Replays

40e Congrès national de la FNADEPA | Remise du prix Millésim’Âge 2025

Charente-Maritime
Le 5 juin 2025

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de son 40e Congrès national à La Rochelle, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) a remis le Prix Millésim’Âge 2025 à la Maison de Retraite Protestante de Montpellier (34), pour son action inclusive, citoyenne et engagée « Mots Croisés ».

Le prix Millésim’Âge 2025

Créé en 2018, le prix Millésim’Âge récompense l’esprit d’innovation des établissements et services pour personnes âgées. Le thème de cette année, en lien avec la thématique du Congrès national 2025 « EngÂgés ! », s’est naturellement intitulé : « S’engager pour la citoyenneté. ».

Le gagnant 2025

La Maison de Retraite Protestante de Montpellier s’est distinguée parmi près d’une cinquantaine de structures candidates.

L’initiative « Mots croisés » est un projet artistique et citoyen, porté conjointement avec Rap Académie et l’association Wake Up Café qui accompagne la réinsertion des (ex)détenus. Réunissant des « wakeurs » (ex)détenus, des résidents et des professionnels de l’Ehpad autour du thème de l’exclusion, il a consisté en plusieurs actions menées en 2024 :

  • l’organisation d’ateliers subversifs de création où résidents et (ex) détenus ont d’abord échangé sur leurs récits de vie, puis coécrits et chanté ensemble un rap « Le combat des invisibles »,
  • la réalisation du clip et de son making-of,
  • l’organisation d’un concert public célébrant la mixité sociale et le lien intergénérationnel.


Revoir l’intégralité des interventions