annoncées sont insuffisantes » (08/06/2018)

A l'occasion du 33e Congrès national de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), son président, Jean-Pierre RISO, revient sur les annonces d'Agnès BUZYN et les défis à relever dans les années à venir (...).
Plan « grand âge et autonomie » La feuille de route manque d'épaisseur (08/06/2018)

Plan « grand âge et autonomie » La feuille de route manque d'épaisseur (08/06/2018)

Du côté de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), cette feuille de route est en demi-teinte. « Les mesures immédiates ne font que répondre partiellement aux besoins les plus urgents. [...] Trop de mesures restent au stade de grands principes sans chiffrage», regrette-t-elle.
Les atouts et les risques de la gérontechnologie (07/06/2018)

Les atouts et les risques de la gérontechnologie (07/06/2018)

Comment intégrer les outils 2.0 à l’accompagnement des seniors en établissement ou à domicile ? Jusqu’où l’innovation doit-elle aller ? Quels sont ses impacts sur les personnes âgées et les soignants ? Le 33e Congrès national de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), qui s’est tenu à Nantes les 4 et 5 juin, intitulé « Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l’avenir », a ébauché des éléments de réponse sur ces interrogations majeures. De notre envoyée spéciale à Nantes.
En attendant plus de moyens, la FNADEPA donne ses idées (07/06/2018)

En attendant plus de moyens, la FNADEPA donne ses idées (07/06/2018)

Plancher sur de nouveaux modèles d'accompagnement des personnes âgées? La FNADEPA le fait déjà, a souligné son nouveau président, Jean-Pierre RISO, au congrès annuel de la fédération. Il a rappelé que la
concrétisation des innovations dépendrait de l'engagement du gouvernement, particulièrement attendu au tournant(...).
"Il faut d'abord qu'on nous dise ce qu'on va choisir comme modèle de financement de la perte d'autonomie, où on va chercher ces 6 à 10 milliards [d'euros], et là, des idées, on va en avoir", a insisté le nouveau président de la FNADEPA, qui vient de succéder à Claudy JARRY(...).
Feuille de route "grand âge": les fédérations mi-figue mi-raisin (05/06/2018)

Feuille de route "grand âge": les fédérations mi-figue mi-raisin (05/06/2018)

La Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), elle, "se satisfait", dans un communiqué diffusé le 31 mai, de ce "que l'Etat se saisisse enfin de l’enjeu considérable d’améliorer l’accompagnement du vieillissement". Mais elle "regrette le manque d’ambition des annonces".
Commissions et organes de contrôle (05/06/2018)

Commissions et organes de contrôle (05/06/2018)

Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale :
Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'établissements et Services pour Personnes Âgées (FNADEPA) - Mme Annabelle Vêques-Malnou, directrice.
Des réactions au milieu du gué (01/06/2018)

Des réactions au milieu du gué (01/06/2018)

Enfin la FNADEPA estime que « les mesures « immédiates » ne font que répondre partiellement aux besoins les plus urgents » : d'après la fédération, la ministre s'est donc « arrêtée au milieu du gué ».
Parmi les syndicats, trois fédérations CGT préviennent Agnès Buzyn que « le compte n'y est pas » : elles maintiennent notamment leur revendication d'un soignant par résident, et déplorent un « véritable mépris envers les personnes âgées, leurs familles et les salarié.e.s ».
Ehpad. Les directeurs en concertation (01/06/2018)

Ehpad. Les directeurs en concertation (01/06/2018)

Jeudi matin, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Âgées (FNADEPA), organisait sa réunion bimestrielle, salle du Sulon a deux pas de l'Ehpad
Ti Kerjean. La séance a été présidée par Guénael Le Glatm, chargé du développement du CFA, seconde par Anne Reboux, intervenante du conseil départemental, en présence de Daniel Le Caër, maire et Catherine Boudiaf, adjointe.
Un plan à 430 millions d’euros et des orientations à approfondir (01/06/2018)

Un plan à 430 millions d’euros et des orientations à approfondir (01/06/2018)

« Cette mise en avant de la prévention constitue une vraie nouveauté », approuve Jean-Pierre RISO, président de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées).(...).
Pour réduire les hospitalisations en urgence et sécuriser les prises en charge nocturnes, 36 millions d’euros seront consacrés à la généralisation, dans chaque Ehpad, de la présence d’infirmiers de nuit d’ici à 2020.L’accès à la télémédecine en Ehpad sera favorisé par un effort financier de 40 millions d’euros sur la période 2018-2022. À la clé, la prescription d’actes jusqu’ici non pris en charge et un allègement des déserts médicaux. 1 000 places d’hébergement temporaire en Ehpad pour les personnes sortant d’hospitalisation seront financées à hauteur de 15 millions d’euros par l’assurance maladie dès 2019. « Une vraie belle expérimentation », applaudit la FNADEPA.
Ehpad : "ce n'est évidemment pas le Grand Soir" (31/05/2018)

Ehpad : "ce n'est évidemment pas le Grand Soir" (31/05/2018)

Ces mesures "ont le mérite d'exister, mais nous attendons qu'elles soient concrétisées par des mesures beaucoup plus ambitieuses, à la hauteur des enjeux" , Jean-Pierre RISO, président de la FNADEPA (...).
Pour Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées ( FNADEPA), ces mesures d'urgence ont été prises dans un état d'urgence , et la FNADEPA s'en félicite , mais ce n'est évidemment pas le grand soir . Ces mesures ont le mérite d'exister, mais nous attendons qu'elles soient concrétisées par des mesures beaucoup plus ambitieuses, à la hauteur des enjeux . Deux points essentiels : sur le renforcement des moyens humains à domicile, cela reste très insuffisant , assure Jean-Pierre RISO.(...).
Des moyens supplémentaires pour les Ehpad (31/05/2018)

Des moyens supplémentaires pour les Ehpad (31/05/2018)

Elle est d'abord sur les ratios de personnels. Nous sommes aujourd'hui sur un ratio moyen de 0,6 agent par résident alors que les pays Scandinaves sont à 1 pour 1. Toutes les fédérations demandent une augmentation de ce chiffre. Nous sommes bien conscients que cela ne peut pas se faire en un jour mais c'est vraiment un objectif vers lequel il faut tendre.
(1) Directrice de Home Marie Curie à Vïllenave-dOrnon (33), présidente départementale de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).
Quelle place pour les seniors dans les villes intelligentes ? Une conférence du « Monde » le 15 juin (30/05/2018)

Quelle place pour les seniors dans les villes intelligentes ? Une conférence du « Monde » le 15 juin (30/05/2018)

Avec Annabelle VÊQUES-MALNOU, directrice de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissement et services pour personnes âgées) ; Jean-Philippe Arnoux, directeur « silver économie » chez Saint-Gobain.
Les «apparts EHPAD» du CCNE (25/05/2018)

Les «apparts EHPAD» du CCNE (25/05/2018)

Il suggère par exemple d'imposer aux immeubles nouveaux d'intégrer un ou deux étages pour un EHPAD. Jean-Pierre RISO, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et servîtes pour personnes âgées (FNADEPA), ne pense pas que cela soit un remède miracle à l'inclusion des personnes âgées dans la société : «je doute que cette proposition soit adaptée et adaptable partout et tout le temps. Au-delà des locaux, c'est-à-dire les appartements, qui ne sont que la partie visible de la prise en charge des personnes âgées, la question est de savoir comment l'on fabrique de vraies conditions de vie en collectivité.
Nous avons plein d'exemples de résidences services seniors qui étaient vraiment bien construites, pour autant il n'y avait pas de lien entre les uns et les autres, cela ne coule par forcément de source. Ce qui se joue c'est la volonté même des personnes de vivre ensemble et de fabriquer du lien. Le recours a l'obligation légale n'est pas la bonne solution. »
NOMINATIONS (05/2018)

NOMINATIONS (05/2018)

Patrick Raudin a été élu à l'unanimité Président de la FNADEPA du Gard pour succéder à Jean-Pierre RISO élu quant à lui Président national.
Réaction de la FNADEPA suite à l'avis du CCNE sur le vieillissement (22/05/2018)

Réaction de la FNADEPA suite à l'avis du CCNE sur le vieillissement (22/05/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) a pris connaissance de l'avis consacré aux « Enjeux éthiques du vieillissement » du Comité
consultatif national d'éthique (CCNE) publié le 16 mai.
Elle salue la force et l'engagement prononcé de cet avis en faveur d'une meilleure inclusion des personnes âgées dans notre société. Si la forme, résolument politique, utilise des mots parfois durs à propos d'une « ghettoïsation » des seniors et de leur « institutionnalisation », elle a le mérite de pointer du doigt le regard négatif de notre société sur le vieillissement et les difficultés actuelles d'un dispositif d'accompagnement à bout de souffle.(...)
La deuxième journée de solidarité mal accueillie (22/05/2018)

La deuxième journée de solidarité mal accueillie (22/05/2018)

La Fédération nationale des directeurs d'établissement pour personnes âgées estime que cette piste de financement « est un premier pas important » mais qu'elle est «insuffisante».
Vers une 2e  journée de solidarité (20/05/2018)

Vers une 2e journée de solidarité (20/05/2018)

Du côté des Ehpad précisément, le pragmatisme l'emporte. « On pense que la solution (Refinancement ne peut venir que d'un mix de solutions. Sachant que la journée de solidarité ne porte que sur les salariés, on préférait
que tous les revenus y participent » indique Franck Tessier, le directeur de la maison de retraite de Noyant-la-Gravoyère et représentant en Maine et-Loire de la FNADEPA(1), rappelant l'abandon sous Nicolas Sarkozy du projet de 5e branche de l'assurance maladie.
(1) Fédération nationale des directeurs d'établissements et service pour personnes âgées.
À SAVOIR : Une 2e  journée ? (19/05/2018)

À SAVOIR : Une 2e journée ? (19/05/2018)

Nicole Dubré-Chirat, au président du Conseil départemental Christian Gillet, ainsi qu'à Franck Tessier, directeur de la maison de retraite de Noyant-la-Gravoyère et représentant en Maine-et-Loire de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et service pour personnes âgées (FNADEPA) Leurs réponses seront à lire dans notre édition de dimanche.
Le bon accompagnement (18/05/2018)

Le bon accompagnement (18/05/2018)

La FNAEPA a organisé, mardi 15 mai, un colloque, à Nîmes, intitulé « Travailler auprès des personnes âgées : impasse ou perspectives ? » Lors de cette journée, experts, directeurs d'établissements,
équipes soignantes et institutions ont notamment réfléchi autour du thème suivant : donner du sens à l'accompagnement et aux projets de vie. En marge de cette réunion, Jean-Pierre RISO, président de la fédération, a pris position en faveur du cinquième risque.
Les EHPAD en panne de recrutement (12/05/2018)

Les EHPAD en panne de recrutement (12/05/2018)

LES DIRECTEURS d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont aujourd'hui le plus grand mal à recruter des aides-soignants, pour des postes pénibles, mal payés et peu considérés.
Les personnels des Ehpad se sont mis deux fois en grève depuis le début de l'année pour réclamer des moyens, afin de « s'occuper dignement » des personnes âgées. «Même si on avait des crédits supplémentaires, on serait embêtés pour pouvoir embaucher», assure un directeur.(...)
Manque d'attractivité
Comme 350 autres responsables d'Ehpad de Pays de la Loire membres de la FNADEPA, un syndicat de directeurs, Xavier Relandeau et Philippe Caillon ont adressé en décembre 2017 un courrier aux parlementaires de la région, ainsi Pres de la moitié (44,4%) des Ehpad disaient faire face à des difficultés de recrutement en octobre 2016, selon une étude du Conseil d'analyse Economique (CAE).
Carnet (25/04/2018)

Carnet (25/04/2018)

Thierry PAUX est reconduit dans ses fonctions de sous-directeur de la veille et de la sécurité sanitaire, à la direction générale de la santé.
Dominique ARCOUD et Amaria BAGHDADLI deviennent président et vice-présidente du conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Jean-Pierre RISO, de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements pour personnes âgées, devient administrateur de la CNSA. Il y représente les associations.
Le souffle du militantisme (04/2018)

Le souffle du militantisme (04/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) a élu le 22 mars Jean-Pierre RISO pour succéder à Claudy JARRY, président depuis 2003. Âgé de 47 ans, il a pris la direction d'une maison de retraite associative en 1995, puis, en 1998, a intégré comme directeur adjoint la Fédération départementale ADMR du Gard, dont il est devenu le directeur en mars 2000. Adhérent à la Fnadepa du Gard, il en a été élu président départemental en 2014. Il était vice-président national depuis 2016. Suite à son élection, il a proposé une feuille de route en deux axes : consolider et développer le réseau associatif de la FNADEPA, et proposer des solutions pérennes et innovantes afin d'améliorer ensemble la qualité de vie des personnes âgées. « Je souhaite placer notre action sous le signe de l'ambition collective et du souffle du militantisme », a déclaré le nouveau président.
" Cela va nourrir notre culture de la vigilance " (27/04/2018)

" Cela va nourrir notre culture de la vigilance " (27/04/2018)

Selon Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), les structures ne sont pas en ligne de front face aux dérives sectaires, mais prudence est mère de sûreté (...).
Les acteurs de la Silver Economie saluent avec réserve les propos d’Emmanuel Macron (23/04/2018)

Les acteurs de la Silver Economie saluent avec réserve les propos d’Emmanuel Macron (23/04/2018)

Les propos d’Emmanuel Macron salués par les professionnels
La Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées (FNAQPA), l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) et la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et de services pour Personnes Âgées (FNADEPA) se félicitent qu’Emmanuel Macron ait pris la mesure des enjeux du secteur et qu’il se soit engagé à le doter de financements pérennes pour une présentation fin 2018 / début 2019(...).
Une position partagée par la FNADEPA : « la solution doit en effet être protéiforme. Il s’agit non seulement de pouvoir répondre rapidement aux difficultés actuelles des établissements et services pour personnes âgées mais aussi et surtout de garantir un financement pérenne, acceptable, équitable et à la hauteur des enjeux du vieillissement de notre population et de ses besoins croissants en accompagnement. » La FNADEPA rappelle que le coût de la dépendance a été évalué à 12,6 milliards d’euros d’ici à 2040 , et elle souhaite« la réouverture de la réflexion sur la création d’un cinquième risque , évoquée par le Chef de l’Etat et dont les modalités seraient à définir. Cette mesure, maintes fois attendue et repoussée, représenterait un pas en avant en faveur d’une politique nationale enfin ambitieuse pour les personnes âgées. »
Agenda (04/2018)

Agenda (04/2018)

Nantes 4 juin 33e
Congrès de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA)
Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l'avenir

www.fnadepa.com
Le 5e risque à l'horizon ? (20/04/018)

Le 5e risque à l'horizon ? (20/04/018)

Plusieurs pistes ont été évoquées par le président, dont celle, déjà présentée par la ministre de la Sante jeudi 12 avril, d'instaurer une deuxième « journée de solidarité», journée travaillée non payée. Celle ci a rapporté prés de 2,5 milliards en 2017. Une somme qui reste pourtant bien loin des besoins selon Stéphane Landreau : « Les études qui se sont penchées sur le coût de la dépendance, l'estime au-delà de 10 milliards par an. » Même son de cloche du côté de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) « Si elle pourrait constituer un premier pas important, seule, cette piste de financement ne suffira pas. » D'autant que le secteur, particulièrement sous-tension devrait bientôt connaître un «choc démographique», selon l'expression même du président. Il devrait y avoir, selon les projections de l'INSEE, 5 millions de personnes de plus de 85 ans en 2040 et 2,3 millions en situation de dépendance à l'horizon 2060.
FNADEPA : Jean-Pierre RISO, nouveau président (04/2018)

FNADEPA : Jean-Pierre RISO, nouveau président (04/2018)

Ce jeudi 22 mars, l'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) a élu un nouveau président, Jean-Pierre RISO, à l'unanimité. Il succède
à Claudy JARRY, président de la FNADEPA depuis 2003.
Travailler auprès des personnes âgées : impasse ou perspectives ? (20/04/2018)

Travailler auprès des personnes âgées : impasse ou perspectives ? (20/04/2018)

C'est le mardi 15 mai à Nîmes que se tiendra le colloque de la FNADEPA du Gard sur le thème " Travailler auprès des personnes âgées : impasse ou perspectives ? ".
Autour de Bernard Benattar, psychosociologue, philosophe du travail et médiateur, et de nombreux intervenants, cette journée permettra aux participants, experts, directeurs, cadres, équipes soignantes et
institutions, de déterminer ce qui fait encore sens dans le secteur du grand âge; et ce sans minimiser les difficultés, les freins, les obstacles et les limites...

Renseignements et inscriptions : Olivier DELRIEU

06 32 61 79 15 - apmsilhol.od@orange.fr
Dépendance : les professionnels se réjouissent des annonces du président (18/04/2018)

Dépendance : les professionnels se réjouissent des annonces du président (18/04/2018)

Les fédérations des professionnels du grand âge (domicile et établissement) préviennent déjà que cette solution ne suffira pas. Pour la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), "la solution doit en effet être protéiforme", rappelant que "le coût de la dépendance avait été évalué à 12,6 Md€ (soit 0,65 point de PIB) à l'horizon 2040". Elle souscrit "à la réouverture de la réflexion sur la création d'un 5e risque, évoquée par le chef de l'Etat et dont les modalités seraient à définir".
Dépendance : la seconde journée de solidarité contestée (18/04/2018)

Dépendance : la seconde journée de solidarité contestée (18/04/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), pour sa part, voit dans cette piste "un premier pas important", bien qu'encore insuffisant, précise
Ouest-France. Dans un communiqué, cet organisme rappelle que la dépendance représentera un coût de 12,6 milliards d’euros (0,65% du PIB) à l’horizon 2040. Une réalité qui, selon lui, appelle une solution "protéiforme".
Dépendance. Une deuxième journée de solidarité fraîchement accueillie (17/04/2018)

Dépendance. Une deuxième journée de solidarité fraîchement accueillie (17/04/2018)

Financer la dépendance par une deuxième journée de solidarité ? L’idée avancée dimanche par Emmanuel Macron a été fraîchement accueillie par le milieu syndical, le patronat, les associations du secteur et l’opposition.
Après le lundi de Pentecôte, jour de solidarité, une autre journée ? Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré, dimanche, qu’instaurer une deuxième journée de solidarité, travaillée mais non payée, était une « une piste intéressante ». Une piste pour financer la grande dépendance sur le modèle de la journée de solidarité mise en place par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin après la canicule meurtrière de l’été 2003 (...).
La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) estime pour sa part que cette piste de financement « est un premier pas important » , mais qu’elle est insuffisante. La dépendance devrait représenter un coût de 12,6 milliards d’euros (0,65 % du PIB) à l’horizon 2040, précise-t-elle dans un communiqué, estimant que la solution doit être « protéiforme » .
GRAND ÂGE - Jean-Pierre RISO à la tête de la FNADEPA (16-22/04/2018)

GRAND ÂGE - Jean-Pierre RISO à la tête de la FNADEPA (16-22/04/2018)

Jean-Pierre RISO a été élu président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements pour personnes âgées (FNADEPA). ll succède à Claudy JARRY.
Jean-Pierre RISO affiche une expérience de plus de vingt ans dans le médico-social, en particulier dans les services a domicile. ll entend travailler étroitement avec les collectivités.
"Ehpad bashing" : dénoncer le mauvais, mais aussi saluer le bon (06/04/2018)

"Ehpad bashing" : dénoncer le mauvais, mais aussi saluer le bon (06/04/2018)

Claudy JARRY, encore président de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) au moment de la table ronde, a souligné "ne pas croire au fait qu'il y ait des établissements qui seraient vertueux et d'autres qui seraient les vilains petits canards".
Quel Ehpad pour demain ? (05/04/2018)

Quel Ehpad pour demain ? (05/04/2018)

Dans la continuité du plan Bien vieillir en Vendée (2012-2014), le Département prévoit de rédiger une charte de fin de vie et instaurer un comité de pilotage « Avec la FNADEPA ( Association des directeurs d'Ehpad), des salariés, des élus... Nous travaillons sur l'Ehpad de demain. Et voir comment la Vendée, qui est un territoire attractif, pourrait bénéficier des mêmes moyens que d'autres départements limitrophes. »
Le désir sexuel ne s’efface pas avec l’âge (05/04/2018)

Le désir sexuel ne s’efface pas avec l’âge (05/04/2018)

Un tiers des plus de 55 ans possède un sex-toy. Sur les deux dernières années, 900 personnes ont contacté l'Association pour la promotion de l'accompagnement affectif et sexuel (APPAS) pour une demande d'accompagnement sexuel.
« L'association accompagne désormais aussi des personnes âgées, à domicile comme en établissement », précise Marcel Nuss, son président. Ces deux faits illustrent l'évolution d'une société où la population vit plus longtemps et en meilleure santé, même après 85 ans, et où l'apparition d'une sexualité davantage libérée date d'il y a déjà 50 ans. Et pourtant, « la France accuse un sérieux retard sur la sexualité des seniors », analyse Jean-Jacques Molina, vice-président de la FNADEPA.
La Lozère, terre d'expérimentation et d'innovation (05/04/2018)

La Lozère, terre d'expérimentation et d'innovation (05/04/2018)

Au regard de l'expertise développée dans le département, de la richesse de son partenariat et de sa dynamique d'innovation sociale, la Lozère a été retenue pour être laboratoire d'expérimentation et d'innovation départementale dans le domaine du médico-social. Décision prise le 16 mars dernier.(...) Sophie Pantel, présidente du Département, Aurélie Maillots, vice-présidente de la Région Occitanie, les parlementaires Pierre Morel à l'Huissier et Alain Bertrand représentés respectivement par Manon Deveaux et Matthias Bôtsch, collaborateurs parlementaires Laurenc Beaud et Patricia Brémond, conseillères départementales en charge du social, Marie Lauze, directrice générale adjointe du Département pour le social, trois directeurs ou présidents d'établissements (Pierre Martin pour l'Ehpad d'Auroux, Daniel Chaze pour Saint-Nicolas et Alain Al ba pou r le foyer de vie Arc-en-ciel), Évelyne Boissier, vice-présidente de la FNADEPA et directrice de l'Ehpad de la Colagne, Jacques Blanc représenté par Sébastien Pommier, directeur du Clos du nid, représentant aussi l'association de Lutte contre les fléaux sociaux.
Un nouveau président à la fédération des directeurs d'Ehpad (04/04/2018)

Un nouveau président à la fédération des directeurs d'Ehpad (04/04/2018)

Les adhérents de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées des Côtes-d'Armor ont partage expériences et réflexions, vendredi, lors de l'assemblée
générale de l'association, au Centre de gestion, à Plérin.
Cette association regroupe cinq statuts (État, hospitalier, territorial, associatif et le commercial).
Toujours partenaires ? (04/2018)

Toujours partenaires ? (04/2018)

Autre opportunité (prétexte ?) toute trouvée pour réduire la voilure, rapporte la Fédération nationale des associations de directeurs FNADEPA :
« Certains ont même argué des économies réalisées grâce au crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires (CITS) pour baisser les tarifs "hébergement" des structures habilitées à l'aide sociale. »
FNADEPA 22. Benoît Lubin, nouveau président (03/04/2018)

FNADEPA 22. Benoît Lubin, nouveau président (03/04/2018)

L'assemblée générale de la FNADEPA 22 (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), réunie jeudi au centre de gestion, a Eleusis, a été l'occasion, pour Catherine Penven, présidente depuis sept ans, de mettre un terme a ses fonctions. C'est a Benoît Lubin, directeur de l'Ehpad de Matignon, que la directrice de l'Ehpad de Pomment Le Vicomte a passé le relais.
Jean-Pierre RISO «Les incohérences bloquent les parcours» (30/03/2018)

Jean-Pierre RISO «Les incohérences bloquent les parcours» (30/03/2018)

Élu le 21 mars dernier a la présidence de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), Jean-Pierre RISO dispose tant d'une expérience de terrain pour avoir dirigé des établissements que d une connaissance des arcanes de la fédération ou il a exerce plusieurs responsabilités y compris la vice-présidence Conscient de la nécessite de diversifier les modes de prise en charge des personnes âgées il estime qu'il faut au préalable remettre de I'ordre dans le système de financement Entretien(...).
Sommaire (30/03/2018)

Sommaire (30/03/2018)

Jean-Pierre RISO (FNADEPA) «Les incohérences bloquent les parcours».
Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l'avenir (03/2018)

Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l'avenir (03/2018)

Les 4 et 5 Juin
Le 33e Congrès de la FNADEPA se tiendra a Nantes sur le thème « Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l'avenir ». Avec notamment des réflexions sur le rôle du management et des nouvelles technologies pour accompagner les évolutions et des références a des pratiques dans les autres pays européens (Danemark, Allemagne).
Sexualité en EHAPD. Le désir ne s'efface pas avec l'âge (03/2018)

Sexualité en EHAPD. Le désir ne s'efface pas avec l'âge (03/2018)

« L'association accompagne désormais aussi des personnes âgées, à domicile comme en établissement », précise Marcel NUSS, son président. Ces deux faits illustrent l'évolution d'une société où la population vit
plus longtemps et en meilleure santé, même après 85 ans, et où l'apparition d'une sexualité davantage libérée date d'il y a déjà 50 ans. Et pourtant, « la France accuse un sérieux retard sur la sexualité des seniors », analyse Jean-Jacques MOLINA, vice-président de la FNADEPA.
Grand âge: les fédérations d'Ehpad ont livré leurs idées à Agnès Buzyn (27/03/2018)

Grand âge: les fédérations d'Ehpad ont livré leurs idées à Agnès Buzyn (27/03/2018)

De son côté, la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) a salué, dans un communiqué diffusé le 23 mars, une rencontre "prometteuse" avec Agnès Buzyn.
La fédération déclare notamment avoir insisté sur la nécessité de "repenser les modèles existants et d’en créer de plus souples", de "libérer et soutenir l’innovation et les expérimentations", de "mener une politique
ambitieuse de soutien à domicile", "d'améliorer l’articulation entre hôpital, ville et domicile", de "valoriser l’attractivité des métiers du secteur médico-social" et de " développer la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ."
Jean-Pierre RISO succède à Claudy JARRY à la tête de la FNADEPA (26/03/2018)

Jean-Pierre RISO succède à Claudy JARRY à la tête de la FNADEPA (26/03/2018)

Le 22 mars, Jean-Pierre RISO était élu président à l’unanimité par l’assemblée générale de la FNADEPA, succédant à Claudy JARRY, en place depuis 2003. Interview croisée à la sortie de l’AG.
Adhérent à la FNADEPA depuis 2011, Jean-Pierre RISO est devenu président départemental en 2014, puis a intégré le bureau national un an plus tard. En 2016, il est nommé vice-président En parallèle, il dirige la fédération départementale ADMR du Gard.
Dans cet entretien à deux voix, le président sortant et le tout nouvel élu reviennent sur l’avenir de la fédération et livrent leurs visions sur les grands enjeux du secteur.
Prix Millesim'âge, FNADEPA (26/03/2018)

Prix Millesim'âge, FNADEPA (26/03/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) crée le Prix Millésim’AGE, afin de promouvoir les actions innovantes et valoriser l’expertise des professionnels des établissements et services pour personnes âgées. Pour cette première édition, le Prix Millésim’âge est placé sous le thème « Numérique et qualité de vie au travail »(...).
Edito : Territoires, quelle information de proximité ? (26/03/2018)

Edito : Territoires, quelle information de proximité ? (26/03/2018)

Il y a urgence même sans "grand soir", sans les "utopies de taux d'encadrement des rapports parlementaires" estime Jean-Pierre RISO qui succède à Claudy JARRY à la présidence de la FNADEPA. Les découvrir en images
dans leur première interview à deux voix pour Agevillagepro.com.
Il y a en effet urgence à avancer vers une société pour tous les âges, repenser la cité face à la révolution de la longévité (avec cinq générations qui se côtoient sur les territoires), vers un droit à compensation des situations de handicap quel que soit l'âge.
La FNADEPA lance son prix Millésim'âge autour du numérique et de la qualité de vie au travail (26/03/2018)

La FNADEPA lance son prix Millésim'âge autour du numérique et de la qualité de vie au travail (26/03/2018)

La FNADEPA lance son prix Millésim'âge autour du numérique et de la qualité de vie au travail
Jean-Pierre RISO succède à Claudy JARRY à la présidence de la FNADEPA (26/03/2018)

Jean-Pierre RISO succède à Claudy JARRY à la présidence de la FNADEPA (26/03/2018)

Jean-Pierre RISO est le nouveau président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), élu à l'unanimité lors d'une assemblée générale le 22 mars.
Âgé de 47 ans, l'homme a une expérience de plus de vingt ans dans le secteur médico-social, en particulier dans les services à domicile. Après avoir obtenu une maîtrise d'administration économique et sociale, option gestion des établissements et services médico-sociaux à l'université de Clermont-Ferrand, il a pris la direction d'une maison de retraite associative en 1995 (...).
EHPAD : l'ahurissante propagande de La République En Marche ! (25/03/2018)

EHPAD : l'ahurissante propagande de La République En Marche ! (25/03/2018)

Il a fallu attendre l'annonce du mouvement de grève de janvier 2018 pour que Madame Buzyn se décide enfin à prendre de bien timides mesures budgétaires et annonce 50 millions d'euros supplémentaires en faveur des EHPAD en 2018. En réaction à cette annonce, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) déclarait dans un communiqué de presse: "Cela correspond à 80 euros par résident et par an, soit seulement 3h d’accompagnement de plus par résident cette année, bien loin des besoins."
EHPAD : Les personnels expriment leur souffrance (24/03/2018)

EHPAD : Les personnels expriment leur souffrance (24/03/2018)

Conditions de travail dégradées, augmentation des accidents de travail et des arrêts maladie, épuisement, difficultés de recrutement, manque d'attractivité des métiers : le secteur et donc les équipes sont en souffrance, indique la fédération nationale de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées.
EHPAD. Des salariés de nouveau dans la rue (23/03/2018)

EHPAD. Des salariés de nouveau dans la rue (23/03/2018)

Un rapport sans complaisance sur les constats et sur des propositions concrètes établi par une députée LREM et une autre de France insoumise a été remis à la ministre de la Santé, Agnès Buzin, concernant l'état des Ehpad, le mercredi 14 mars La Fédération nationale des associations des directeurs d'établissements et services pour les personnes âgées (FNADEPA) regroupant 1 200 directeurs et de très nombreux Ehpad, dont La Roselière, valide ces constats qu'elle fait elle-même depuis de nombreuses années.
Une "Mission Flash" pour gagner du temps ? (23/03/2018)

Une "Mission Flash" pour gagner du temps ? (23/03/2018)

La «Mission Flash» a permis d'auditionner, du 4 au 8 septembre 2017, une vingtaine d'institutions diverses telles que des fédérations d'associations (FNAPAEF, FNADEPA, FNAQPA, FEHAP, FNAAS, FIAPA, etc...), des syndicats (SYNERPA, Syndicat MG France, SNPI CFE-CGC, SUD Santé Sociaux, UNSA, CFDT, Force Ouvrière), ou des organismes tels que la Fédération Hospitalière de France, l'Association des Départements de France ou la Croix Rouge...
Les EHPAD et les médias : « Je t'aime, moi non plus » (23/03/2018)

Les EHPAD et les médias : « Je t'aime, moi non plus » (23/03/2018)

Pour Claudy JARRY, président de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), la couverture par des médias nationaux des mouvements comme celui de Foucherans est un mal nécessaire.
D'un côté, il permet « que le débat soit posé durablement», mais, de l'autre, « il faut prendre garde à ne pas faire fuir les familles ».(...) Par ailleurs, l'image écornée des EHPAD, comparés parfois à des « mouroirs » dans la presse, est « difficile à vivre pour les soignants mais aussi les directeurs qui y investissent beaucoup d'énergie», estime Claudy JARRY, dont la fédération a apporté son soutien au mouvement social en cours.
FNADEPA : un nouveau président, Jean-Pierre RISO (23/03/2018)

FNADEPA : un nouveau président, Jean-Pierre RISO (23/03/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) a élu un nouveau président, Jean-Pierre RISO, à l’unanimité.
Il succède à Claudy JARRY, président de la FNADEPA depuis 2003. Jean-Pierre RISO est accompagné par un Bureau stable, comprenant 12 autres directeurs d'établissements - Ehpad, résidence autonomie, résidence services et de services à domicile, de tous statuts (associatif, public hospitalier, public territorial et privé commercial) (...).
Un nouveau président pour la FNADEPA (22/03/2018)

Un nouveau président pour la FNADEPA (22/03/2018)

Jean-Pierre Riso a été élu, ce jeudi 22 mars, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées.
Rapport Iborra/Fiat sur les Ehpad : les réactions des fédérations (21/03/2018)

Rapport Iborra/Fiat sur les Ehpad : les réactions des fédérations (21/03/2018)

Plus circonspecte, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) explique de son côté, dans un communiqué diffusé le 16 mars, avoir trouvé du bon et du moins bon dans le rapport Iborra/Fiat.
Numérique et qualité de vie au travail: la FNADEPA lance un concours pour les Ehpad (21/03/2018)

Numérique et qualité de vie au travail: la FNADEPA lance un concours pour les Ehpad (21/03/2018)

Numérique et qualité de vie au travail: la FNADEPA lance un concours pour les Ehpad.
La FNADEPA réagit au rapport Iborra-Fiat (20/03/2018)

La FNADEPA réagit au rapport Iborra-Fiat (20/03/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) prend acte des "conclusions ambitieuses" du rapport
Iborra-Fiat présente le 14 mars. Tout en souscrivant à certaines propositions, elle y apporte toutefois deux bémols : elle n'est pas favorable à une suspension de la réforme de la tarification, "qui pénaliserait les établissements ayant obtenus des moyens complémentaires, qui sont largement majoritaires" et réitère son souhait"d'une suppression des effets négatifs de la réforme, au travers d'un « clapet anti-retour» préservant les moyens déjà octroyés".
Rapport parlementaire sur les Ehpad (19/03/2018)

Rapport parlementaire sur les Ehpad (19/03/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) prend acte des conclusions ambitieuses du rapport Iborra / Fiat présentées le 14 mars. Tout
en souscrivant à certaines propositions, elle s'interroge quant à la faisabilité de certaines et appelle plus largement à réinventer l'accompagnement des personnes âgées.
Mercredi 14 mars, la FNADEPA a écouté avec attention la présentation des conclusions de la mission d'information sur les EHPAD auprès de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Retour sur la médiatisation du malaise EHPAD bashing, maltraitance institutionnelle : la parole se libère (19/03/2018)

Retour sur la médiatisation du malaise EHPAD bashing, maltraitance institutionnelle : la parole se libère (19/03/2018)

Organisées mardi 13 mars, la veille de la remise d’un rapport parlementaire sur les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et deux jours avant une nouvelle mobilisation des personnels et directeurs de ces structures, jeudi dernier, les Assises nationales des EHPAD ont mis en lumière la dégradation des conditions de travail des agents et de la prise en charge des résidents. Les contours
de « l'EHPAD bashing » dans les médias ont fait l'objet d'un large débat.
« EHPAD bashing ou pas, et sans généraliser des situations exceptionnelles, la médiatisation a permis de poser le débat durablement sur la situation dans les EHPAD et d’obtenir une écoute. Le précédent en la
matière, c’est la canicule » rappelle Claudy JARRY, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), qui a apporté son soutien à
la mobilisation du 15 mars. Sans la médiatisation des 117 jours de grève des personnels de l’EHPAD des Opalines de Foucherans (Jura), au printemps dernier, « on ne parlerait pas aujourd’hui de la prise en charge
dans la dignité, ni du besoin de reconnaissance des personnels, alors que la souffrance touche aussi bien les agents que les directions », abonde Anne-Sophie Pelletier, aide médico-psychologique et représentante
CGT aux Opalines.
Analyse d'un malaise social EHPAD bashing, maltraitance : la parole se libère (19/03/2018)

Analyse d'un malaise social EHPAD bashing, maltraitance : la parole se libère (19/03/2018)

Le précèdent en la matière c'est la canicule «rappelle Claudy JARRY président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. (FNADEPA)
qui a apporte son soutien a la mobilisation du 15 mars. Sans la médiatisation des 117 jours de gréve des personnels de I'EHPAD des Opalines de Foucherans (Jura) au printemps dernier «on ne parlerait pas aujourd’hui de la prise en charge dans la dignité ni du besoin de reconnaissance des personnels alors que la souffrance touche aussi bien les agents que les directions » abonde Anne Sophie Pelletier aide médico-psychologique et représentante CGT aux Opalines
La Lozère, terre d'expérimentation (19/03/2018)

La Lozère, terre d'expérimentation (19/03/2018)

Un rendez-vous qui fait suite à un premier, à Matignon, le 2 mars dernier. Cette fois, la délégation sera composée de Sophie Pantel, présidente du Département, Aurelie Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie, Laurence Beaud et
Patricia Brémond, conseillères départementales en charge du social, Marie Lauze, directrice générale adjointe du Département pour le social, trois directeurs ou présidents d'établissements (Pierre Martin
pour l'Ehpad d'Auroux, Daniel Chaze pour Saint-Nicolas et Alain Alba pour le foyer de vie Arc en ciel), Évelyne Boissier, vice-présidente de la FNADEPA et directrice de l'Ehpad de la Colagne, Sébastien Pommier, directeur du Clos du nid, représentant aussi l'association de Lutte contre les fléaux sociaux et les parlementaires, représentés par leurs attachés
Ehpad : la direction soutient le personnel (19/03/2018)

Ehpad : la direction soutient le personnel (19/03/2018)

C'est une gréve intersyndicale ? La CGT et la CFDT ont initie ce mouvement, mais tout le personnel y adhère y compris notre fédération qui est solidaire, la FNADEPA 29, (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissement et services pour personnes âgées) qui réunit 1 200 directeurs.
Quel avenir réserve-t-on à nos anciens ? (17/03/2018)

Quel avenir réserve-t-on à nos anciens ? (17/03/2018)

« Les pathologies évoluent énormément. Nous avons déplus en plus de gens désorientés et on sait très bien qu'à terme, on aura besoin de plus de moyens. La FNADEPA (NDLR. : Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) demande aussi une réévaluation régulière des besoins en soins et d'aide à l'autonomie car nous sommes évaluées mais pas de façon régulière au niveau soins et c'est un vrai combat pour qu'on le soit à ajuste valeur »,poursuit Christian Gager.
Les Ehpad du Segréen en première ligne pour expérimenter la simplification administrative? (17/03/2018)

Les Ehpad du Segréen en première ligne pour expérimenter la simplification administrative? (17/03/2018)

Une lettre dans laquelle ils annoncent que les Ehpad, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Maine-et-Loire, sont candidats pour «expérimenter une simplification des enquêtes, protocoles, et normes.» La lourdeur administrative était l'un des multiples griefs qu'avait rapporté notamment Franck Tessier, le directeur de l'Ehpad de Noyant-la-Gravoyère et président de la fédération départementale des directeurs d'Ehpad (FNADEPA).
Penmarc'h Ehpad. Manifestation de solidarité (16/03/2018)

Penmarc'h Ehpad. Manifestation de solidarité (16/03/2018)

Le personnel de l'Ehpad Menez-Kergoff s'est réuni, jeudi matin, pour marquer sa solidarité avec la journée nationale d'action et la manifestation prévue ce vendredi a Brest, pour l'amélioration des conditions de vie des résidents en Ehpad
et de travail des personnels Sur leurs blouses était affiche leur soutien a l'action du jour. Des représentants de la CFDT s'étaient joints au personnel de Menez-Kergoff. Dans un communiqué, Jean Claude Lebresne, directeur de l'Ehpad, a fait une analyse pessimiste sur le traitement du vieillissement de la population d'ici a 2070 (le nombre des plus de 75 ans va doubler et celui des personnes de plus de 85 ans quadrupler) « Il y a urgence a remettre le système a plat. Il y a dix ans, un plan solidarité grand âge, qualifie a l'époque de nécessite, devait être pérenne. Aujourd'hui, nous sommes loin du compte », écrit il Jean-Marc Lebresne, comme ses collègues directeurs adhérents a la Fédération nationale des directeurs et services pour personnes âgées (FNADEPA), s'est déclare solidaire du mouvement de ce jour
Pommerit-le-Vicomte - Résidence de l'If. Débrayage bien suivi (16/03/2018)

Pommerit-le-Vicomte - Résidence de l'If. Débrayage bien suivi (16/03/2018)

« Malgré une forte mobilisation, le 30 janvier, il n'y a pas eu de réponse du Président de la République, sur les revendications des professionnels des établissements pour personnes âgées », soulignent les délègues syndicaux de la résidence de l'If, Pascal Hellequin et Katell Antoine Jeudi, comme dans de nombreux Ehpad, services de gériatrie des hôpitaux, maisons de retraite , le personnel a répondu nombreux a l'appel de l'intersyndicale et a effectue un débrayage vers 13 h, pour demander l'augmentation du nombre de professionnels auprès des personnes âgées, la revalorisation des salaires, la mise en place d'un financement perenne et solidaire de l'aide a l'autonomie. Les agents étaient soutenus par le maire, Alain Gautier, de nombreux élus, les résidents et leurs familles, ainsi que la directrice du foyer, Catherine Penven, également présidente de la Fédération départementale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) Tous demandent plus de moyens humains et financiers.
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner. L'Ehpad Sainte-Bernadette veut obtenir plus de moyens (15/03/2018)

Saint-Thégonnec Loc-Eguiner. L'Ehpad Sainte-Bernadette veut obtenir plus de moyens (15/03/2018)

Il n'y a pas eu de mouvement de grève à proprement parler à la maison de retraite Sainte-Bernadette, à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (29), ce jeudi. La mobilisation du personnel a pris la forme d'un débat qui s'est déroulé
de 14 h 30 à 15 h, afin d'évoquer les problèmes en cours. Débat auquel avaient été conviées les familles. Il était animée par la directrice, Pascale Creis, vice-présidente de la FNADEPA du Finistère (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), qui rassemble plus de 1.200 directeurs et qui réitère sa solidarité envers la mobilisation des personnels.
EHPAD Les directeurs « lancent un cri d'alarme » (15/03/2018)

EHPAD Les directeurs « lancent un cri d'alarme » (15/03/2018)

Ce jeudi 15 mars, il n'y aura pas que les agents dans la rue. La plus grosse association des directeurs d'Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), la FNADEPA, se dit solidaire du mouvement social «On sonne un cri d'alarme avant que la situation ne dégénère et que l'on revienne à la période des hospices », alerte Estelle Guédon, présidente de la FNADEPA Vendée (...).
« Nous sommes solidaires » (15/03/2018)

« Nous sommes solidaires » (15/03/2018)

Nombreux directeurs et directrices d'Ehpad sont solidaires de leurs salariés en grève aujourd'hui. « Nous sommes au bout du bout », explique ces représentantes de directions.
Toutes les deux sont membres de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), actives tant au niveau départemental que régional. Du secteur associatif confessionnel au secteur public, dans les Ehpad, les constats sont identiques et créent les mêmes malaises, le même mal-être,que l'on soit directeur ou aide-soignant, infirmier ou cuisinier.« En décembre dernier, nos établissements ont rédigé un courrier envoyé aux élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, mais aussi à notre ministère de tutelle, à la Les Garennes-sur-Loire, hier Angélina Guibert et Delphine Lecomte, deux directrices d'Ehpad, solidaires du mouvement de grève des salariés du secteur en grande souffrance médecine du travail et à la Direccte. Un courrier montrant l'état d'exaspération dans lequel nous sommes,explique Angélina Guibert, vice-présidente de la FNADEPA 49. Les personnels s'épuisent ; les arrêts de travail n'ont jamais été aussi nombreux que l'an passé ; le recrutement est au plus bas et les écoles de formation ne font plus le plein.
Claudy JARRY Président de la FNADEPA - Retour sur 10 ans de politiques vieillesse (03/2018)

Claudy JARRY Président de la FNADEPA - Retour sur 10 ans de politiques vieillesse (03/2018)

Alors que la FNADEPA organisait en janvier dernier sa journée nationale, Claudy JARRY, son président, s'est livré à un exercice délicat : dresser le bilan de 10 années de politiques vieillesse. Un exercice réalisé avec brio sur lequel il revient pour Géroscopie. Interview.(...)
Vieillissement. "Chacun doit pouvoir choisir sa fin de vie" (14/03/2018)

Vieillissement. "Chacun doit pouvoir choisir sa fin de vie" (14/03/2018)

Claudy JARRY président la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées.
Entretien. Qu’est-ce qui motive votre soutien à la grève des salariés ?

Claudy JARRY. Les établissements ne sont pas tous en difficulté, mais tous manquent de moyens. C’est structurel.
Claudy JARRY va quitter la présidence de la FNADEPA (14/03/2018)

Claudy JARRY va quitter la présidence de la FNADEPA (14/03/2018)

Claudy JARRY va quitter la présidence de la FNADEPA.
Renouvellement de la direction de la FNADEPA (12/03/2018)

Renouvellement de la direction de la FNADEPA (12/03/2018)

Le 22 mars prochain, l'assemblée générale de la FNADEPA élira un nouveau président.En effet, après 15 ans à la tête de la Fédération, Claudy JARRY a pris la décision de ne pas renouveler sa candidature.Ce choix a été dicté par de nouvelles obligations professionnelles qui ne lui permettent plus d'assurer autant qu'il le souhaite son engagement associatif. En effet, directeur régional PACA- Corse-Languedoc Roussillon,Claudy JARRY a été appelé depuis janvier à prendre progressivement de nouvelles missions auprès de la direction générale de la Croix-Rouge-Française.(...)
Changement de présidence en vue à la FNADEPA (12/03/2018)

Changement de présidence en vue à la FNADEPA (12/03/2018)

Changement de présidence en vue à la FNADEPA.
Agenda - 33ème Congrès de la FNADEPA (12/03/2018)

Agenda - 33ème Congrès de la FNADEPA (12/03/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) organise son 33ème congrès national les 4 et 5 juin 2018 à Nantes.
Cet événement intitulé « innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l’avenir », traitera de la créativité dans la gestion des EHPAD et dans le management des équipes, des TIC, de la télémédecine entre autres, et explorera les pratiques chez nos voisins européens.
Claudy JARRY «Moins de places et plus de solutions» (09/03/2018)

Claudy JARRY «Moins de places et plus de solutions» (09/03/2018)

Pour le président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), l'avenir est à une diversification des modes de prise en charge et à des solutions de maintien des personnes dépendantes au cœur de la ville(...).
Les EHPAD en fin de vie? (09/03/2018)

Les EHPAD en fin de vie? (09/03/2018)

Nous avons questionné, d'une part, Claudy JARRY, le président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), représentant le secteur public, et, d'autre part, Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa), représentant le secteur privé commercial, sur leur vision d'avenir de leur secteur d'activité(...).
Garde à vous ! (09/03/2018)

Garde à vous ! (09/03/2018)

Claudy JARRY, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), évoque non sans un certain lyrisme les bienfaits de la reconnexion intergénérationnelle « La personne âgée a perdu le bénéfice de la rareté alors que l'enfant est devenu roi. Dans cette société ou le jeunisme est mis en avant, toute initiative qui amènera de futurs professionnels a côtoyer des personnes âgées dans des structures est une bonne initiative »
Claudy JARRY, président de la FNADEPA (07/03/2018)

Claudy JARRY, président de la FNADEPA (07/03/2018)

Alors que la FNADEPA organisait en janvier dernier sa journée nationale, Claudy JARRY, son président, s'est livré à un exercice délicat : dresser le bilan de 10 années de politiques vieillesse. Un exercice réalisé avec
brio sur lequel il revient pour Géroscopie. Interview.
La FNADEPA solidaire du mouvement social des EHPAD et des services à domicile (06/03/2018)

La FNADEPA solidaire du mouvement social des EHPAD et des services à domicile (06/03/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) qui rassemble plus de 1 200 directeurs, réitère sa solidarité envers la mobilisation des personnels et comprend leur cri d’alarme(...).
La FNADEPA renouvelle son appel pour des moyens pérennes significatifs à destination des établissements et services pour personnes âgées , permettant de garantir un accompagnement à lahauteur des besoins. Plus largement, elle milite pour une réflexion globale sur les modèles d’accompagnement de nos aînés.
La délégation lozérienne reçue à Matignon pour défendre le secteur du médico-social (03/03/2018)

La délégation lozérienne reçue à Matignon pour défendre le secteur du médico-social (03/03/2018)

Ce vendredi 2 mars 2018, ont été reçus à Matignon par les conseillers techniques Santé du Premier Ministre,
Messieurs Franck VON LENNEP et Guillaume COUILLARD:

Pierre MOREL à l'HUISSIER, Député
Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental
Alain BERTRAND, Sénateur (représenté par son attaché parlementaire, Matthias Bötsch)
Aurélie MAILLOLS, Vice Présidente de la Région Occitanie
Patricia BREMOND, Conseillère départementale, Vice-Présidente de la commission des solidarités
Laurence BEAUD, Conseillère départementale, Déléguée personnes âgées, personnes handicapées
Jacques BLANC, Président de l'Association du Clos du Nid et de l'A2LFS
Pierre MARTIN, Président du CA de l'EHPAD d'Auroux
Evelyne BOISSIER, représentante de la FNADEPA
Alain ALBA, Directeur d'établissements personnes handicapées (du Guesclin et l'Arc-en-ciel)
Marie LAUZE, Directrice générale adjointe de la Solidarité Sociale au Conseil départemental
Francis PALOMBI
Agenda : Les Assises Nationale 2018 (02/2018)

Agenda : Les Assises Nationale 2018 (02/2018)

Mme Agnès BUZYN, ministre de la Santé et des Solidarités s'exprimera devant les Assises Nationales des Ehpad le mardi 13 mars à 14h00. Mais durant ces deux jours, vous pourrez également entendre les responsables de la DOCS, de la CNSA et de la Haute Autorité de Santé, de nombreux parlementaires ainsi que les représentants de toutes les fédérations : PHR, Fehap, Synerpa, Uniopss, Unccas, FNADEPA, Fnaqpa...
La FNADEPA lance son prix Millésim'Age (27/02/2018)

La FNADEPA lance son prix Millésim'Age (27/02/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) lance le Prix Millésim'ÂGE, dédié à l'innovation dans les établissements et services
accompagnant des personnes âgées.
Pour sa première année, le Prix Millésim'ÂGE a pour thème " Numérique et qualité de vie au travail ". Son but : récompenser la meilleure démarche, initiative, innovation ou réalisation exemplaire qui combine la mise en oeuvre d'une solution numérique et l'implication des personnels ; mais qui a également permis d'améliorer la qualité de vie au travail des équipes.
Le Prix Millésim'ÂGE est ouvert à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il sera remis lors du 33ème Congrès national de la FNADEPA qui aura lieu les 4 et 5 juin à Nantes et dont le thème sera " Innovation et vieillissement : bâtir le scénario de l'avenir ".
L'EHPAD des Platanes n'échappe pas à la crise (27/02/2018)

L'EHPAD des Platanes n'échappe pas à la crise (27/02/2018)

Laura Bedu, qui est aussi administratrice de la Fédération nationale des directeurs d'établissement et services pour personnes âgées (FNADEPA), précise que le nombre de postes octroyé est fonction du nombre de résidents et de leur degré de dépendance. Ici nous sommes à une personne pour 10 résidents. C'est la moyenne des Ehpad en France.
EHPAD Grève massive le 30 janvier dernier (02/2018)

EHPAD Grève massive le 30 janvier dernier (02/2018)

Aujourd'hui, partout en France, des centaines de milliers de salariés d'agents des maisons de retraite, Ehpad, ont répondu à l'appel commun à la grève nationale des 7 organisations syndicales et de l'AD-PA, le même jour, sur tout le territoire FO se félicite de cet appel et des nombreux soutiens : celui des 9 associations et Unions confédérales de retraités, des unions départementales de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées de France Alzheimer, de l'Union nationale de l'aide des soins et des services aux domiciles, etc...
La commission permanente sur la bientraitance installée (20/02/2018)

La commission permanente sur la bientraitance installée (20/02/2018)

La commission sur la bientraitance a été installée le 19 février 2018 - Crédit : Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la FNADEPA (...).
Notons parmi les membres la présence d'Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), et de Camille Gautard, directrice d'un Ehpad public (...).
Aînés. La place du breton dans les Ehpad (18/02/2018)

Aînés. La place du breton dans les Ehpad (18/02/2018)

Le jeudi 15 février, Michel Mogan, directeur général délégué aux parcours de vie et de santé, à la fondation Ildys, et président de la Fédération nationale professionnelle, regroupant des associations de directeurs d' établissements et services pour personnes âgées du Finistère ( FNADEPA 29), a réuni les adhérents (75 actuellement) au centre Saint-Vincent Lannouchen, pour un partage d'expérience et une réflexion sur la qualité des prestations offertes aux usagers des différentes structures, (d'État, hospitalières, territoriales, commerciales ou associatives).
Congrès de la FNADEPA 2018 (12/02/2018)

Congrès de la FNADEPA 2018 (12/02/2018)

"INNOVATION ET VIEILLISSEMENT : BÂTIR LE SCÉNARIO DE L'AVENIR" - 33E CONGRÈS NATIONAL DE LA FNADEPA - 4 et 5 JUIN - NANTES.
Manifestation Travail social en lutte mercredi 14 février 12h métro St jacques (08/02/2018)

Manifestation Travail social en lutte mercredi 14 février 12h métro St jacques (08/02/2018)

ès 9 heures, 40 salariées syndiquées et non syndiquées ont envahi le 10e colloque de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’établissements et de services des Personnes Âgées dédié aux Politiques Vieillesse à l’espace Reuilly, Paris 12e. Malgré l’absence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, pourtant annoncée, les salariées mobilisées ont pris la parole face aux représentantes présentes des EPHAD. La souffrance des salariées, conséquence des conditions de travail déplorables, a été dénoncée, comme le manque de moyens humains et financiers des établissements, et la maltraitance institutionnelle que subissent les personnes âgées. Les salariées mobilisées ont prévenu : cette action n’est que le début d’une mobilisation qui doit s’amplifier dans le secteur, avec notamment une journée nationale de grève et de manifestation le mardi 30 janvier.
Bois et Brière est née de la fusion de deux Ehpad (08/02/2018)

Bois et Brière est née de la fusion de deux Ehpad (08/02/2018)

Directeur de I'association Bois et Brière et de la Maison de la Sainte Famille et adhèrent a la FNADEPA (1), Luc Grousset a tenu a revenir sur la journée d action du 30 janvier dans les Ehpad, pour d'abord réaffirmer
son soutien au mouvement et de non car le manque de moyens humains au sein des établissements « dans un contexte de contraintes économiques fortes ».
Les espoirs suscites par la « mission flash Ehpad » se sont vite éteints Les 50 millions alloues correspondent « à 80 € par résident et par an. Loin des besoins ; Et les démarches restent lettres mortes ».
La fin d'une époque (02/2018)

La fin d'une époque (02/2018)

Claudy JARRY, président de la fédération des directeurs FNADEPA.
"Instaurée des 2009 pour les Ehpad, la fin de l'opposabilité des conventions et accords s'est traduite par des financements en deçà des besoins des structures. Afin de respecter les dispositions conventionnelles, les employeurs ont pris des mesures de réduction des effectifs Par petites touches, chaque année, du fait de taux d'évolution trop faibles accordés par les financeurs, nous avons ainsi perdu des emplois. Nous avons essayé de les combler grâce aux contrats aides. Mais aujourd'hui, la raréfaction de ces derniers contribue à exacerber les tensions, l'extension de la fin de l'opposabilité au champ du handicap, où la masse salariale est plus importante encore, risque d'aboutir aux mêmes effets, et même plus rapidement".
Des questions sur la sécurité dans les maisons de retraite après les agressions à Nantes (06/02/2018)

Des questions sur la sécurité dans les maisons de retraite après les agressions à Nantes (06/02/2018)

"Tout ce que nous pouvons faire pour améliorer la sécurité doit se faire à moyens constants", explique Xavier Relandeau, le président de la fédération des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées de Loire-Atlantique. "Et avoir un vigile à demeure, ça coûte beaucoup trop cher. Déjà que nous n'avons pas les moyens d'avoir suffisamment de personnel pour s'occuper des résidents... Alors la sécurité passe un peu au second plan. Il y a bien des sociétés de surveillances qui passent, mais de façon ponctuelle. C'est très compliqué de renforcer encore la sécurité". C'est pourtant ce que l'Etat demande aux maisons de retraite mais dans le cadre du plan vigipirate.
30% des personnels des EHPAD (avec les SAAD) en grève ce 30 janvier 2018 (05/02/2018)

30% des personnels des EHPAD (avec les SAAD) en grève ce 30 janvier 2018 (05/02/2018)

Jamais de mémoire des professionnels de la gérontologie, on avait vécu une telle convergence d'énergies : associations de directeurs (AD-PA, mais aussi FNADEPA), syndicats de salariés du secteur de l'aide à domicile, des EHPAD, rejoint par les associations de familles (Fnapef, Inter-CVS), de personnes malades (France Alzheimer), parfois en tête de cortège (comme à Rouen avec le collectif Vieux debout!) avec des rassemblements dans les petits villages jusqu'aux grandes villes, relayés dans tous les médias : TV, radios, presse écrite.
Crise dans les EHPAD - LA GUEULE DE BOIS (02/02/2018)

Crise dans les EHPAD - LA GUEULE DE BOIS (02/02/2018)

De son côté, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), qui représente des EHPAD publics et privés, s'est déclarée «solidaire du mouvement social». L'organisation «ne saurait se satisfaire» des 50 millions d'euros, car «cela correspond à 80€ par résident et par an, soit seulement trois heures d'accompagnement de plus par résident cette année, bien loin des besoins».
Grève inédite dans les maisons de retraite Débordés, les soignants réclament plus d'effectifs et de moyens (02/02/2018)

Grève inédite dans les maisons de retraite Débordés, les soignants réclament plus d'effectifs et de moyens (02/02/2018)

Un « pansement sur une jambe de bois », selon les organisations syndicales. «La ministre n'a pas du tout pris la mesure des difficultés historiques de ce secteur, déplore Claudy JARRY, président de la Fédération nationale des directeurs d'Ehpad (FNADEPA). Cinquante millions en plus, cela ne revient qu'à augmenter de 80 euros par an le budget pour la prise en charge de chaque résident! ».
Le quotidien, gérer l'urgence (01/02/2018)

Le quotidien, gérer l'urgence (01/02/2018)

Fin 2017, 350 directeurs d'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Pays de la Loire, regroupés au sein de la FNADEPA, une fédération nationale professionnelle, adressaient une lettre ouverte
aux pouvoirs publics, en forme de « cri d'alarme. »
Le brassard noir en signe de contestation (01/02/2018)

Le brassard noir en signe de contestation (01/02/2018)

« Les grévistes et les solidaires doivent être pris en compte : tous les deux. Sinon les chiffres sont biaises », insiste Véronique Borriello, directrice de l'EHPAD et présidente de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées)
Le 30 janvier 2018, un mouvement historique dans les Ehpad (31/01/2018)

Le 30 janvier 2018, un mouvement historique dans les Ehpad (31/01/2018)

Soutien des organisations de directeurs et de retraités
La participation massive des personnels et les nombreux soutiens, parmi lesquels ceux d’associations de directeurs AD-PA et FNADEPA, d’associations de familles de résidents, de France Alzheimer et des organisations de retraités (dont l’UCR-FO), témoignent d’une demande quasi-unanime à régler une situation devenue dramatique dans les EHPAD, au fil des années.
EHPAD : une large mobilisation… appelée à se poursuivre (31/01/2018)

EHPAD : une large mobilisation… appelée à se poursuivre (31/01/2018)

En attendant, la réforme tarifaire, lancée le 1er janvier 2017, continue de diviser les employeurs : la Fédération hospitalière de France (FHF), prenant "acte" de la grève sur un ton très compréhensif, a demandé au gouvernement l’ouverture de négociations car elle juge que le secteur public est lésé par le nouveau mode de calcul. De son côté, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), qui représente des EHPAD publics comme privés, s'est déclarée "solidaire du mouvement social". L'organisation "ne saurait se satisfaire" des 50 millions d’euros, car "cela correspond à 80 euros par résident et par an, soit seulement trois heures d’accompagnement de plus par résident cette année, bien loin des besoins".
EHPAD : la déshabilitation à l'aide sociale comme solution ? (31/01/2018)

EHPAD : la déshabilitation à l'aide sociale comme solution ? (31/01/2018)

Plusieurs directeurs d'EHPAD du Nord ont témoigné lors du colloque de la FNADEPA, plutôt satisfaits d'avoir sauté le pas «L'augmentation de tarifs de quelques euros, indolore pour les résidents, a représenté une bouffée d'oxygène pour
notre budget global et pour la qualité d'accueil, et nous avons conserve assez de places habilitées pour n'exclure personne», rapporte une directrice Line autre confirme avoir «gagne en qualité de service et rééquilibré son budget hébergement qui était déficitaire», mais admet avoir agi «sans pouvoir vraiment mesurer les conséquences de cette déshabilitation »
Des directeurs : « Nos moyens n'évoluent pas » (31/01/2018)

Des directeurs : « Nos moyens n'évoluent pas » (31/01/2018)

Brigitte Chantepie, directrice de la résidence Le Bois Clairay a Allonnes, Bernadette Noury, directrice de la résidence Des deux Clochers à Vernantes et Christian Gager, directeur de la résidence Aliénor-d'Aquitaine à Fontevraud-l'Abbaye ont soutenu le mouvement. « Nous alertons de nos difficultés croissantes à main-tenir une qualité de vie digne aux personnes âgées que nous accompagnons au quotidien », précisent ces trois membres de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).
Personnels et résidents d'Ehpad mobilisés (31/01/2018)

Personnels et résidents d'Ehpad mobilisés (31/01/2018)

Teille. À la Résidence de la Sainte-Famille,Laurent Feuillâtre, directeur de l'établissement précise : « Je porte un brassard de la FNADEPA (2) en solidarité à ce mouvement. Le personnel est bien traitant mais avec des moyens humains supplémentaires,l'accompagnement des résidents serait évidemment optimise avec une individualisation plus importante de la prise en charge. Il ajoute : Les soignants exerçant leur métier au sein des EHPAD ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Une valorisation des salaires est indispensable. Cette valorisation permettrait,je le souhaite, d'attirer de nouvelles vocations pour ces métiers nobles où l'humain prime.
Ehpad La Forêt. « Le quotidien, gérer l’urgence » (31/01/2018)

Ehpad La Forêt. « Le quotidien, gérer l’urgence » (31/01/2018)

Fin 2017, 350 directeurs d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Pays de la Loire, regroupés au sein de la FNADEPA, une fédération nationale professionnelle, adressaient une lettre ouverte aux pouvoirs publics, en forme de « cri d’alarme. »
ll faut retrouver l'humanité dans les Ehpad (31/01/2018)

ll faut retrouver l'humanité dans les Ehpad (31/01/2018)

Aujourd'hui, Louis est retraite, mais toujours actif au sein de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. La FNADEPA. " Nous sommes une dizaine à venir manifester notre soutien, explique t-il. Parce qu'il est juste impensable de voir ça. Les moyens ont été bloqués depuis très longtemps. En parallèle, les personnes âgées sont devenues de plus en plus dépendantes. Aujourd'hui, on est très loin de la réponse humaine minimale. »
Grève ce mardi dans les Ehpad : Buzyn met 50 millions sur la table mais les besoins "se chiffrent en milliards" (30/01/2018)

Grève ce mardi dans les Ehpad : Buzyn met 50 millions sur la table mais les besoins "se chiffrent en milliards" (30/01/2018)

Claudy JARRY, président de la FNADEPA, (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) est entièrement solidaire du mouvement des salariés : "Nous avons assisté à des promesses maintes fois avancées, jamais tenues. Nous mesurons parfaitement et depuis longtemps la dégradation des conditions de travail des personnels dans ces établissements" dit-il à LCI. Or, selon lui, les 50 millions supplémentaires avancés par Agnès Buzyn ne sont même pas le début d'une solution. "La ministre n'a pas du tout pris la mesure des difficultés historiques de ce secteur. On a ramené ce chiffre au nombre de résidents : 50 millions en plus, cela revient à augmenter de 80 euros par an, le budget pour la prise en charge de chaque résident, toutes structures confondues."
Maisons de retraite : Un mouvement d'ampleur inédite ! (30/01/2018)

Maisons de retraite : Un mouvement d'ampleur inédite ! (30/01/2018)

Le Lozérien Eric Ponce, membre du Conseil d'administration de la FNADEPA, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Âgées, était ce mardi matin à 8h12 l'Invité de la Rédaction.
Dans les Ehpad, la souffrance Aides à domicile, transports et formation (30/01/2018)

Dans les Ehpad, la souffrance Aides à domicile, transports et formation (30/01/2018)

En ce mardi 30 janvier, c'est une première toutes les organisations syndicales des personnels des Ehpad, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, des associations de retraités, les aides à domicile, les familles des résidents et les personnels soignants, en première ligne, appellent à une grève pour alerter citoyens, instances gouvernantes et élus.
EHPAD : la souffrance des proches (30/01/2018)

EHPAD : la souffrance des proches (30/01/2018)

Alain Cholat, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées des Pays de la Loire, alerte les pouvoirs publics.
La ministre de la Santé contre l'EHPAD bashing (30/01/2018)

La ministre de la Santé contre l'EHPAD bashing (30/01/2018)

Les directeurs d'établissement solidaires du mouvement N'étant pas un syndicat, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) «n'a pas vocation à appeler à la grève». Elle a cependant tenu à apporter son soutien à l'action qui se déroule ce 30 janvier un peu partout en France, «les EHPAD étant confrontés à des difficultés sans précédent dans un contexte de contraintes économiques fortes».
EERD, mode d'emploi (30/01/2018)

EERD, mode d'emploi (30/01/2018)

Un sujet technique, mais indispensable. L’EERD figurait ainsi au programme du colloque FNADEPA le 24 janvier dernier. « Il faudra être un peu plus financiers que vous ne l’étiez auparavant, prévient Mohammed El Yamani, invité à intervenir sur la question.
Personnels et directeurs unis pour une mobilisation inédite (30/01/2018)

Personnels et directeurs unis pour une mobilisation inédite (30/01/2018)

« Cela fait des années que cette mobilisation sociale couve. Le système ne tient plus que sur les bonnes volontés des salariés, on arrive au bout, commente Claudy JARRY, de la Fédération nationale des associations
de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. Je me réjouis que les salariés lancent ces revendications et j'espère que les familles vont aussi faire les mêmes demandes. »...
J-1 : un mouvement inédit demain dans le secteur (30/01/2018)

J-1 : un mouvement inédit demain dans le secteur (30/01/2018)

C’est la grande question ce lundi : l’appel à la mobilisation porté par l’intersyndicale UNSA/FO/CGT/ CFDT/CFTC/CGC/Sud et l’AD-Pa, soutenue par la FNADEPA, l’ADMR, Adessadomicile, la Fnnapf/CSF, la Fnapaef, mais aussi "Vieux debout" et des collectifs de famille, sera-t-il suivi d’effets sur le terrain ?
La conférence des financeurs au secours des acteurs du domicile ? (30/01/2018)

La conférence des financeurs au secours des acteurs du domicile ? (30/01/2018)

2016 : 90 000 actions pour un budget de 5,58 millions d'euros Après la publication du rapport de la CNSA sur leur première année d’activité, Stéphane Corbin, directeur de la compensation de la perte d’autonomie de la caisse, est revenu sur la conférence des financeurs lors du colloque de la FNADEPA le 24 janvier à Paris. Soulignant notamment que les acteurs du domicile auraient tout à gagner à s’en emparer.
Segréen. Mouvement bien suivi dans les EHPAD (30/01/2018)

Segréen. Mouvement bien suivi dans les EHPAD (30/01/2018)

Noyant-la-Gravoyère. À la résidence Sainte-Claire, « 100 % du personnel est mobilisé », indique le directeur Franck Tessier. Douze des 42 salariés dans l'effectif ce mardi 30 janvier étaient en grève et ont manifesté à Angers. Les 30 restants portaient un brassard ou badge affichant leur solidarité avec le mouvement. Franck Tessier également, comme l'ensemble des directeurs membres de la FNADEPA qu'il préside en Maine-et-Loire. « À la résidence, on a reçu beaucoup de messages des familles qui approuvent notre action et nous demandent comment nous aider ».
Gard rhodanien : dans les EHPAD, la souffrance du personnel (30/01/2018)

Gard rhodanien : dans les EHPAD, la souffrance du personnel (30/01/2018)

“Une bombe à retardement”
En ce mardi 30 janvier, c'est une première : toutes les organisations syndicales des personnels des EHPAD, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, des associations de retraités, les aides à domicile, les familles des résidents et les personnels soignants, en première ligne, appellent à une grève pour alerter citoyens, instances gouvernantes et élus.
Cléder. Le personnel de l'EHPAD de Mestioual a débrayé (30/01/2018)

Cléder. Le personnel de l'EHPAD de Mestioual a débrayé (30/01/2018)

Monique Kerbrat, directrice de l'EHPAD a également dit sa solidarité avec Michel Mogan, présidant de la FNADEPA 29. Gérard Daniélou, maire et président du conseil d'administration de l'EHPAD de Mestioual, a dit son complète solidarité avec les syndicats.
C'est l'austérité qui produit de la maltraitance (30/01/2018)

C'est l'austérité qui produit de la maltraitance (30/01/2018)

AGNES BUZYN DOIT FAIRE PLUS « 50 millions en plus, cela revient à augmenter de 80 euros par an le budget pour la prise en charge de chaque résident, toutes structures confondues.» Claudy JARRY, président
de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées)

RCF - Les salariés des EHPAD tirent la sonnette d'alarme (29/01/2018)

A l’appel des syndicats, une grande mobilisation nationale a lieu demain partout en France pour dénoncer une situation jugée catastrophique dans les Ehpad. Manifestation qui concerne aussi bien les agents du public que du secteur privé. Tous constatent un manque de personnel qui conduit à une dégradation des soins et une souffrance au travail… Pour évoquer la situation, je reçois ce soir Nathalie Brault, aide-soignante à l’Ehpad Saint Nicolas d’Angers, Jacques Gaudin ouvrier d'entretien, membre de la CGT et Franck Tessier, directeur de la résidence Sainte Claire à Noyant-la-Gravoyère, près de Segré et président de la FNADEPA49, la Fédération qui regroupe des directeurs d’Ehpad et maison de retraite du Maine et Loire.
Inédit : grève nationale des maisons de retraite le mardi 30 janvier (29/01/2018)

Inédit : grève nationale des maisons de retraite le mardi 30 janvier (29/01/2018)

C'est mouvement inédit. Tous les syndicats de salariés des EHPAD (Établissements d'hébergements pour personnes âgées) de France appellent à la grève le mardi 30 janvier 2018. CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC dénoncent le manque de personnels, de temps et de moyens pour s'occuper dignement des pensionnaires. Le mouvement est également soutenu par deux syndicats de directeurs de maisons de retraites (AD-PA et FNADEPA), et dix syndicats de retraités.
Mobilisation inédite en EHPAD, dans les services à domicile : J -1 (29/01/2018)

Mobilisation inédite en EHPAD, dans les services à domicile : J -1 (29/01/2018)

Le 25 janvier, Force Ouvrière avait recensé des mouvements prévus dans 69 départements français. Mais au-delà des syndicats de salariés, s’associent aussi les directeurs d’établissement (association AD-Pa, FNADEPA), les fédérations de l’aide et des soins à domicile (Adessadomicile, ADMR et Fnaafp/CSF) et les familles. France Alzheimer a aussi annoncé son soutien à la mobilisation.
Déshabilitation à l'aide sociale: le Nord explique sa politique radicale (29/01/2018)

Déshabilitation à l'aide sociale: le Nord explique sa politique radicale (29/01/2018)

Le département du Nord a contraint une cinquantaine d'EHPAD à se déshabiliter à l'aide sociale pour freiner la hausse des dépenses sociales du département, a expliqué Cyril Carbonnel, directeur adjoint de l'autonomie au conseil départemental, lors du 10e colloque de la FNADEPA consacré aux politiques vieillesse.Dans le Nord, "comme dans la plupart des départements, la question budgétaire est assez prégnante,notamment la question du reste à charge sur les allocations individuelles de solidarité [AIS]", a introduit Cyril Carbonnel le 24 janvier au colloque de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) consacré aux politiques vieillesse .
Les EHPAD en grève ce mardi pour réclamer des moyens (29/01/2018)

Les EHPAD en grève ce mardi pour réclamer des moyens (29/01/2018)

Un constat partagé par de nombreux dirigeants de maisons de retraite. L'association des directeurs soutient les grévistes. "Moi même je n'arrive plus à recruter, confie Michèle Santangeli, présidente de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées dans les Bouches du Rhône. Parfois quand je passe une petite annonce pour trouver une aide soignante, je n'ai aucune réponse".
EHPAD et services à domicile: la première grève nationale (28/01/2018)

EHPAD et services à domicile: la première grève nationale (28/01/2018)

C’est inédit. Pour la première fois, l’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud-Solidaires, Unsa), appellent à la grève, le 30 janvier 2018, les salariés des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) et des services à domicile. Le mouvement national est soutenu par l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), la Fédération des responsables d’établissements et de services pour personnes âgées, la (FNADEPA) et dix syndicats de retraités. La grève se traduira par des débrayages dans les maisons de retraite, des rassemblements devant les Agences régionales de santé et, à Paris, devant le ministère de la Santé et des Solidarités. Leurs revendications: l’augmentation des moyens destinés au secteur du grand âge, l’amélioration des conditions de travail et des salaires des personnels, la titularisation des emplois aidés, l’abrogation de la réforme de la tarification des EHPAD, en vigueur depuis 2016.
L'aide aux personnes âgées au bord de l'implosion (27-28/01/2018)

L'aide aux personnes âgées au bord de l'implosion (27-28/01/2018)

Un constat partagé par Claudy JARRY, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. « Nous ne demandons rien de plus que ce qui a été promis : un personnel par résident. Avec une revalorisation des salaires, une aide-soignante étant quasiment payée au SMIC. »
Ehpad et services à domicile appelés à la grève le 30 janvier (26/01/2018)

Ehpad et services à domicile appelés à la grève le 30 janvier (26/01/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées se dit « solidaire » dans un communiqué du 25 janvier et ajoute « qu’elle ne saurait se satisfaire » de l’annonce d’Agnès Buzyn de 50 millions : « Cela correspond à 80 euros par résident et par an, soit seulement 3 heures d’accompagnement de plus cette année, bien loin des besoins. »
Tous les syndicats appellent à la grève le 30 janvier (26/01/2018)

Tous les syndicats appellent à la grève le 30 janvier (26/01/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) s'est déclarée également "solidaire de l'action du 30 janvier".
Une  rénovation sur deux ans de la résidence (26/01/2018)

Une rénovation sur deux ans de la résidence (26/01/2018)

Notre résidence fait partie du mouvement national initié par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) afin d'alerter les autorités sur l'impérieuse nécessité d'améliorer nos conditions de travail, a rappelé Florent Deprey. Avec trois autres directeurs, nous avons rencontre notre député, Yannick Maury, afin de lui faire part de nos vives préoccupations et de l'urgence d'une revalorisation des métiers concernés. Il a posé une question en ce sens à la ministre de la Santé.
Grève ce mardi dans les Ehpad : Buzyn met 50 millions sur la table mais les besoins "se chiffrent en milliards" (26/01/2018)

Grève ce mardi dans les Ehpad : Buzyn met 50 millions sur la table mais les besoins "se chiffrent en milliards" (26/01/2018)

Claudy JARRY, président de la FNADEPA, (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) est entièrement solidaire du mouvement des salariés : "Nous avons assisté à des promesses maintes fois avancées, jamais tenues. Nous mesurons parfaitement et depuis longtemps la dégradation des conditions de travail des personnels dans ces établissements" dit-il à LCI. Or, selon lui, les 50 millions supplémentaires avancés par Agnès Buzyn ne sont même pas le début d'une solution. "La ministre n'a pas du tout pris la mesure des difficultés historiques de ce secteur. On a ramené ce chiffre au nombre de résidents : 50 millions en plus, cela revient à augmenter de 80 euros par an, le budget pour la prise en charge de chaque résident, toutes structures confondues."
Tous les syndicats appellent à la grève le 30 janvier (25/01/2018)

Tous les syndicats appellent à la grève le 30 janvier (25/01/2018)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) s'est déclarée également "solidaire de l'action du 30 janvier".
Sud, FO et CGT dénoncent les projets de Nexem (25/01/2018)

Sud, FO et CGT dénoncent les projets de Nexem (25/01/2018)

En prévision de cette mobilisation, quelques dizaines de militants ont mené deux opérations coup de poing ce 24 janvier : d'abord en perturbant un colloque de la FNADEPA qui devait accueillir la ministre Agnès Buzyn puis en investissant une salle du syndicat d'employeurs Nexem où se tenait une réunion de la commission paritaire de la convention collective de 66.
EHPAD : les craintes du député. (25/01/2018)

EHPAD : les craintes du député. (25/01/2018)

« J'estime que ceci est inacceptable. Tous les directeurs d'établissement me le disent, la FNADEPA également ainsi que diverses associations nationales. On ne peut plus faire d'économies sur le fonctionnement des EHPAD, et je sais de quoi je parle en tant que président d'une association gestionnaire de deux EHPAD. Or les choix budgétaires du Département de la Lozère conduisent ces associations à voter des budgets en déficit. J'interpelle les pouvoirs publics et notamment la ministre chargée des personnes âgées sur ce problème car il en va du bien être des personnes accueillies dans nos établissements.
Travail social : un appel à la grève pour le 14 février (25/01/2018)

Travail social : un appel à la grève pour le 14 février (25/01/2018)

Une nouvelle mobilisation se construit autour d'un appel lancé par la Commission mobilisation du travail social Ile-de-France et SUD santé-sociaux… qui ont déjà mené deux opérations "coup de poing" mercredi.
EHPAD cherchent personnel désespérément (09/01/2018)

EHPAD cherchent personnel désespérément (09/01/2018)

Plusieurs fédérations d'employeurs étaient représentées :

- ADMR,
- Cepa 35,
- Fehap,
- FNADEPA,
- Una,
- Uriopss
Le public ne calcule pas la réforme (01/2018)

Le public ne calcule pas la réforme (01/2018)

Une analyse que partage la FNADEPA. Celle qui juge cette réforme "positive mais en demi-teint" réclame une révision de l'équation tarifaire : "On enlève des moyens aux établissements dits "trop dotés" pour en donner à ceux qui sont sous la moyenne départementale.(...)
Rétrospective: le premier semestre 2017 vu des Ehpad (28/12/2017)

Rétrospective: le premier semestre 2017 vu des Ehpad (28/12/2017)

Aide sociale : la FNADEPA et le SYNERPA préconisent de soutenir les résidents plutôt que les établissements. L'Anesm publie un guide pour mieux accompagner les résidents déficients sensoriels.
Il faut motiver les médecins pour qu'ils viennent en Ehpad, selon Renaud Marin la Meslée, président du Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad.
Grippe et fêtes de Noël: les maisons de retraite au bord du burn-out (27/12/2017)

Grippe et fêtes de Noël: les maisons de retraite au bord du burn-out (27/12/2017)

Une situation problématique généralisée, explique Claudy JARRY, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) :

"Pour les personnes âgées, les temps de réponse des personnels seront plus longs, la toilette, l'aide aux repas se feront dans des conditions moins bonnes, plus rapidement, tout simplement parce que la grippe frappe les personnes âgées et le personnel. Donc la demande d'accompagnement augmente au moment où les moyens mobilisables sont plus faibles. C'est à la fois très fatigant et extrêmement frustrant pour les personnels qui ont une éthique et qui doivent malheureusement déroger à des principes de base qui fondent nos métiers".

La Fédération nationale des établissements pour personnes âgées réclame des moyens complémentaires en urgence.
Les établissements et services pour personnes âgées sont en souffrance (22/12/2017)

Les établissements et services pour personnes âgées sont en souffrance (22/12/2017)

Avec les congés de fin d'année et de l'arrivée des épidémies hivernales, la Fédération nationale des établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) constate "un accroissement inégalé des
tensions dans les établissements et services pour personnes âgées, faute de personnels suffisants".(...)
Les directeurs d'Ehpad tirent la sonnette d'alarme (22/12/2017)

Les directeurs d'Ehpad tirent la sonnette d'alarme (22/12/2017)

Ehpad : « on est proche de l'explosion » Pour la première fois, les directeurs d'Éhpad, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes se mobilisent afin d'alerter sur les conditions de prises en charge de leurs résidents. Selon eux, la situation est « très inquiétante ». On les entend peu et pourtant, eux aussi, sont en première ligne. Les directeurs d'Éhpad, dont une large partie est réunie au sein de la fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), se mobilisent pour la première fois en adressant une lettre ouverte à l'ensemble des élus. (...)
Noël : des fêtes sous tensions dans les EHPAD, selon la FNADEPA (22/12/2017)

Noël : des fêtes sous tensions dans les EHPAD, selon la FNADEPA (22/12/2017)

Avec les congés de fin d’année et de l’arrivée des épidémies hivernales, la FNADEPA constate « un accroissement inégalé des tensions dans les établissements et services pour personnes âgées, faute de personnels suffisants ».
Elle s’inquiète des conséquences pour les personnels qui s’épuisent et pour les personnes âgées accompagnées.(...) Dans un récent communiqué de presse, la Fédération nationale des établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) tire la sonnette d’alarme : « les établissements et services pour personnes âgées sont en souffrance », explique-t-elle.(...)
La qualité de vie des personnes âgées est en jeu (21/12/2017)

La qualité de vie des personnes âgées est en jeu (21/12/2017)

Véronique BORNELLO, Présidente de la FNADEPA Pays de la Loue. Au nom des 350 directeurs d'établissements de la région, vous écrivez au président de la République et aux élus.
La situation est tendue ? Depuis plusieurs mois, nous sommes confrontés a des problèmes d'effectifs en raison d'une augmentation des arrêts de travail et des difficultés de recrutement. Cette situation s'est aggravée avec la réduction du nombre d emplois aides, qui permettaient jusque-la de maintenir le service rendu. (...)
La bonne volonté ne suffit plus (19/12/2017)

La bonne volonté ne suffit plus (19/12/2017)

On a besoin de plus d'aide-soignantes, plus d'infirmières, plus de personnel dans les unités Alzheimer [ ] On fait des miracles tous les jours, mais la bonne volonté ne suffit plus » Franck TESSIER dirige la Résidence Sainte-Claire, un établissement pour personnes âgées associatif à Noyant-la-Gravoyère Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) du Maine-et-Loire, il recevait hier Philippe Solo, député de la 7e circonscription (...)
Personnes âgées : « La bonne volonté ne suffit plus » (18/12/2017)

Personnes âgées : « La bonne volonté ne suffit plus » (18/12/2017)

On a besoin de plus d'aide-soignantes, plus d'infirmières, plus de personnel dans les unités Alzheimer. […] On fait des miracles tous les jours, mais la bonne volonté ne suffit plus. » Franck TESSIER dirige la Résidence Sainte-Claire, un établissement pour personnes âgées associatif à Noyant-la-Gravoyère. Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées du Maine-et-Loire, il recevait hier Philippe BOLO, député de la 7e circonscription (...).
Colloque FNADEPA : les politiques vieillesse (18/12/2017)

Colloque FNADEPA : les politiques vieillesse (18/12/2017)

Le 24 janvier 2018, la FNADEPA organise son 10e colloque annuel dédié aux Politiques Vieillesse à l'Espace Reuilly à Paris 12e (...).
Colloque national de la FNADEPA (17/12/2017)

Colloque national de la FNADEPA (17/12/2017)

La 10e édition du colloque national de la FNADEPA, organisé à Paris, est consacrée aux politiques vieillesse. Au programme notamment la préparation à l'état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD), la Conférence des financeurs, les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et les résidences autonomie, la déshabilitation à l'aide sociale, l'avenir des groupements de coopération sociale et médico-sociale, et la place des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) non hospitaliers dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT)
Agenda (15/12/2017)

Agenda (15/12/2017)

24 janvier 2018 - Paris (75) Les politiques «vieillesse» - 10e colloque national de la FNADEPA - Espace Reuilly - Tél. 01.49.71.55.30 - secretariat@fnadepa.com (...).
Harcèlement moral : les portes du paradigme 3.0 (15/12/2017)

Harcèlement moral : les portes du paradigme 3.0 (15/12/2017)

Les médias se font régulièrement l'écho d'affaires de harcèlement sexuel dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Mais pour Claudy JARRY, président de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs
d'établissements et services pour personnes âgées), moins qu'au harcèlement sexuel - relativement limité en raison d'un encadrement fortement féminisé, le secteur social et médico-social est confronté au problème du harcèlement moral (...).
Chantal GUITTONNEAU, lauréate du 1er concours culinaire (15/12/2017)

Chantal GUITTONNEAU, lauréate du 1er concours culinaire (15/12/2017)

Chef cuisinier à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) la Cap'line depuis 2001, Chantal GUITTONNEAU vient de remporter le premier concours culinaire organisé par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) de Vendée. Ce concours met a l'honneur les cuisiniers des maisons de retraite du territoire vendéen (...).
Chantal GUITTONNEAU, meilleur chef de Vendée (14/12/2017)

Chantal GUITTONNEAU, meilleur chef de Vendée (14/12/2017)

Chantal GUITONNEAU a remporté le premier concours culinaire animé par la fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), au niveau départemental
Le jury était présidé par le chef étoile Xavier GIRAUDET, qui était accompagné d'autres chefs (...).
HORS LES MURS Agenda (12/2017)

HORS LES MURS Agenda (12/2017)

24 janvier 2018 - 10e colloque annuel de la FNADEPA
La FNADEPA organise son 10e colloque annuel dédié aux Politiques Vieillesse à

L'Espace Reuilly - Paris 12e

https://www.fnadepa.com/inscriptioncolloque-24-janvier
Les responsables d'Ehpad pensent au breton (11/12/2017)

Les responsables d'Ehpad pensent au breton (11/12/2017)

Les obligations en matière de tarifs et la formation au breton des personnels et des bénévoles ce sont les deux points au menu de la réunion des directeurs d'EHPAD du Finistère mardi dernier a BANNALEC. Soixante quatorze responsables d'établissements pour personnes âgées du département se réunissent ainsi tous les deux mois pour échanger sur I'actualité du secteur Ils sont regroupes au sein de la section Finistérienne de la FNADEPA.
L'Agenda de Lien Social (09/12/2017)

L'Agenda de Lien Social (09/12/2017)

Mercredi 24 janvier 2018 08:30-16:00 |
Colloque national • Les politiques vieillesse

Au programme de cette journée, organisée par La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), de nombreuses thématiques d'actualité :

- Une décennie de politiques vieillesse
- La préparation à l'état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD)
- La Conférence des financeurs, les service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et les résidences autonomie
- La déshabilitation à l'Aide sociale
- L'avenir des groupements de coopération sociale et médico-sociale
- La place des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) non hospitaliers dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire

Programme détaillé
Inscription
••••••••••••••••••••••••••
Mercredi 24 janvier de 8h30 à 16h à
L'Espace Reuilly
21, rue Antoine-Julien Hénard
75012 PARIS
EHPAD - Les directeurs finistériens réunis (09/12/2017)

EHPAD - Les directeurs finistériens réunis (09/12/2017)

La Fédération nationale professionnelle regroupant des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) du Finistère a réuni ses responsables a I'Ehpad mardi 5 décembre, pour plancher sur les dernières obligations des établissements et les formations. Dans la structure bannalecoise, Vanessa HELIAS a accueilli ses homologues « Le Finistère compte 74 adhérents en situation de direction au service des personnes âgées.(...)
Agenda (Nov/Déc 2017)

Agenda (Nov/Déc 2017)

24 janvier 2018 Paris, 10e Colloque National de la FNADEPA consacré aux politiques vieillesse www.fnadepa.com
Stop à l'Ehpad Bashing : la réaction des lecteurs (11/2017)

Stop à l'Ehpad Bashing : la réaction des lecteurs (11/2017)

Les premiers - pour faire court l'AD-PA, la FNADEPA, la CGT - usent de l'argument qu'une présence insuffisante de personnels conduit a des situations tendues qui provoquent directement ou indirectement des cas de maltraitance.
Pour différencier cette maltraitance de celle qui relèverait plutôt du fait divers on parle ici de « maltraitance institutionnelle » Un terme qui sous-entend que cette maltraitance est indépendante de la malveillance de tel ou tel agent mais est consubstantielle de la pression qui existe aujourd'hui sur les salariés en établissement.
EHPAD - Péril en demeure (11/2017)

EHPAD - Péril en demeure (11/2017)

Fédération nationale avenir
et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa),
Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap), Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), représentants syndicaux et acteurs du secteur (CNSA, hôpitaux, infirmières, ARS, association des départements de France...). Au total, près d'une centaine de spécialistes entendus et un même constat : si l'on n'y prend garde, l'avenir de nos maisons de retraites pourrait être irrémédiablement menacé.
Les personnes âgées ne sont pas suffisamment considérées (23/11/2017)

Les personnes âgées ne sont pas suffisamment considérées (23/11/2017)

Lundi et mardi, la section varoise de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) tenait son 21e congrès Nathalie VITEAU, sa présidente, revient sur la place des personnes du troisième âge dans notre société et l'insuffisance des moyens alloués par l'État aux maisons de retraite. (...)
Les directeurs en rogne contre le conseil départemental (23/11/2017)

Les directeurs en rogne contre le conseil départemental (23/11/2017)

Un mouvement d'humeur préparé par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) pour dénoncer le manque de moyens alloués par le Département « Si la collectivité se targue d'augmenter son budget pour la dépendance en maison de retraite de 800 000€ (de 56 à 56,8 millions d'euros entre 2016 et 2017), ce n'est dû qu'à la hausse des recettes liée au paiement des résidents.
Help, Mister Président ! (17/11/2017)

Help, Mister Président ! (17/11/2017)

Les professionnels sont [...] « Au bord de la crise de nerf», interrogent des représentants de la FNADEPA lors de la préparation du prochain colloque Géroscopie qui se tiendra courant 2018. Gérer la crise rencontrée aujourd'hui, c'est précisément préparer l'avenir. Or les besoins d'accueil en EHPAD ne devraient pas décroître dans les prochaines décennies, si l'on en juge par les projections démographiques. II est donc plus que temps de s'arrêter pour réinventer, ensemble, les bases d'une nouvelle prise en charge.
La communication, enfant de la démocratie (17/11/2017)

La communication, enfant de la démocratie (17/11/2017)

Pour sa première "nocturne" 2017, la FNADEPA Gard a convié Bernard JOUANNAUD, gérant de BJC Développement Santé, pour une intervention sur la communication des institutions du secteur médico-social.(...) Claudy JARRY, Président de la FNADEPA Nationale, participait a cette réunion Interlocuteur récurrent des médias, il a recommandé de toujours prendre du
recul avant de répondre.
Au moment de la demande, se faire préciser celle ci et toujours rappeler le journaliste Ne serait ce qu'un quart d'heure de réflexion permet de structurer sa pensée et sa réponse.
24 janvier 2018 : RDV au 10ème Colloque National de la FNADEPA ! (17/11/2017)

24 janvier 2018 : RDV au 10ème Colloque National de la FNADEPA ! (17/11/2017)

La FNADEPA organise son 10ème colloque national consacré aux « Politiques Vieillesse », mercredi 24 janvier 2018, à l’Espace Reuilly à Paris (12ème). A l’occasion de cette édition anniversaire, la FNAQPA reviendra sur les politiques mises en œuvre depuis 10 ans et debattra des politiques de demain.
10e colloque annuel de la FNADEPA (17/11/2017)

10e colloque annuel de la FNADEPA (17/11/2017)

Le 24 janvier 2018, la FNADEPA organise son 10e colloque annuel dédié aux Politiques Vieillesse Espace Reuilly - Paris 12e
Peut-on être heureux en maison de retraite ? (16/11/2017)

Peut-on être heureux en maison de retraite ? (16/11/2017)

C'est pour évoquer cette problématique que la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) organise un colloque, aujourd'hui, à Acigné. « L'organisation au travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions de travail, souligne la fedération. Les professionnels restent toutefois le plus souvent fortement engagés, tant professionnellement que personnellement.»
Loire Atlantique : les directeurs de maisons de retraite remontés contre les élus du Conseil départemental (14/11/2017)

Loire Atlantique : les directeurs de maisons de retraite remontés contre les élus du Conseil départemental (14/11/2017)

Xavier Relandeau le président de la FNADEPA 44 - Le personnel des maisons de retraite au bout du rouleau selon la Fédération Nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, les aides-soignants sont à bout dans les maisons de retraite. Certains craquent. Les arrêts maladies se multiplient. Les accidents du travail également. " Le personnel est épuisé. Nous avons un taux d'accidents du travail supérieur à celui du bâtiment. Quand une aide soignante de 50 kilos doit soulever toute seule et plusieurs fois par jour une personne de 70 kilos, à force, son poignée lâche " affirme François Batard le directeur de l'EHPAD de Réze.
Accompagner le deuil : la fin d'un tabou (11/2017)

Accompagner le deuil : la fin d'un tabou (11/2017)

Pour faciliter ces rituels, les Ehpad du pays des Essarts (85) se sont équipes de salons funéraires « Les familles dînent et veillent le corps sur place, explique leur directeur, Bruno Gabonau, membre de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).
Contrats aidés qui veut la peau du social ? (10/2017)

Contrats aidés qui veut la peau du social ? (10/2017)

C'est en particulier du côté du secteur médico-social à but non lucratif que se font entendre les craintes les plus aiguës. A la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), on évalue à 92 % la proportion des Ehpad qui font régulièrement appel a des contrats aidés.
EHPAD : Se préparer à l'augmentation des taxes locales (23/10/2017)

EHPAD : Se préparer à l'augmentation des taxes locales (23/10/2017)

Les structures d'accueil de type EHPA, EHPAD ont intérêt à vérifier si les taux qui leur sont appliqués sont justes. Des écarts peuvent exister au regard du cadastre, des coefficients locaux…
Une vérification auprès de cabinets spécialisés peut faire gagner plusieurs milliers d'euros. Et en ses périodes de tension des politiques publiques… Explications de Déborah Ensminger juriste à la FNADEPA et d'un cabinet spécialisé.
Maisons de retraite : le SOS des directeurs (21/10/2017)

Maisons de retraite : le SOS des directeurs (21/10/2017)

Les responsables des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes lancent un cri d'alarme. Ils réclament des moyens humains et financiers.
Xavier Relandeau, directeur de la Maison d'Accueil Le Bois-Hercé et président, pour le département, de la Fédération des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées.
Maisons de retraite : le SOS des directeurs (21/10/2017)

Maisons de retraite : le SOS des directeurs (21/10/2017)

Xavier Relandeau, directeur de la Maison d'Accueil Le Bois-Herce et président, pour le département, de la Fédération des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. (...) Le fait déclencheur a été I'annonce de la fin du système des contrats aides. Des contrats que l'on nous a présentés, a une époque, comme une façon de pallier les manques d'effectifs dans les maisons de retraite. Aujourd'hui sans les salaries en contrats aides, les Ehpad ne peuvent pas assurer le travail.
Santé. Les directeurs de maisons de retraite en ont "ras le bol" ! (20/10/2017)

Santé. Les directeurs de maisons de retraite en ont "ras le bol" ! (20/10/2017)

"Le fait déclencheur a été l'annonce brutale cet été de la fin du système des contrats aidés, notamment des CUI-CAE. L’accumulation est forte : moyens financiers qui régressent, moyens humains qui stagnent, épuisement des personnels, difficultés de recrutement…", explique la FNADEPA 44 (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) dans un communiqué.(...) "Tous les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Département de la Loire-Atlantique n'en peuvent plus de gérer les pénuries à la fois financière et humaine qui s'accroissent d'années en années."
Santé. Les directeurs de maisons de retraite en ont "ras le bol" ! (20/10/2017)

Santé. Les directeurs de maisons de retraite en ont "ras le bol" ! (20/10/2017)

"Le fait déclencheur a été l'annonce brutale cet été de la fin du système des contrats aidés, notamment des CUI-CAE. L’accumulation est forte : moyens financiers qui régressent, moyens humains qui stagnent, épuisement des personnels, difficultés de recrutement...", explique la FNADEPA 44 (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) dans un communiqué.(...)
Vivez l'événement le 7 décembre ! (10/2017)

Vivez l'événement le 7 décembre ! (10/2017)

Autour d'experts, personnalités politiques et acteurs de terrain incontournables (Maryse Duval - Groupe SOS Seniors ; Willy Siret - Groupe LNA Santé ; Sophie Boissard - Korian ; Jean-Philippe Vinquant - DGCS ; Claudy Jarry - FNADEPA ; Didier Sapy - Fnaqpa... ), nous dresserons un panorama du chemin parcouru en matière d'accompagnement, investiguant la question de l'ouverture des établissements comme outil de management. Les équipes sont-elles au bord de la crise de nerf ? Alors même que la qualité de l'accompagnement et la quête de sens sont au coeur des préoccupations des soignants, du projet de vie comme du projet d'établissement.
L'insigne pour chevalier de Mme VIGNE (15/10/2017)

L'insigne pour chevalier de Mme VIGNE (15/10/2017)

Josette Vigne a été membre de nombreuses associations en plus de ses activités professionnelles : l'instance de coordination de l'autonomie trésorière de 1989 à 2003, le CELS-WL / Le Lonzac de 1997 à 2002, CCAS de 1995 à 2008, FNADEPA de la Corrèze (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées ) de 1999 à 2016, Espace 19 (Association départementale d'Etablissements et services pour personnes âgées de la Corrèze) de 2007 à 2016, et le Téléthon de 2003 à 2015.
Un insigne pour Mme VIGNE (14/10/2017)

Un insigne pour Mme VIGNE (14/10/2017)

Elle a été également membre de nombreuses associations en sus de ses activités professionnelles : l'Instance de Coordination de l'Autonomie trésorière de 1989 à 2003, le CELS-VVL Le Lonzac de 2003 à 2016, CLSH de Chamboulive / Le Lonzac de 1997 à 2002, CCAS de 1995 à 2008, FNADEPA de la Corrèze (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Âgées) de 1999 a 2016, Espace 19 (Association Départementale d'Etablissements et Services pour Personnes Âgées de La Corrèze) de 2007 à 2016, et le Téléthon de 2003 à 2015.
Josette Vigne décorée chevalier dans l'Ordre national du Mérite (13/10/2017)

Josette Vigne décorée chevalier dans l'Ordre national du Mérite (13/10/2017)

Elle a également été membre de nombreuses associations en plus de ses activités professionnelles : l'instance de coordination de l'autonomie (trésorière) de 1989 à 2003, le CELS-WL. Le Lonzac de 2003 à 2016, CLSH de Chamboulive / Le Lonzac de 1997 à 2002, CCAS de 1995 à 2008, FNADEPA de la Corrèze (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissement et services pour personnes âgées) de 1999 à 2016, Espace 19 (association départementale d'établissements et services pour personnes âgées de La Corrèze) de 2007 a 2016 et le Téléthon de 2003 à 2015.
Colloque Géroscopie (05/10/2017)

Colloque Géroscopie (05/10/2017)

Autour d'experts, personnalités politiques et acteurs de terrain incontournables (Maryse Duval - Groupe SOS Seniors ; Willy Siret - Groupe LNA Santé ; Sophie Boissard - Korian ; Jean-Philippe Vinquant - DGCS ; Claudy Jarry - FNADEPA ; Didier Sapy - Fnaqpa... ), nous dresserons un panorama du chemin parcouru en matière d'accompagnement, investiguant la question de l'ouverture des établissements comme outil de management.(...)
Dommage collatéraux (10/2017)

Dommage collatéraux (10/2017)

Même désarroi dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), constate la fédération de directeurs FNADEPA à l'issue d'une enquête dans son
réseau « 92% des répondants y ont recours, en majorité pour des postes logistiques (agents d'entretien, d'hôtellerie, de service ) et des emplois participant notamment
a l'animation et au maintien du lien social ».
Tarification des Ehpad : la réforme aura bien lieu (03/10/2017)

Tarification des Ehpad : la réforme aura bien lieu (03/10/2017)

Les chiffres présentés le 26 sont aussi une fin de non recevoir pour la puissante Fédération hospitalière de France dont la demande de moratoire a été un cheval de bataille de plusieurs mois (rejointe par la FNADEPA et l’Unccas). Elle anticipait une perte de recettes globale de 200 millions pour le forfait global dépendance.
Elle n’a publié (encore) aucun commentaire après la réunion du comité de suivi….
Contrats aidés (01/10/2017)

Contrats aidés (01/10/2017)

" La FNADEPA s'interroge [...] du devenir des futurs ex-emplois aidés, dont certains vont perdre l'opportunité de monter en compétences et d'accéder à des formations qualifiantes, en particulier dans le secteur du médico-social, où devraient se créer plus de 300000 postes dans les années à venir. "
Directeur d'Ehpad, accompagner s'adapter et innover (09/2017)

Directeur d'Ehpad, accompagner s'adapter et innover (09/2017)

Bertrand COIGNEC Directeur de l'Ehpad Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, représentant de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissement et de service pour personnes âgées (Fnadepa). (...)
Finances : vigilance sur les EHPAD «perdants» de la réforme (29/09/2017)

Finances : vigilance sur les EHPAD «perdants» de la réforme (29/09/2017)

Elle a permis de disposer de chiffres plus précis, mais n'a pas débouché sur des décisions politiques, a rapporté aux ASH Annabelle Malnou, directrice de la Fédération nationale
des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).(...)
Vivez l'événement le 7 décembre (29/09/2017)

Vivez l'événement le 7 décembre (29/09/2017)

Autour d'experts, personnalités politiques et acteurs de terrain incontournables (Maryse Duval - Groupe SOS Seniors ; Willy Siret - Groupe LNA Santé ; Sophie Boissard - Korian ; Jean-Philippe Vinquant - DGCS ; Claudy Jarry - Fnadepa ; Didier Sapy - Fnaqpa... ), nous dresserons un panorama du chemin parcouru en matière d'accompagnement, investiguant la question de l'ouverture des établissements comme outil de management.(...)
Contrats aidés : les associations entre crainte et colère (28/09/2017)

Contrats aidés : les associations entre crainte et colère (28/09/2017)

Claudy Jarry, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services
pour personnes âgées (Fnadepa), va plus loin. « Ces emplois sont prostitués par tout le monde, il y a
consensus, souligne-t-il. Cela fait l'affaire des départements bien contents de maîtriser leurs tarifs, de l'État
car ils sont très peu payés, et des directeurs d'établissement qui doivent trouver des solutions pour le service
aux résidents et leur personnel au bout du rouleau. Donc oui, pour l'animation ou même les toilettes, parce
que les résidents sont là et qu'il faut bien en prendre soin, il y a des glissements de tâches avec des personnes
en contrats aidés. Nous avons aussi tous reçu des coups de fil dans les périodes où il fallait faire baisser le
chômage pour en embaucher un ou deux. »(...)
La réduction annoncée déchaîne les  passions (01/10/2017)

La réduction annoncée déchaîne les passions (01/10/2017)

Depuis que le gouvernement a annonce puis précise notamment par le biais d'une lettre interministérielle du 6 septembre dernier - souhaiter réduire significativement le nombre de contrats aides, les protestations se multiplient. Si certains secteurs seront épargnés, tels que l'éducation nationale, l'outre mer, l'urgence en matière sociale ou sanitaire (« comme les actions portées par le secteur associatif, telles quel'aide alimentaire, I'accompagnement social ou I'hébergement, notamment médicalise, des jeunes enfants et des personnes dépendantes, sans abri ou atteintes d'un handicap »), les acteurs d'autres secteurs, comme ceux de l'éducation populaire ou du vieillissement, commencent a grogner et savent qu'ils seront lourdement impactés. C'est par ailleurs le cas de la Fédération nationale des associations d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) qui, d'ores et déjà, « tire la sonnette d'alarme » suite a l'annonce du gouvernement.
Les arrêts de travail explosent dans les EHPAD (21/09/2017)

Les arrêts de travail explosent dans les EHPAD (21/09/2017)

La FNADEPA a été auditionnée à l’Assemblée nationale le 5 septembre, dans le cadre de la « mission flash EHPAD » menée par la commission des Affaires sociales, dont Monique Iborra , députée LREM de Haute Garonne, est rapporteur.(...) La FNADEPA se satisfait de la mise en place de cette« mission flash EHPAD » et de l’écoute des députés présents.
Mission « Flash » sur les EHPAD : un satisfecit de la FNADEPA sous réserve (21/09/2017)

Mission « Flash » sur les EHPAD : un satisfecit de la FNADEPA sous réserve (21/09/2017)

Tout en saluant les conclusions de la mission flash de l'Assemblée nationale sur les EHPAD, la
Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées
(FNADEPA) attend désormais une concrétisation des mesures préconisées et des financements à la
hauteur.
Réduction des emplois aidés : la FNADEPA appelle à une suspension de la décision (12/09/2017)

Réduction des emplois aidés : la FNADEPA appelle à une suspension de la décision (12/09/2017)

La Fédération nationale des associations d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) tire la sonnette d’alarme suite à la réduction des emplois aidés annoncée par le gouvernement. Un sondage auprès des adhérents révèle l’impact de cette coupe franche qui « va accroître, encore plus, les tensions dans le secteur et porter atteinte à la qualité de vie de nos aînés », d’après leur communiqué de presse.
Réduction des contrats aidés : le secteur réclame la suspension de cette décision (11/09/2017)

Réduction des contrats aidés : le secteur réclame la suspension de cette décision (11/09/2017)

La baisse du nombre de contrats aidés, décidée par le gouvernement, continue d'inquiéter le secteur médico-social. Du côté des représentants du grand âge, c'est au tour de la FNADEPA d'appeler, dans un communiqué en date du 8 septembre, le gouvernement à "suspendre sa décision dans l'attente de solutions pérennes et efficaces".
Contrats aidés : lettre de mission de Jean-Marc Borello (07/09/2017)

Contrats aidés : lettre de mission de Jean-Marc Borello (07/09/2017)

La lettre de mission adressée par la ministre du travail, Muriel Pénicaud, au président du groupe SOS,Jean-Marc Borello, décrit l'objectif de ces travaux lancés suite à la polémique sur la baisse des contrats aidés. (...) En attendant, les protestations se multiplient. Dernière en date, celle de la Fédération nationale des associations d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) qui "tire la sonnette d’alarme" et appelle le gouvernement "à suspendre sa décision dans l’attente de solutions pérennes et efficaces".
Crise dans les Ehpad : la réaction du député Fiévet (07/09/2017)

Crise dans les Ehpad : la réaction du député Fiévet (07/09/2017)

Suite à la publication récente dans la NR de la lettre ouverte de la FNADEPA 79 concernant les difficultés que rencontrent les Ehpad du département et plus largement ceux de l'ensemble du pays, Jean-Marie Fiévet, député (LREM) de la 3e circonscription des Deux-Sèvres, à apporté certaines précisions.
Directeurs d'Ehpad : " Nous sommes au bout du bout " (06/09/2017)

Directeurs d'Ehpad : " Nous sommes au bout du bout " (06/09/2017)

Les directeurs d’établissements de personnes âgées (FNADEPA) signent une lettre ouverte pour dénoncer les conditions de travail. Une première. La question du vieillissement fut l'une des grandes absentes du débat de la présidentielle. La présidente de la FNADEPA (1) des Deux-Sèvres, n'avait pas manqué de le relever lors d' un entretien à la NR, en décembre dernier. (...) Dans ce contexte plus que tendu, la FNADEPA réclame « un minimum de reconnaissance » de la part de ceux qui « ignorent leurs courriers », prônant un « un dialogue constructif ».
" Aujourd'hui, nous avons décidé de parler " (06/09/2017)

" Aujourd'hui, nous avons décidé de parler " (06/09/2017)

Dans une lettre ouverte de deux pages, la FNADEPA 79 dresse un tableau dans les maisons de retraite. « On court à la catastrophe », estime la présidente Françoise Laboirie-Ladner. (...) « Nous sommes au bout de ce qu'il est possible d'accepter pour les maisons de retraite que nous dirigeons. Nous manageons des équipes qui n'en peuvent plus des rythmes de travail auxquels elles sont confrontées. Certains de nos collègues directeurs souffrent également d'épuisement professionnel."
Sexualité et fragilité : entre protection et liberté (22/08/2017)

Sexualité et fragilité : entre protection et liberté (22/08/2017)

Après le congrès 2017 de la Fnadepa autour du film "Le corps des vieux", les médias se sont fait l'échos de deux histoires qui interpellent sur les images que nous inspirent le grand âge et la vie intime, sexuelle.
C'est un sujet particulièrement tabou, difficile à aborder, pour les professionnels du domicile, des EHPAD
Sexualité en Ehpad: que dit le droit, quels sont les risques ? (07/08/2017)

Sexualité en Ehpad: que dit le droit, quels sont les risques ? (07/08/2017)

Fin juin à Lille, la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a fait la part belle, lors de son congrès, aux "Envies, besoins, plaisirs" des résidents en Ehpad.

Pour y voir plus clair, David Caramel, avocat au barreau de Nîmes, a présenté un état des lieux juridique de la sexualité en établissement.
Pourquoi les maisons de retraite sont sous tension (07/08/2017)

Pourquoi les maisons de retraite sont sous tension (07/08/2017)

Le nombre d’agents est globalement insuffisant pour faire face à l’accroissement de la dépendance. Salariés et directeurs tirent ensemble la sonnette d’alarme.
Quel est le problème ?
Un manque d’aide publique. Les résidents des maisons de retraite sont de plus en plus âgés et dépendants.« Même si les crédits de l’État augmentent légèrement, ce n’est pas suffisant face à la hausse du besoin de soins », souligne Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la Fnadepa, fédération qui regroupe 1 200 directeurs d’établissements en France (sur 7 500 maisons de retraite publiques et privées).En France, le taux d’accompagnement est deux fois moins élevé que dans les pays nordiques.
L'expérience d'une assistante sexuelle suisse en Ehpad (31/07/2017)

L'expérience d'une assistante sexuelle suisse en Ehpad (31/07/2017)

En Suisse, Judith Aregger se déplace en établissement pour personnes âgées et handicapées afin de soulager des envies particulières ou de répondre à des besoins envahissants. Illégales en France, ses modalités d'interventions, relatées au congrès de la Fnadepa, ont provoqué un feu de questions tant le sujet reste tabou en Ehpad.
Pour combler les besoins charnels parfois débordants de certains résidents, les gestionnaires d'Ehpad français se trouvent souvent démunis.
Charente : les maisons de retraite au régime sec (11/07/2017)

Charente : les maisons de retraite au régime sec (11/07/2017)

(...) Des charges qui augmentent mais des moyens qui baissent. 200.000€ de moins en sept ans pour les quinze Ehpad adhérents de la Fnadepa Charente, la fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées. Elle tire la sonnette d’alarme sur les conséquences de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Les modalités de calcul des dotations que versent les conseils départementaux aux Ehpad au titre de la dépendance ont changé.(...)
La Fnadepa invite à lever des fonds et mobiliser les bénévoles (10/07/2017)

La Fnadepa invite à lever des fonds et mobiliser les bénévoles (10/07/2017)

Les réalités budgétaires continuent de se tendre pour les services aux personnes âgées, regrette Claudy Jarry président de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs au service des personnes âgées). Pour son congrès 2017 "Envies, besoins, plaisir : et les vieux dans tout ça ?" elle a proposé de mobiliser des ressources externes.
Respecter les envies des résidents: une équation délicate (10/07/2017)

Respecter les envies des résidents: une équation délicate (10/07/2017)

Normes, organisations contraintes... a priori, la vie en Ehpad se marie mal avec les rythmes et les envies individuels de chaque résident, malgré l'existence des projets personnalisés. Un vaste paradoxe exploré par la Fnadepa fin juin lors de son congrès lillois. Respecter le rythme et s'adapter aux envies des personnes âgées accompagnées : vaste utopie ? Vous avez quatre heures. La table ronde consacrée au sujet, au congrès de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) à Lille, le 27 juin, a duré moitié moins de temps, mais elle aurait pu se prolonger indéfiniment tant l'équation entre accueil individualisé des résidents et organisation collective s'apparente à un casse-tête quotidien.
Edito : Professionnels plébiscités (04/07/2017)

Edito : Professionnels plébiscités (04/07/2017)

(...) Ce sondage fait écho aux préoccupations des directeurs de la Fnadepa, volontaires pour répondre à l'ambition d'un accompagnement respectueux des envies, des désirs de chacun mais contraints par des tarifications budgétaires qui se tendent irrémédiablement dans un secteur notoirement sous-doté. (...)
Respecter les envies, désirs, besoins et rythmes individuels au sein d'un collectif (04/07/2017)

Respecter les envies, désirs, besoins et rythmes individuels au sein d'un collectif (04/07/2017)

Le congrès 2017 de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs au service des personnes âgées) s'est déroulé ces 27 et 28 juin à Lille autour du thème "Envies, besoins, plaisirs : et les vieux dans tout ça ?"
L'occasion pour la fédération de dévoiler son nouveau modèle de contrat de séjour à durée indéterminée, intégrant les dernières réformes et validé par la DGCCRF. Il est à adapter par chaque établissement.

L'ambition est maintenant partagée de chercher à respecter les attentes, les rythmes individuels : sommeil, horaires de repas, habitudes de vie, projets d'accompagnements personnalisés (PAP)...
Pour autant les obstacles sont nombreux et la question du "comment" reste souvent insoluble aux vues des moyens accordés aux structures.
Les personnes âgées, dépendantes ou non, ont droit à la sexualité (03/07/2017)

Les personnes âgées, dépendantes ou non, ont droit à la sexualité (03/07/2017)

Le désir et le sexe font leur entrée dans les Ehpad par la grande porte, à l’occasion du 32e congrès de la Fnadepa. Le tabou levé, et alors que l’assistance sexuelle reste interdite en France, l’exercice du droit à la sexualité questionne directeurs et équipes : comment accompagner sans interférer, protéger sans abuser, reconnaître un consentement non verbalisé.
Les personnes âgées, dépendantes ou non, ont droit à la sexualité (30/06/2017)

Les personnes âgées, dépendantes ou non, ont droit à la sexualité (30/06/2017)

Le désir et le sexe font leur entrée dans les Ehpad par la grande porte, à l’occasion du 32e congrès de la Fnadepa. Le tabou levé, et alors que l’assistance sexuelle reste interdite en France, l’exercice du droit à la sexualité questionne directeurs et équipes : comment accompagner sans interférer, protéger sans abuser, reconnaître un consentement non verbalisé. Si la fin de vie n’empêche pas la sexualité, encore faut-il être juridiquement prémuni contre les risques de dérapage.
Calcul du tarif dépendance: la Fnadepa pour une valeur de point national (29/06/2017)

Calcul du tarif dépendance: la Fnadepa pour une valeur de point national (29/06/2017)

(...) Claudy Jarry,président de la Fnadepa, milite pour la prise en compte d'un point GIR national, a-t-il indiqué à Gerontonews en marge du congrès de la fédération organisé les 27 et 28 juin à Lille.La Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) avait déjà fait part, en avril, de son inquiétude concernant les retombées induites par le nouveau calcul du forfait dépendance, instauré par la loi "vieillissement".(...)
Une situation à risque pour les personnes âgées (21/06/2017)

Une situation à risque pour les personnes âgées (21/06/2017)

Pour Claudy Jarry, Président de la FNADEPA : " La canicule nous appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis de nos concitoyens les plus fragiles, au premier rang desquels figurent les personnes âgées. Si le plan canicule est aujourd'hui maîtrisé dans tous les établissements et services médico-sociaux de France, sa mise en oeuvre va mettre les personnels encore plus sous tension que d'habitude. (...)"
32e Congrès national de la FNADEPA : "Envies, besoins, plaisirs : et les vieux dans tout ça ?" (20/06/2017)

32e Congrès national de la FNADEPA : "Envies, besoins, plaisirs : et les vieux dans tout ça ?" (20/06/2017)

(...) Face aux besoins croissants de l’âge, laisse-t-on encore de la place aux envies et aux plaisirs de nos aînés ? Peut-on concilier leur réalisation aux contraintes des établissements et des services ? Qu’en est-il lorsque les envies et les désirs relèvent de la sexualité ou, plus largement, de la vie sociale ?
Réponses à ce 32e Congrès national qui, fidèle aux valeurs de la FNADEPA, place la personne âgée et ses envies au cœur des débats.
Le 32e Congrès national de la FNADEPA se tiendra les 27 et 28 juin 2017 à Lille (19/06/2017)

Le 32e Congrès national de la FNADEPA se tiendra les 27 et 28 juin 2017 à Lille (19/06/2017)

Le 32e Congrès national de la FNADEPA se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Lille. Placés sous le thème « Envies, besoins, plaisirs : et les vieux dans tout ça ? », ces deux jours seront l’occasion de réunir près de 300 directeurs, cadres, soignants et experts du grand âge.
EHPAD : passes d’armes autour des dotations des départements (13/06/2017)

EHPAD : passes d’armes autour des dotations des départements (13/06/2017)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) s’est alarmée en mai dernier de la baisse de financement de la dépendance par les départements, à l’occasion de la réforme de la tarification des EHPAD (...)
Financement de la dépendance des personnes âgées: le tonneau des Danaïdes (06/06/2017)

Financement de la dépendance des personnes âgées: le tonneau des Danaïdes (06/06/2017)

(...) Pour l’heure, les signaux envoyés aux acteurs du grand âge sont plutôt faibles. Si le sujet de la dépendance a été totalement éludé pendant la campagne électorale, « c’est surtout l’absence de ministre ou de secrétaire d’Etat dédié aux personnes âgées qui inquiète », selon Annabelle Vêques-Malnou, directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa). L’actuelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en charge du dossier, a eu beau consacrer l’un de ses premiers déplacements à un Ehpad, la grogne couve.
Réforme de la tarification des Ehpad : la tension monte d'un cran (31/05/2017)

Réforme de la tarification des Ehpad : la tension monte d'un cran (31/05/2017)

(...) La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) s'inquiète aussi "de la manière dont la réforme de la tarification des Ehpad se met en place". Dans une tribune publiée le 28 mai dans la Gazette des communes, son président, Claudy Jarry, ne dénonce pas seulement la convergence tarifaire sur les forfaits soins et dépendance. Il revient également sur les pressions exercées par certains départements pour que les établissements "se 'déshabilitent' de l'aide sociale" (voir notre article ci-dessous du 4 avril 2017)
Personnes âgées : un désengagement alarmant des départements (23/05/2017)

Personnes âgées : un désengagement alarmant des départements (23/05/2017)

Cette tendance de fond, constatée par la Fnadepa, impacte déjà des établissements au détriment de la qualité d’accompagnement des résidents. Car, au-delà du personnel, ce sont toujours les personnes âgées qui en pâtissent.
Emmanuel Macron: les attentes des fédérations d'Ehpad (10/05/2017)

Emmanuel Macron: les attentes des fédérations d'Ehpad (10/05/2017)

Le président de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), Claudy Jarry, relève chez le futur président de la République "la volonté de mettre la prévention en avant", mais aussi les mesures sur "la télémédecine, la 'silver eco' et le minimum vieillesse porté à 900 euros". (...) Il se réjouit surtout de l'annonce "d'un pacte de confiance entre l'Etat et les collectivités", à ses yeux "un vrai sujet aujourd'hui, parce que le gouvernement impulse des dispositifs et les départements en supportent les coûts alors qu'ils sont exsangues".
La FNADEPA s'inquiète du désengagement des départements dans la dépendance (02/05/2017)

La FNADEPA s'inquiète du désengagement des départements dans la dépendance (02/05/2017)

Les inquiétudes de la FNADEPA soulevées lors de l'élaboration de la réforme de la tarification des Ehpad se confirment. En effet, le financement des Ehpad fait l'objet d'une réduction des moyens consacrés à la dépendance, dès cette année et pendant les 7 ans à venir, pour les établissements dont les tarifs sont supérieurs à une moyenne départementale.
Dépendance : la Fnadepa dénonce un désengagement des départements (27/04/2017)

Dépendance : la Fnadepa dénonce un désengagement des départements (27/04/2017)

Dans un communiqué du 18 avril, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) s'alarme de la baisse du financement de la dépendance par les départements à la suite de l'entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Edito : les vieux et les pros à la trappe (25/04/2017)

Edito : les vieux et les pros à la trappe (25/04/2017)

La Fnadepa pointe notamment la cacophonie des tarifs dépendance des Ehpad qui varient de 6€ à 9€ le point GIR d'un département à l'autre.
Pourtant les citoyens fragilisés âgés ont les même attentes et besoins du nord au sud du pays.
Cette baisse de crédits dans un secteur notoirement sous-doté épuise encore plus les professionnels et dégrade d'autant l'image des établissements et services. Paulette Guinchard présidente du conseil de la CNSA partage nombre d'inquiétudes des professionnels.
Colloque Fnadepa Gard 2017 : "Tyrannie du Bien Vieillir" (25/04/2017)

Colloque Fnadepa Gard 2017 : "Tyrannie du Bien Vieillir" (25/04/2017)

La FNADEPA du Gard organise, à Nîmes, un colloque sur le thème de la tyrannie du bien vieillir. Une journée riche en débats, notamment consacrés à la volonté du plus grand nombre de soigner la vieillesse.
Tarifs des départements et âgisme : les directeurs d'EHPAD alertent (24/04/2017)

Tarifs des départements et âgisme : les directeurs d'EHPAD alertent (24/04/2017)

La fédération des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, la FNADEPA, présidée par Claudy Jarry (...) et l'association des directeurs au services des personnes âgées, l'AD-PA emmenée par Pascal Champvert (...), alertent toutes les deux sur les dérives d'utilisation des crédits votés et destinés aux plus âgés.
Dépendance : cri d'alarme sur le financement (24/04/2017)

Dépendance : cri d'alarme sur le financement (24/04/2017)

Récemment, la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et servicespour personnesâgées) évoquait une «baisse de financement de la dépendance par les départements» àl'occasion de la réforme de la tarification des maisons de retraite. Les accusations de détournement sontfermement récusées par l'Association des départements de France (ADF), même dans un contexte budgétairedifficile. Elle s'accorde néanmoins à penser «que le prochain gouvernement devra très vite revenir sur laquestion du financement de la perte d'autonomie» pour éviter «d'aller dans le mur».
Tarif dépendance: la Fnadepa déplore un nivellement par le bas (21/04/2017)

Tarif dépendance: la Fnadepa déplore un nivellement par le bas (21/04/2017)

Depuis début avril, le calcul du forfait dépendance des Ehpad se base en partie sur la valeur d'un point GIR moyen, défini dans chaque département. Selon la Fnadepa, la mesure serait appliquée de manière "disparate". La fédération craint que cette "obligation de convergence tarifaire" entraîne, pour les structures dont les tarifs sont supérieurs, "une diminution parfois très importante" des moyens.
Présidentielle 2017 : comment s’organise le vote d’une personne âgée dépendante ? (21/04/2017)

Présidentielle 2017 : comment s’organise le vote d’une personne âgée dépendante ? (21/04/2017)

« Juridiquement, rien n’est prévu », précise Europe 1. En effet, « les EHPAD n’ont aucune obligation légale de faire quoi que ce soit », rappelle Fanny Coudray, directrice de la résidence de la Poterie de Chartres-de-Bretagne, dans l’Ille-et-Vilaine. Fanny Coudray, également membre du bureau du bureau de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), explique par ailleurs que « l’accompagnement des résidents pour voter est quelque chose que nous prenons en compte ».
Financement de la dépendance : la FNADEPA s'inquiète du désengagement des départements (21/04/2017)

Financement de la dépendance : la FNADEPA s'inquiète du désengagement des départements (21/04/2017)

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) s’alarme de la baisse de financement de la dépendance par les départements à l’occasion de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpad. Elle réclame plus de transparence et une révision de la nouvelle équation tarifaire de la dépendance qui, en l’état, pénalise certains établissements et la qualité d’accompagnement des personnes âgées.
Comment s'organise le vote des personnes âgées dépendantes ? (20/04/2017)

Comment s'organise le vote des personnes âgées dépendantes ? (20/04/2017)

(...) "l'accompagnement des résidents pour voter est quelque chose que nous prenons en compte", assure Fanny Coudray, qui est également membre du bureau du bureau de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA). Dans son EHPAD, une animatrice réalise, plusieurs matins par semaine, une revue de presse pour "favoriser le débat" et tenir les résidents au courant de l'actualité politique.
Les directeurs d'Ehpad dénoncent une "véritable cacophonie" dans les financements des départements (20/04/2017)

Les directeurs d'Ehpad dénoncent une "véritable cacophonie" dans les financements des départements (20/04/2017)

(...) la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) "s'alarme de la baisse de financement de la dépendance par les départements à l'occasion de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpad". La remarque vise plus particulièrement les modalités de la convergence tarifaire prévue par la réforme, prévoyant que "le financement des Ehpad fait l'objet d'une réduction des moyens consacrés à la dépendance, dès cette année et pendant les sept ans à venir (...)
La FNADEPA réclame "la transparence" dans le calcul des points GIR départementaux (19/04/2017)

La FNADEPA réclame "la transparence" dans le calcul des points GIR départementaux (19/04/2017)

A peine amorcée la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des Ehpad fait déjà des mécontents. Après le secteur public - à travers les voix de la FHF, du SYNCASS-CFDT et du CH-FO -, c'est au tour de la FNADEPA de s'alarmer de la baisse des dotations dépendance des établissements et du "désengagement des départements".
La Fnadepa veut mettre fin à la "cacophonie" en révisant le point Gir départemental imposé aux Ehpad (18/04/2017)

La Fnadepa veut mettre fin à la "cacophonie" en révisant le point Gir départemental imposé aux Ehpad (18/04/2017)

Seulement deux semaines après la date officielle de mise en place du point Gir départemental, la Fnadepa tape du poing sur la table. Car si la mesure entend assurer une distribution plus équitable des crédits selon les besoins des Ehpad, elle s'accompagne d'une baisse de financement de la dépendance par les départements, s'alarme la fédération dans un communiqué daté du 18 avril.
Quel avenir pour le financement de la dépendance? (18/04/2017)

Quel avenir pour le financement de la dépendance? (18/04/2017)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) s'alarme de la baisse de financement de la dépendance par les départements à l'occasion de la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des Ehpad. Elle réclame plus de transparence et une révision de la nouvelle équation tarifaire de la dépendance qui, en l'état, pénalise certains établissements et la qualité d'accompagnement des personnes âgées.
Claudy Jarry réélu Président de la FNADEPA lors de l’Assemblée générale de la fédération (31/03/2017)

Claudy Jarry réélu Président de la FNADEPA lors de l’Assemblée générale de la fédération (31/03/2017)

« Président depuis 2003, je remercie les adhérents et, en particulier, le conseil d’administration de la FNADEPA pour leur confiance renouvelée. Ensemble, nous avons à cœur d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées accompagnées, en accompagnant au plus près les directeurs dans les évolutions du secteur, et de faire entendre leur voix au plus haut niveau. (...) Plus nombreux nous serons, plus forts nous pourrons porter notre vision psycho-sociale et sociétale du vieillissement. »
Claudy Jarry réélu Président de la FNADEPA (30/03/2017)

Claudy Jarry réélu Président de la FNADEPA (30/03/2017)

Claudy Jarry a été réélu à l'unanimité Président de la FNADEPA lors de l'Assemblée générale de la fédération, le 28 mars 2017.


Afin de porter haut les actions prévues dans le projet associatif 2014-2019, Claudy Jarry est accompagné d'un Bureau renouvelé, qui s'élargit davantage aux résidences autonomie, aux résidences services et aux services à domicile.
Les directeurs d'Ehpad de la Sarthe s'inquiètent face à des dotations qu'ils jugent insuffisantes (06/03/2017)

Les directeurs d'Ehpad de la Sarthe s'inquiètent face à des dotations qu'ils jugent insuffisantes (06/03/2017)

Par la voix de leurs fédérations, les directeurs d'Ehpad de la Sarthe alertent sur les difficultés financières auxquelles doivent faire face leurs structures. Dans un communiqué publié mi-février, la Fnadepa, la FHF, l'AD-PA et l'Apedepa rappellent que les charges de personnel représentent 75% du budget de fonctionnement de ces établissements.
Quelles logiques de solidarité pour une prise en charge équitable et efficace ? (03/03/2017)

Quelles logiques de solidarité pour une prise en charge équitable et efficace ? (03/03/2017)

« Le débat assurance/sécurité sociale est dépassé » – Claudy Jarry, président de la Fnadepa
Avant de savoir qui paie la note – et ce sont toujours les Français –, il faut identifier les besoins, inventer un modèle d’accompagnement de la personne âgée, moins consommateur et plus digne, et y associer un modèle économique soutenable. Le débat assurance/sécurité sociale est dépassé.
Forfait global dépendance : l'équation à une inconnue (02/2017)

Forfait global dépendance : l'équation à une inconnue (02/2017)

"Pour les soins, on disposait de simulations permettant de savoir quels EHPAD se situeraient au-dessus du plafond, indique Claudy Jarry, président de la FNADEPA. Pour les départements on n'a pas de vision. La FNADEPA avait demandé des simulations quant à la nouvelle équation tarifaire pour la dépendance. A notre connaissance cette étude d'impact n'a pas été réalisée."
Le consensus règne en faveur d’une réforme nationale (27/01/2017)

Le consensus règne en faveur d’une réforme nationale (27/01/2017)

Doit-on ou peut-on réformer l’aide sociale ? (...) « Avec précaution », préconise la Fnadepa qui redoute les effets pervers d’un système qui ne répondrait pas aux besoins des aînés sur un territoire.
Négocier son CPOM : la Fnadepa insiste sur l'enjeu stratégique pour le métier même de directeur (24/01/2017)

Négocier son CPOM : la Fnadepa insiste sur l'enjeu stratégique pour le métier même de directeur (24/01/2017)

"A la Fnadepa nous refusons le fatalisme, l'immobilisme, le défaitisme". Avec l'énergie qui le caractérise, le président Claudy Jarry mobilise ses directeurs adhérents pour être au rendez-vous des nouveaux outils de contractualisation avec les autorités de tarification.
"La loi ASV laisse un goût d'inachevé", déclare Claudy Jarry, président de la FNADEPA (19/01/2017)

"La loi ASV laisse un goût d'inachevé", déclare Claudy Jarry, président de la FNADEPA (19/01/2017)

"Au-delà de la loi ASV, des indices montrent que l'on n'est pas sur une voie vertueuse". Le colloque de la FNAPEDA dédié aux politiques vieillesse, organisé le 18 janvier à Paris, a été l'occasion de faire l'état des lieux. Claudy Jarry, président de la FNADEPA, est revenu avec insistance sur le sentiment d'inachevé ressenti par le secteur médico-social.
Grippe : l'état d'urgence (11/01/2017)

Grippe : l'état d'urgence (11/01/2017)

L'épidémie, qui touche fortement les plus de 65 ans, prend des proportions inquiétantes. Les urgences sont saturées. (...) Annabelle Veques-Malnou, directrice de la Fnadepa, la Fédération de directeurs d'établissements pour seniors, elle aussi s'interroge. « Le taux de vaccination des professionnels de santé est très faible. Cela pose des questions face à un virus qui se transmet. »
18 janvier 2017 : 9e colloque national « Les politiques vieillesse » organisé par la FNADEPA (30/12/2016)

18 janvier 2017 : 9e colloque national « Les politiques vieillesse » organisé par la FNADEPA (30/12/2016)

La FNADEPA organise son 9e colloque annuel dédié aux politiques vieillesse le 18 janvier 2017 à l’Espace Reuilly à Paris 12e. Cette journée permettra de faire le point, un an après l’entrée en vigueur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, sur les changements pour les établissements et services pour personnes âgées
Yonne : les maisons de retraite au régime sec (15/11/2016)

Yonne : les maisons de retraite au régime sec (15/11/2016)

C'est aussi ce que confirme Claudy Jarry, il est président de la fédération d'association des directeurs de maisons de retraite. Voici ce qui passe quand les EHPAD doivent serrer leurs budgets : "Soit on va utiliser des emplois aidés, donc des emplois prévus pour des chômeurs et on va avoir des personnes qui seront moins habituées aux personnes âgées, c'est une perte de qualité. Soit on aura moins de personnel, on va geler des postes, on ne va pas recruter après un départ à la retraite ou plus souvent on ne va pas remplacer des personnels absents".
Le Conseil d’analyse économique prévoit le futur de la loi Vieillissement (17/10/2016)

Le Conseil d’analyse économique prévoit le futur de la loi Vieillissement (17/10/2016)

Seule la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a commenté la note du conseil d’analyse économique.. Dans un communiqué du 14 octobre, elle « se félicite de la saisine de cette problématique majeure par une instance placée auprès du Premier ministre » et dit partager un certain nombre de constats, notamment sur l’offre limitée entre maintien à domicile et établissement médicalisé.
Mediapart étrille les Ehpad dans une enquête à charge. (28/09/2016)

Mediapart étrille les Ehpad dans une enquête à charge. (28/09/2016)

La Fnadepa déplore "des amalgames". (...) Réagissant à cette publication par communiqué le 27 septembre, la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), par la voix de son président, dénonce des "amalgames".
Fonctionnement des Ehpad, Des pratiques consolidées. (21/09/2016)

Fonctionnement des Ehpad, Des pratiques consolidées. (21/09/2016)

Depuis le 1er octobre, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent remplir des conditions minimales d'organisation.
Pris en application de la loi Vieillissement, « le décret ne présente rien de nouveau et entérine ce qui se pratique », tempère néanmoins Claudy Jarry, président de la
Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).
Legrand organise des rencontres professionnelles autour de l'Ehpad de Chastaingt (21/09/2016)

Legrand organise des rencontres professionnelles autour de l'Ehpad de Chastaingt (21/09/2016)

Legrand, très impliqué et engagé sur le secteur de l’équipement en gériatrie et gérontologie, organise ce mercredi et jeudi une rencontre pour la profession (directeurs d’EHPAD et directeurs de la FNADEPA), autour de la thématique «Du domicile à l’EHPAD : réalités et perspectives ».
Déformater et reformater les professionnels au projet éthique... (16/09/2016)

Déformater et reformater les professionnels au projet éthique... (16/09/2016)

Lors de son intervention au dernier colloque de la Fnadepa, en juin 2016, Michel Billé, sociologue, invitait les professionnels du soin à bousculer leurs croyances, pour redéfinir et s'approprier le projet éthique.
Réserves de la CNSA : exaspérées, les associations en appellent à Matignon. (16/09/2016)

Réserves de la CNSA : exaspérées, les associations en appellent à Matignon. (16/09/2016)

Quelques jours auparavant, le 06 septembre, ces 27 organisations (1) ont adressé une lettre ouverte au Premier Ministre afin de lui réitérer "leur demande de définition d'une stratégie d'utilisation effective des réserves de la caisse exclusivement en réponse aux besoins d'accompagnement à l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conformément aux missions de la CNSA". Elles réclament également " une totale transparence et traçabilité de l'utilisation des aides allouées par la CNSA, notamment aux départements".
Lettre au Premier Ministre. (14/09/2016)

Lettre au Premier Ministre. (14/09/2016)

Monsieur Manuel VALLS
Premier Ministre
Hôtel Matignon
Halte au détournement des financements dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap ! (14/09/2016)

Halte au détournement des financements dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap ! (14/09/2016)

Les réserves de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) doivent être affectées exclusivement à l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap. C'est la demande faite dans une lettre ouverte au Premier ministre par 27 structures associatives membres du Conseil de la CNSA.
Tarification des Ehpad : les décrets publiés en novembre. (14/09/2016)

Tarification des Ehpad : les décrets publiés en novembre. (14/09/2016)

En matière de tarification, 2017 s'annonce comme une année de transition pour les gestionnaires d'Ehpad. D'après les derniers contacts entre les fédérations du secteur et les pouvoirs publics, les budgets prévisionnels devront bien être présentés comme d'habitude courant octobre. La bascule sous la forme d'une allocation à la ressource (l'état prévisionnel des recettes
et des dépenses, EPRD) est prévue pour le mois de mars «Cela représentera le double de travail pour les gestionnaires, mais on ne pouvait pas différer davantage l'application», admet Claudy Jarry, de la Fnadepa.
Financer l’hébergement d’une personne âgée . (13/09/2016)

Financer l’hébergement d’une personne âgée . (13/09/2016)

« Parmi les trois tarifs appliqués (soins, hébergement et dépendance) dans un établissement pour personnes âgées, le coût de l’hébergement représente de loin le poste le plus lourd pour le résident et sa famille. Le reste à charge au titre de la dépendance est minime », explique Annabelle Malnou, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).
Financer l'hébergement d'une personne âgée. (13/09/2016)

Financer l'hébergement d'une personne âgée. (13/09/2016)

« Parmi les trois tarifs appliques(soins, hébergement et dépendance) dans un établissement pour personnes âgées, le coût de l'hébergement représente de loinle poste le plus lourd pour le résident et sa famille Le reste à charge au titre de la dépendance est minime», explique Annabelle Malnou, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).
Les priorités de la rentrée pour la Fnadepa. (12/09/2016)

Les priorités de la rentrée pour la Fnadepa. (12/09/2016)

Les textes d'application de la loi "vieillissement", les programmes des candidats à l'élection présidentielle etla poursuite de la réorganisation de la fédération sont les principaux "chantiers de la rentrée" de la Fnadepa. Revue de détail avec son président, Claudy Jarry.
Tarification des Ehpad - Avis de tempête au Cnoss. (09/2016)

Tarification des Ehpad - Avis de tempête au Cnoss. (09/2016)

La réforme de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est en passe d’aboutir. Non sans heurts. Après un an et demi de concertation, le 7 juillet, les membres du comité national de l’organisation sanitaire et sociale (Cnoss) ont manifesté leur opposition à trois projets de décret d’application de la loi Vieillissement.
Le groupe Almage adapte ses Ehpad aux résidents Alzheimer. (05/08/2016)

Le groupe Almage adapte ses Ehpad aux résidents Alzheimer. (05/08/2016)

Dans les années 1980, le psychiatre Alfred Saillon était fréquemment appelé à la rescousse en Ehpad pour traiter les résidents que les directeurs avaient du mal à "gérer" et pour qu'ils puissent être "gardés", a-t-il relaté mi-juin lors du congrès de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) à Biarritz. Autrement dit, les prescriptions médicamenteuses étaient plus que fournies...
Troubles cognitifs et architecture : de l'intérêt de "typifier" son Ehpad. ( 03/08/2016)

Troubles cognitifs et architecture : de l'intérêt de "typifier" son Ehpad. ( 03/08/2016)

Le sujet a été abordé mi-juin lors du congrès de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) à Biarritz, dont le thème était "les troubles cognitifs". Pour certains, la mixité permet de stimuler les résidents les plus fragiles, alors que pour d'autres, un espace spécifique doit favoriser leur bien-être, et éviter que leurs troubles du comportement productifs constituent une gêne pour les autres personnes âgées.
Le Plan maladies neurodégénératives va mettre le turbo. (29/07/2016)

Le Plan maladies neurodégénératives va mettre le turbo. (29/07/2016)

Après des débuts laborieux, le comité de suivi du Plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 a effectué un bilan à mi-parcours. Son diagnostic? La dynamique est là, mais il est désormais temps d'appuyer sur le champignon pour mettre en oeuvre les 96 mesures prévues... Qui va doucement va sûrement? Pas sûr. Jusqu'à maintenant, ce fameux plan cristallisait les mécontentements. En novembre dernier, plusieurs fondations et associations avaient écrit à François Hollande pour pointer une certaine "inertie". Un mois plus tard, le Pr Michel Clanet lui-même, président du comité de suivi du PMND, admettait une mise en oeuvre fastidieuse.
Enfin, mi-juin, lors du congrès de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), son président, Claudy Jarry, en a fustigé "la complexité".
MEDICO-SOCIAL. (20/07/2016)

MEDICO-SOCIAL. (20/07/2016)

La réforme visant à généraliser le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens - pour laquelle les fédérations de gestionnaires bataillaient depuis plus d'un an voit sa finalisation ratée, selon la Fehap, la Fnaqpa, la Fnadepa, la fegapei, l'AD-PA, Générations mutualistes, la Croix-Rouge française, l'APF, l'Unapei et l'Apajh. Le Comité national d'organisation sanitaire et social, réuni le 6 juillet, a voté à la majorité contre les textes d'application.
CPOM: les fédérations associatives sur leur faim. (18/07/2016)

CPOM: les fédérations associatives sur leur faim. (18/07/2016)

Il s'agit de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (Fnadepa), la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles (Fegapei), l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), la Croix-Rouge Française, Générations Mutualistes, l'Association des paralysés de France (APF), l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), et la Fédération des associations pour adultes
et jeunes handicapés (Apajh).
Levée de boucliers contre la réforme de la tarification et des CPOM. (18/07/2016)

Levée de boucliers contre la réforme de la tarification et des CPOM. (18/07/2016)

Un autre communiqué émanant de plusieurs fédérations gestionnaires (Fehap, Fnaqpa, Fnadepa, Fegapei, AD-PA, Croix-Rouge, Générations mutualistes, APF Unapei, Apajh) parle de « Final raté.. pour la réforme de la contractualisation dans le secteur médico-social » « Cette réforme visait à permettre une évolution de l'offre pour une meilleure réponse aux besoins des personnes et une restructuration du secteur reposant sur des logiques de simplification, de souplesse de gestion et de responsabilisation des financeurs comme des gestionnaires. Malheureusement l'ensemble des organisations représentantes des gestionnaires regrette les positions dépassées, rigides et arc-boutées du gouvernement qui n'ont pu permettre d'aboutir à une solution consensuelle et partagée par tous », écrivent-elles.
Etablissements et services. (15/07/2016)

Etablissements et services. (15/07/2016)

Textes d'application de la loi "ASV" : la copie est à revoir, jugent les acteurs du secteur.
Saint-Nicolas-du-Pélem. Directeurs d'Ehpad. Échanger et mutualiser. (13/07/2016)

Saint-Nicolas-du-Pélem. Directeurs d'Ehpad. Échanger et mutualiser. (13/07/2016)

Jeudi, la Fédération nationale des associations de directeurs d'Ehpad (Fnadepa) se réunissait, sous la présidence de Catherine Penven. Dans les Côtes d'Armor, les directeurs des 50 Ehpad adhérents se réunissent tous les deux mois, afin d'échanger sur les pratiques professionnelles et de mutualiser le fruit de leur expérience. C'est aussi pour chacun le moyen de jauger ses capacités et de trouver, auprès des autres directeurs d'établissements, les outils pour progresser. Au niveau national, un congrès est organisé tous les deux ans.
Final raté… pour la réforme de la contractualisation dans le secteur. (13/07/2016)

Final raté… pour la réforme de la contractualisation dans le secteur. (13/07/2016)

La réforme visant à généraliser le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) dans le secteur médicosocial
pour laquelle les fédérations et organisations bataillaient depuis plus d'un an, voit sa finalisation ratée
selon la FEHAP, la FNAQPA, la FNADEPA, la FEGAPEI, l'AD-PA, la Croix-Rouge Française, Générations
Mutualistes, l'APF, l'Unapei, et la Fédération APAJH.
Des pistes pour préserver la santé des salariés de votre Ehpad. (08/07/2016)

Des pistes pour préserver la santé des salariés de votre Ehpad. (08/07/2016)

Lors du congrès annuel de la Fnadepa, Arlette Hintzy, ergonome du travail, a fait part de ses observations sur le terrain et aiguillé les directeurs d'Ehpad, Objectif : les aider à créer l'environnement de travail le plus favorable possible pour des salariés exerçant auprès des résidents atteints de troubles cognitifs.
En Ehpad, la sinistralité est souvent comparée à celle du travail dans le bâtiment, comme l'a rappelé Claudy Jarry, président de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), lors du congrès annuel de la fédération qui s'est tenu mi-juin à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) autour des "troubles cognitifs".
CDCA : le malaise des retraités. (06/2016 et 07/2016)

CDCA : le malaise des retraités. (06/2016 et 07/2016)

La loi ASV s'est donnée pour objectif de refonder les outils de la participation démocratique des retraités. Pour l'heure, le projet a fait plouf...
Troubles cognitifs: les Ehpad invités à repenser leur accompagnement. (29/06/2016)

Troubles cognitifs: les Ehpad invités à repenser leur accompagnement. (29/06/2016)

Intervenant au congrès de la Fnadepa, le neuropsychologue Martial Van Der Linden a incité les professionnels en Ehpad à regarder les résidents non pas à travers le prisme de la maladie mais celui du vieillissement et de "multiples facteurs", dont les troubles cognitifs sont révélateurs. Cette nouvelle approche psycho-sociale "changerait tout".
Ehpad. 25 directeurs s'informent. (06/2016)

Ehpad. 25 directeurs s'informent. (06/2016)

La FNADEPA 29 regroupe des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, dans le but de donner plus de vie aux résidents. C'est dans ce cadre que Michel Mogam, président de la fédération finistérienne, animait une journée studieuse pour 25 directeurs, dans les locaux de l'Ehpad du Soleil Levant.
Directeurs d'Ehpad: trouver un second souffle malgré les "vents contraires". (27/06/2016)

Directeurs d'Ehpad: trouver un second souffle malgré les "vents contraires". (27/06/2016)

Dans ce contexte, le président de la Fnadepa a incité les acteurs du secteur et a fortiori les directeurs d'Ehpad à "réinterroger les modèles existants" via une "troisième voie" axée sur "le domicile, les solidarités de proximité et le lien social", sans pour autant la substituer aux Ehpad et aux résidences autonomie.
Arzano - Les directeurs des ehpad du Finistère à Arzano. (27/06/2016)

Arzano - Les directeurs des ehpad du Finistère à Arzano. (27/06/2016)

Jeudi, une trentaine de directeurs adhérents à la fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA 29) se sont retrouvés à Arzano pour faire le point sur les nouveaux enjeux des établissements. Ils ont été accueillis par la maire Anne Borry et Jean-Yves Croguennec, le directeur des centres arzanois.
Cinq réunions par an
« Nous nous réunissons environ 5 fois par an dans différents établissements du Finistère, afin de faire le point sur différents sujets, notamment les nouveaux décrets sur la loi d'adaptation de la société au vieillissement, le contrat de santé avec l'agence régionale de santé (ARS), les investissements, le travail des professionnels et l'amélioration du cadre de vie des résidents », détaille Michel Mogan, président du FNADEPA 29.
Tarification des Ehpad, dernière ligne droite. (24/06/2016)

Tarification des Ehpad, dernière ligne droite. (24/06/2016)

Contactés le 23 juin par Gerontonews et l'Agence de presse médicale (APM), le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Fnaqpa) et la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (Fnadepa) ont salué des avancées, tout en rappelant leurs derniers desideratas.
Congrès Fnadepa 2016 : inquiétude de Claudy Jarry quant à l'accompagnement des pathologies neurodégénératives. (21/06/2016)

Congrès Fnadepa 2016 : inquiétude de Claudy Jarry quant à l'accompagnement des pathologies neurodégénératives. (21/06/2016)

Alzheimer notamment
Réflexion éthique en Ehpad: directeurs, acceptez l'incertitude! (17/06/2016)

Réflexion éthique en Ehpad: directeurs, acceptez l'incertitude! (17/06/2016)

"L'éthique est à la mode, c'est pratique, personne ne sait ce qu'il y a derrière"... a tout d'abord ironisé le sociologue Michel Billé le 14 juin à Biarritz lors du 31e congrès de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), axé sur les troubles cognitifs en Ehpad.
"Les troubles cognitifs" du 13 au 14 juin - Biarritz (06/2016)

"Les troubles cognitifs" du 13 au 14 juin - Biarritz (06/2016)

Alors que la maladie d'Alzheimer continue de progresser, il est impératif dès à présent d'anticiper l'impact sociétal, économique et organisationnel. Ce 31ème congrès de la Fnadepa propose de réfléchir, d'une part, aux réposes à apporter pour pouvoir accompagner avec "humanisme, effience et dignité" les personnes atteintes de ce trouble cognitif et, d'autre part, aux solutions que doivent d'ores et déjà rechercher les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées pour s'adapter aux nouvelles contraintes imposées par ces pathologies.
Claudy Jarry, président de la Fnadepa  "Les malades d'Alzheimer nécessiteraient un accompagnement plus riche en matière de compétences". Interviews (10/06/2016)

Claudy Jarry, président de la Fnadepa "Les malades d'Alzheimer nécessiteraient un accompagnement plus riche en matière de compétences". Interviews (10/06/2016)

Hospimedia : "Vous articulez votre congrès national 2016 autour de la thématique des troubles cognitifs, pourquoi ce choix ?
Claudy Jarry : C'est un sujet éminemment d'actualité, avec la prévalence de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, que ce soit au domicile ou en établissement. Par ailleurs, le plan Alzheimer est terminé et le nouveau plan Maladies neurodégénératives est pauvre en mesures très concrètes. C'est une population qui a grossi dans nos établissements et services, qui n'ouvre pas droit à des moyens supplémentaires, mais qui engendre une complexité forte dans l'accompagnement. On a voulu remettre au goût du jour cette problématique, son impact dans nos projets d'établissements et de services, les difficultés pour le personnel et les réponses que l'on peut y apporter. Pour nous, il faut constamment retoucher ce sujet. Aujourd'hui, il va falloir repenser plus profondément les projets d'établissement, l'architecture, former le personnel, parce que cela ne concerne pas que quelques résidents dans une unité ou une structure, cela concerne un nombre croissant de personnes.
HAD en Ehpad : lentement mais sûrement? (01/06/2016)

HAD en Ehpad : lentement mais sûrement? (01/06/2016)

Ils s'étaient engagés à coopérer suivant trois axes : sensibiliser les professionnels et le grand public à l'intérêt de l'HAD en Ehpad, diffuser les bonnes pratiques et réaliser une boîte à outils, a résumé la directrice de le Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), Annabelle Malnou.
Directeurs d'Ehpad : trouver un second souffle malgré les "vents contraires" (27/06/2016)

Directeurs d'Ehpad : trouver un second souffle malgré les "vents contraires" (27/06/2016)

Insatisfaite des moyens alloués aux Ehpad par la loi "vieillissement", la Fnadepa s'est interrogée lors de son congrès, avec deux représentantes de l'ARS Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, sur les marges de manoeuvre laissées aux directeurs d'Ehpad. Au-delà des coopération et mutualisations, ils sont invités "réinventer" leur métier, quitte à s'affranchir des modèles imposés. Lire l'article
SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (01/06/2016)

SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (01/06/2016)

"La FNADEPA dénonce la trop grande faiblesse du taux d'actualisation des moyens au sein des établissements sociaux et médicaux sociaux, suite à la diffusion ce jour de la circulaire relative aux orientations de l'exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées"
Circulaire PA-PH. Une douloureuse campagne. (06/2016)

Circulaire PA-PH. Une douloureuse campagne. (06/2016)

Le feu vert de la campagne 2016 pour les structures accueillant des personnes âgées et handicapées est donné. Ce sur la base d’un objectif global des dépenses – OGD (+2,14 %) amputé de 111 millions d’euros pour la mise en réserve prudentielle. Taux moyen d’actualisation des dotations régionales ? 0,66 % (dont + 0,76 % pour la masse salariale). « Cette circulaire entérine une fois encore le delta existant entre la réalité et les ambitions de la loi Vieillissement, qui se voulait être une grande loi, tacle Claudy Jarry, président de la fédération des associations Fnadepa. Alors qu’on prétend chercher à réduire le reste à charge des usagers, l’État se montre pingre d’un côté et les départements opèrent des coupes sombres sur les budgets de l’autre. Et tout cela, sans que ne soient réduites les injonctions pesant sur les structures ! »
Année de transition, année de rigueur. (06/2016)

Année de transition, année de rigueur. (06/2016)

Moment fort de la vie du secteur médico-social, la circulaire qui fixe les orientations pour l'exercice budgétaire 2016 dans les établissements et services accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 4 mai. Tour d'horizon des mesures concernant les EHPAD. Comme l'an dernier, la campagne budgétaire 2016 sera marquée par la rigueur. Reposant sur un Ondam médico-social de 1,9 % (contre 2,2 % en 2015), la circulaire prévoit un taux d'actualisation des moyens au sein des ESMS de 0.66 %, "qui se décompose en 0,76 % s'agissant de la masse salariale et de 0,2 % s'agissant de l'effet prix sur les autres facteurs". "Ces taux, historiquement bas, s'ajoutent aux taux directeurs très faible voire négatifs actés dans plusieurs départements", dénonce la FNADEPA dans un communiqué.
"injonctions paradoxales" et domaines du possible. (06/2016)

"injonctions paradoxales" et domaines du possible. (06/2016)

C'était le thème "fil rouge" du récent colloque de la FNADEPA du Gard, animé par le sociologue Jean-Jacques Amyot, directeur de l'OAREIL de Bordeaux, et qui a su remarquablement traiter de ce sujet en choisissant un éclairage et un angle différents et positifs.
Enquête sur les suicides en EHPAD : Interview de D.Ensminger, Fnadepa. (31/05/2016)

Enquête sur les suicides en EHPAD : Interview de D.Ensminger, Fnadepa. (31/05/2016)

un tabou difficile
La Fnadepa dénonce la trop grande faiblesse des taux d'actualisation des moyens. (11/05/2016)

La Fnadepa dénonce la trop grande faiblesse des taux d'actualisation des moyens. (11/05/2016)

Dans un communiqué la Fnadepa a dénoncé "la trop grande faiblesse du taux d'actualisation des moyens au sein des établissements sociaux et médicaux sociaux" pour la campagne budgétaire 2016. En effet elle repose sur un ONDAM médico-social de 1,9% contre 2,2% en 2015 et un taux d'actualisation moyen de 0,66% (0,77% pour les établissements d'hébergement des personnes âgées).

"Les moyens alloués ne prennent même pas en compte des mesures coûteuses comme la mise en oeuvre de la mutuelle obligatoire, l'augmentation des cotisations de sécurité sociale et la revalorisation du point de la fonction publique" souligne la fédération alors même que 111 millions d'euros sont mis de côté alors qu'ils pourraient être utilisés pour les personnes âgées. Ces 111 millions pourraient être utilisés pour renforcer la médicalisation des établissements, la poursuite de la réouverture du tarif global par exemple ou le soutien au domicile.
Circulaire budgétaire 2016 : des moyens tronqués pour les établissements et services pour personnes âgées. (10/05/2016)

Circulaire budgétaire 2016 : des moyens tronqués pour les établissements et services pour personnes âgées. (10/05/2016)

La FNADEPA dénonce la trop grande faiblesse du taux d'actualisation des moyens au sein des établissements sociaux et médicaux sociaux, suite à la diffusion ce jour de la circulaire relative aux orientations de l'exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées.
Circulaire budgétaire : "des moyens tronqués" pour la Fnadepa (09/05/2016)

Circulaire budgétaire : "des moyens tronqués" pour la Fnadepa (09/05/2016)

La Fnadepa "déplore une nouvelle fois la mise en réserve de crédits" (111 millions d’euros) et "souhaite un dégel des réserves en fin d’année pour que ces crédits votés soient effectivement utilisés en faveur des personnes âgées". Elle propose que ces crédits "soient attribués au renforcement des crédits de médicalisation - trop faibles en 2016 -, à la poursuite de la réouverture du tarif global, recommandée par l’Igas, ainsi qu’au soutien du secteur du domicile".
La « Résidence autonomie » laisse sceptiques les directeurs d’établissement pour personnes âgées (09/05/2016)

La « Résidence autonomie » laisse sceptiques les directeurs d’établissement pour personnes âgées (09/05/2016)

« De l’ardeur, du cœur et de la passion ». Claudy Jarry, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) résume ainsi les vœux qu’il formule, à l’occasion de la 7e édition de son colloque sur les politiques vieillesses, à l’intention des participants, directeurs d’établissements et de services, et de Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie. Un colloque qui a fait une large place aux « résidences autonomie » nouvel outil d’un parcours résidentiel des personnes âgées. Les professionnels sont sceptiques notamment au regard des engagements financiers qu’ils jugent insuffisants.
La "position folle de l'État" (06/05/2016)

La "position folle de l'État" (06/05/2016)

À la fois remise en cause de l'intégrité des professionnels et entrave au financement des besoins de terrain, la démarche scandalise et témoigne pour l'AD-PA, de la "position folle de l'État qui lui permet de faire la tarification et le contrôle". La Fehap, la Fnadepa, l'AD-PA et la Fnaqpa ont néanmoins choisi de ne pas déposer de recours contentieux pour cette circulaire, le bénéfice aux adhérents étant limité au regard du passage, au 1er janvier 2017, à une nouvelle tarification.
Tarification Ehpad - Financement AES / Maladies neurodégénératives - Soutien financier / Hôpital Simone-Veil - Ouverture Ehpad (21/04/2016)

Tarification Ehpad - Financement AES / Maladies neurodégénératives - Soutien financier / Hôpital Simone-Veil - Ouverture Ehpad (21/04/2016)

[Économie] Pascale Boistard a assuré qu'une garantie des financements des ARS était à l'étude

Le 12 avril dernier, Pascale Boistard, secrétaire d'État en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, recevait la Fnadepa, a relaté la fédération sur son site Internet. Au cœur des discussions, la réforme de la tarification Ehpad, en cours de concertation avec les acteurs associatifs, publics et privés lucratifs du secteur. Faisant part de "son inquiétude sur la suppression, dans les projets de décrets, de la répartition claire du financement des accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-aides médico-psychologiques) entre les ARS et les départements" du fait du risque de désengagement des départements, la Fnadepa a appelé à une garantie des financements. Le ministère, précise cette dernière, a indiqué "qu'une solution était à l'étude". Et la fédération d'y aller d'une autre demande : que les AES soient finançables en partie sur le soin à l'instar des aides médico-psychologiques (AMP) qu'ils ont remplacés.
Les EHPAD, victimes collatérales de la crise budgétaire des départements (avril 2016)

Les EHPAD, victimes collatérales de la crise budgétaire des départements (avril 2016)

Pointant du doigt le décalage entre les restrictions budgétaires et l'ambition nationale d'adapter la société au vieillissement via la loi promulguée en décembre, la Fnadepa demande la recherche de solutions concertées entre les départements et les EHPAD.
Ehpad Un modèle à réinventer (avril 2016)

Ehpad Un modèle à réinventer (avril 2016)

La gestion globale du GTH sera attribuée à un établissement support. "Mais les différentes thématiques du projet médical pourront être portées par l'une des structures adhérentes. Si bien qu'un Ehpad public pourra tout à fait être désigné comme le chef de file sur la question de la prise en charge des personnes âgées" (Fnadepa).
Loi ASV : quels impacts sur les structures pour personnes âgées ? (avril 2016)

Loi ASV : quels impacts sur les structures pour personnes âgées ? (avril 2016)

REACTIONS - « Quoique cette mesure [transformation des logements-foyers en résidences autonomie] soit louable, il est à craindre qu'elle ne relève que d'un glissement sémantique. En effet, le montant du "forfait autonomie" ne permettra pas de déployer une politique de prévention ambitieuse », Fnadepa.
31e congrès Fnadepa : Les troubles cognitifs (13/04/2016)

31e congrès Fnadepa : Les troubles cognitifs (13/04/2016)

"850 000 personnes aujourd'hui, 1,25 million dans 4 ans, 2,1 millions dans 25 ans. La progression de la maladie d'Alzheimer, comme de tous les troubles cognitifs, est un corollaire inéluctable du vieillissement de la population. Dès à présent, il est impératif d'en anticiper l'impact sociétal, économique et organisationnel. Quelles réponses faut-il apporter pour pouvoir accompagner avec humanisme, efficience et dignité les personnes atteintes de ces troubles cognitifs ?

Plus spécifiquement, les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées doivent d'ores et déjà rechercher des solutions pour s'adapter aux nouvelles contraintes imposées par ces pathologies. Faut-il réinventer le métier de directeur ? Comment limiter l'impact sur l'organisation du travail ? À l'heure des budgets de plus en plus contraints et face aux surcoûts de prise en charge liés aux troubles cognitifs, comment les directeurs s'organisent-ils ? Quelles solutions imaginer ? L'architecture est-elle une réponse ?" Autant de questions qui seront au coeur du 31e congrès national de la Fnadepa.
Finistère en bref Sivu du Relecq-Kerhuon et Guipavas : une réaction (05/04/2016)

Finistère en bref Sivu du Relecq-Kerhuon et Guipavas : une réaction (05/04/2016)

« La Fnadepa 29, choquée par les propos tenus ces derniers jours sur un de ses adhérents, souhaite apporter un éclairage sur la fonction de directeur d'Ehpad »
Pommerit-le-Vicomte : les directeurs des Ehpad du département font le point (05/04/2016)

Pommerit-le-Vicomte : les directeurs des Ehpad du département font le point (05/04/2016)

En tant que présidente de la Fnadepa 22 (association des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), la directrice de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pommeritain, Catherine Penven-Thomas, a réuni, jeudi, tous les acteurs concernés (directeurs et infirmiers du département) pour l'assemblée générale annuelle...
Réforme de la tarification des Ehpad : les fédérations professionnelles vigilantes sur l’application. (05/04/2016)

Réforme de la tarification des Ehpad : les fédérations professionnelles vigilantes sur l’application. (05/04/2016)

Claudy Jarry, président de la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), s'est dit "clairement pour le CPOM et l'EPRD", mais en restant attentif à ce "que la valeur du point ne soit pas la variable d'ajustement" de l'enveloppe médico-sociale de l'assurance maladie...
Les Ehpad peinent à faire face à leurs besoins (06/04/2016)

Les Ehpad peinent à faire face à leurs besoins (06/04/2016)

« La tension sur le métier d’aide-soignant, ça fait plus de 10 ans qu’on le signale », assure Nathalie Viteau, la présidente, pour le Var, de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA)...
Fête au Jardin le 26 juin : mobilisez-vous ! (12/04/2016)

Fête au Jardin le 26 juin : mobilisez-vous ! (12/04/2016)

Autour des partenaires de la première heure, Agevillage.com, la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), l’association Jardin & Santé réunit de nouveaux acteurs, désireux de s’associer à cette initiative : les réseaux d’établissements publics (UNCCAS), mais aussi le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) et la Croix Rouge, convaincus de la nécessité de développer largement le jardin comme soutien non médicamenteux.
EHPAD un modèle à réinventer (01/04/2016)

EHPAD un modèle à réinventer (01/04/2016)

Modèle tarifaire en crise, empilement des contraintes réglementaires, évolution des besoins et attentes des publics… Pour répondre à ces enjeux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent revoir leurs stratégies et prouver leur capacité à recomposer leur offre.
Maisons de retraite. Rencontre des directeurs (05/03/2016)

Maisons de retraite. Rencontre des directeurs (05/03/2016)

L'antenne departementale de la FNADEPA (Federation nationale des associations des directeurs d'établissements et services pour personnes âgees) regroupe 71 adhérents, tous en charge de maisons de retraite...
« Cette mobilisation est l'exact reflet des difficultés constatées sur le terrain. » (07/03/2016)

« Cette mobilisation est l'exact reflet des difficultés constatées sur le terrain. » (07/03/2016)

Trois organisations de directeurs d'établissement pour personnes âgées et du secteur sanitaire et social « soutiennent le mouvement de grève des salariés » aujourd'hui dans les Ehpad du département....
Grève des personnels des EHPAD des Deux Sèvres (07/03/2016)

Grève des personnels des EHPAD des Deux Sèvres (07/03/2016)

Trois organisations de directeurs d'établissements pour personnes âgées soutiennent le mouvement de grève dont la Fnadepa, l'AD-PA et l'Uriops…
Coulonges-sur-L’autize : L’Ehpad Aliénor-d’Acquitaine en grève (09/03/2016)

Coulonges-sur-L’autize : L’Ehpad Aliénor-d’Acquitaine en grève (09/03/2016)

La directrice, Françoise Laboirie-Ladner, également présidente de la Fnadepa79 (fédération nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées) soutient le mouvement et a facilité la mobilisation du personnel. « On arrive au bout du bout, dit-elle. Il faut toujours apporter plus de qualité avec de moins en moins de moyen.
Financement des Ehpad : chacun campe sur ses positions (17/03/2016)

Financement des Ehpad : chacun campe sur ses positions (17/03/2016)

« Tout a été dit en trois minutes », ont regretté les représentants des fédérations de personnels de direction FNADEPA, ADPA et URIOPSS. « Si on en reste là, on va être amenés à modifier nos organisations et à supprimer du personnel ».
L’ire du secteur médico-social contre les coupes budgétaires de certains départements se confirme (22/03/2016)

L’ire du secteur médico-social contre les coupes budgétaires de certains départements se confirme (22/03/2016)

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (Fnadepa) monte au créneau pour dénoncer la diminution des dotations aux Ehpad.
Hébergement des personnes âgées : Baisse des tarifs hébergement (22/03/2016)

Hébergement des personnes âgées : Baisse des tarifs hébergement (22/03/2016)

La FNADEPA s'inquiète des conséquences des coupes franches décidées par de nombreux conseils départementaux. Refusant que les personnes âgées soient, une fois de plus, les parents pauvres de la solidarité nationale, la FNADEPA appelle à la recherche de solutions concertées immédiates et de long terme pour garantir des taux d'évolution des tarifs hébergement permettant d'assurer une vie digne et de qualité aux personnes âgées.
Maison de retraite : alerte sur les coupes budgétaires (23/03/2016)

Maison de retraite : alerte sur les coupes budgétaires (23/03/2016)

Les maisons de retraite, nouvelles victimes des graves problèmes budgétaires des départements. Pressurés par le plan d'économies du gouvernement, certains des conseils départementaux ont décidé, pour boucler leur budget 2016, de baisser les tarifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), s'alarme la Fédération nationale...
Les directeurs d’Ehpad dénoncent les coupes des départements dans les tarifs d’hébergement (23/03/2016)

Les directeurs d’Ehpad dénoncent les coupes des départements dans les tarifs d’hébergement (23/03/2016)

La Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) dénonce, dans un communiqué du 22 mars 2016.
Hébergement : la FNADEPA déplore la baisse des dotations départementales (23/03/2016)

Hébergement : la FNADEPA déplore la baisse des dotations départementales (23/03/2016)

Hébergement : la FNADEPA déplore la baisse des dotations départementales
Les associations ne désarment pas face aux coupes budgétaires (23/03/2016)

Les associations ne désarment pas face aux coupes budgétaires (23/03/2016)

Par ailleurs, la Fnadepa dénonce "les coupes franches décidées par de nombreux départements dans les dotations pour l'hébergement des personnes âgées, mettant en péril la qualité d'accompagnement des résidents".
Directeur d’Ehpad : une mise au point de la FNADEPA 29 (28/03/2016)

Directeur d’Ehpad : une mise au point de la FNADEPA 29 (28/03/2016)

La Fnadepa 29 (fédération professionnelle regroupant des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), « choquée par les propos tenus ces derniers jours dans la presse sur un de ses adhérents », souhaite apporter un éclairage sur la fonction de directeur d'Ehpad.
Coupes dans les tarifs hébergement, la qualité de vie des personnes âgées menacée, dénonce la FNADEPA (30/03/2016)

Coupes dans les tarifs hébergement, la qualité de vie des personnes âgées menacée, dénonce la FNADEPA (30/03/2016)

Coupes dans les tarifs hébergement, la qualité de vie des personnes âgées menacée, dénonce la Fnadepa.
Loi vieillissement : les textes d’application en préparation (17/02/2016)

Loi vieillissement : les textes d’application en préparation (17/02/2016)

D’ici là, le « groupe contact », constitué notamment des principales fédérations [1] réunies pour la première fois fin janvier, devrait se revoir en mars pour un point d’étape, puis en mai afin de conclure la séquence.
Allocations de ressources aux EHPAD : Concertation imparfaite entre le ministère et les fédérations (16/02/2016)

Allocations de ressources aux EHPAD : Concertation imparfaite entre le ministère et les fédérations (16/02/2016)

A l'issue de cette réunion, AD PA, l'ANCHL, la Croix Rouge, la FEHAP, la FNADEPA, la FNAQPA, Générations Mutualistes, l'UNCCAS et l'UNIOPSS ont tenu à faire part de leurs inquiétudes partagées, tant sur les modalités de concertation et de travail sur les projets de textes, que sur les premières propositions qui ont été présentées...
Tarification « Socle de prestations » et linge des résidents : Jean qui pleure et Jean qui rit (mars 2016)

Tarification « Socle de prestations » et linge des résidents : Jean qui pleure et Jean qui rit (mars 2016)

Le SYNERPA et la FEHAP étaient opposés à cette intégration la plupart des représentants du secteur associatif et public hospitalier - au rang desquels la FNADEPA la FNAQPA I UNIOPSS et la FHF y étaient favorables pour éviter une augmentation du reste à charge des résidents. En pratique la plupart des EHPAD publics ou asso actifs incluaient déjà le traitement du linge personnel en louage dans le pnx de journée...
Maisons de retraite : la grogne (13/02/2016)

Maisons de retraite : la grogne (13/02/2016)

Mouvement de grogne aux directions des maisons de retraite, publiques et privées, du département. Les représentants des quatre fédérations qui représentent 77 Ehpad (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) ont rencontré le président du conseil départemental, Gilbert Favreau.
Tarification des Ehpad : les fédérations veulent être associées aux travaux techniques (09/02/2016)

Tarification des Ehpad : les fédérations veulent être associées aux travaux techniques (09/02/2016)

Dans un courrier adressé à Laurence Rossignol, neuf organisations représentant les gestionnaires d'établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) critiquent l'organisation de la concertation relative aux textes réglementaires de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, et demandent notamment à être mieux associées à l'élaboration des décrets et arrêtés qui doivent être publiés à la rentrée.
Ehpad : les fédérations interpellent Laurence Rossignol (11/02/2016)

Ehpad : les fédérations interpellent Laurence Rossignol (11/02/2016)

Les premières orientations, présentées par le cabinet de Laurence Rossignol, sur les CPOM obligatoires pour les Ehpad (article 58 de la loi vieillissement), n'ont pas convaincu les fédérations gestionnaires (AD-PA, ANCHL, Croix Rouge, Fehap, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité, Unccas et Uniopss). "Il s'agit d'une concertation sur les textes d'application pour aller un peu plus loin dans la
rénovation de la tarification".
Pommerit-le-Vicomte : Ehpad, les directeurs s’informent (02/02/2016)

Pommerit-le-Vicomte : Ehpad, les directeurs s’informent (02/02/2016)

Les directeurs d'Ehpad, Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, se sont réunis, jeudi, à la mairie, dans le cadre de la réunion de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).
2e Rencontres nationales MONALISA : Des organisations signataires appellent à retisser du lien de proximité (26/01/2016)

2e Rencontres nationales MONALISA : Des organisations signataires appellent à retisser du lien de proximité (26/01/2016)

Parmi elles : AGIR abcd, ANR La Poste et France Télécom, Binôme 21, La Caisse des Dépôts et Consignations, le Centre Communal d’Action Sociale de Dijon, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Louis, le Centre Communal d’Action Sociale de Vauvert, Conseil Départemental du Calvados, la Croix-Rouge française Fédération Nationale des Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes âgées (FNADEPA)...
Mobilisation contre l’isolement social des âgés : 2e Rencontres nationales MONALISA (1/02/2016)

Mobilisation contre l’isolement social des âgés : 2e Rencontres nationales MONALISA (1/02/2016)

Parmi elles : AGIR abcd, ANR La Poste et France Télécom, Binôme 21, La Caisse des Dépôts et Consignations, le Centre Communal d'Action Sociale de Dijon, le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Louis, le Centre Communal d'Action Sociale de Vauvert, Conseil Départemental du Calvados, la Croix-Rouge française Fédération Nationale des Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes âgées (FNADEPA) etc. Retrouvez l'ensemble des organisations porteuses de cet appel sur www.monalisa-asso.fr
Benoît Calmals (UNCCAS). La Réforme territoriale éloigne les centres de décision (26/01/2016)

Benoît Calmals (UNCCAS). La Réforme territoriale éloigne les centres de décision (26/01/2016)

M. Benoit Calmels, délégué général adjoint de l'UNCCAS, intervenant au colloque FNADEPA, jeudi 21 janvier 2016, porte un jugement tranché sur la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population (dite loi ASV).
Tarif hébergement en Ehpad. Socle minimal de prestations, mode d’emploi (février 2016)

Tarif hébergement en Ehpad. Socle minimal de prestations, mode d’emploi (février 2016)

La DGC5 est en train de travailler sur ses propositions dans le cadre du décret qui doit venir lister les prestations minimales.
"Ce décret devrait être finalisé pour mars prochain afin que le cadre soit précisé rapidement et que cela donne de la visibilité aux gestionnaires des résidences autonomie", a expliqué Jean-Philippe Vmquant, Directeur général de la cohésion sociale (DGCS) lors du colloque de la FNAOEPA, le 21 janvier.
HAPI, GALAAD, tableau de bord de la performance : cap sur le pilotage (février 2016)

HAPI, GALAAD, tableau de bord de la performance : cap sur le pilotage (février 2016)

« Les logiciels métiers ne sont pas adaptés. Nous travaillons en ce sens avec la CNSA et les éditeurs de logiciels », a précisé Mane Dominique Lussier, chef de projet à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), à l'occasion d'un colloque de la
FNADEPA le 21 janvier à Pans.
Restauration, la qualité au menu (04/02/2016)

Restauration, la qualité au menu (04/02/2016)

L'autre contrainte est budgétaire. Les établissements reçoivent entre 3,50 et 5 euros par résident et par jour, pour trois à cinq repas. Une enveloppe qui laisse peu de marges de manœuvre « Le secteur privé lucratif peut justifier d'un prix plus élevé au regard d'une prestation hôtelière de qualité, mais pour les structures publiques ou associatives, dont le prix de journée est strictement encadré par le conseil départemental, cela devient plus complexe » rappelle Claudy Jarry, président de la fédération des associations de directeurs Fnadepa .
La « Résidence autonomie » laisse sceptiques les directeurs d’établissements pour personnes âgées (23/01/2015)

La « Résidence autonomie » laisse sceptiques les directeurs d’établissements pour personnes âgées (23/01/2015)

« De l'ardeur, du coeur et de la passion » Claudy Jarry, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) résume ainsi les vœux qu'il formule, à l'occasion de la 7e édition de son colloque sur les politiques vieillesses, à l'intention des participants, directeurs d'établissements et de services, et de Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie.
Maltraitances filmées dans un Ehpad du 77 (26/01/2016)

Maltraitances filmées dans un Ehpad du 77 (26/01/2016)

Sans repères clairs partagés incarnés, sans évaluations et contrôles réguliers, quotidiens, à tout heure, les risques de dérapages s'accélèrent. Sans parler du manque de moyens et de considération dont les politiques Vieillesse font régulièrement les frais, comme le souligne Claudy Jarry de la Fnadepa. Il semblerait que le 5eme risque fera son retour dans la prochaine campagne présidentielle estime Laurence Rossignol.
Trois stagiaires d’une maison de retraite mises en examen (25/01/2016)

Trois stagiaires d’une maison de retraite mises en examen (25/01/2016)

« Même s’il n’y a pas eu de maltraitance physique, ce sont des faits d’une grande violence et bien sûr inadmissibles », estime Claudy Jarry, président de la Fnadepa, une fédération d’associations de directeurs de maison de retraites.
Maltraitances : les stages sont-ils suffisamment encadrés ? (26/01/2016)

Maltraitances : les stages sont-ils suffisamment encadrés ? (26/01/2016)

Responsable de l'autre fédération de directeurs d'établissements pour personnes âgées, la Fnadepa, Claudy Jarry aborde cette affaire sous un autre angle. S'il refuse de poser une barrière d'âge à l'arrivée de jeunes stagiaires dans des structures en charge de gens très fragiles, il estime cependant nécessaire de s'interroger sur les conditions de cet accueil.
Le décret définissant les prestations socles des résidences autonomie est attendu pour fin mars (26/01/16)

Le décret définissant les prestations socles des résidences autonomie est attendu pour fin mars (26/01/16)

Le décret d'application afférent est en cours d'écriture, il doit être finalisé pour la fin du mois de mars, a indiqué Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale (DGCS), à l'occasion d'un colloque sur les politiques vieillesse, organisé le 21 janvier par la Fnadepa. La loi d'adaptation de la société au vieillissement offre aux anciens…