Pratiques professionnelles

Gestion de l'agressivité chez la personne âgée

Je m'inscris

Informations pratiques

20 septembre 2027 & 21 septembre 2027
À NANTES (44)
Formation menée par : RETUREAU Tony Ancien directeur d'ESMS et directeur de pole dans un cabinet de conseil
  • Durée : 14 heures de formation
    de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Public : Animation, Direction, Soignants
  • Prérequis : Aucun
  • Nombre de participants : 12 maximum
  • Tarif adhérents : 450 euros
  • Tarif non-adhérents : 490 euros

Programme

Télécharger le programme complet
“Gestion de l'agressivité chez la personne âgée”

Contact

Philippe Cuxac p.cuxac@fnadepa.com
01 49 71 55 37
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Les objectifs
Le programme

Objectifs :

  • Identifier les principales causes de l’agressivité chez les personnes âgées en établissement.
  • Repérer les facteurs qui favorisent ou atténuent les comportements agressifs de la personne âgée.
  • Identifier les conséquences de l’agressivité sur les professionnels.
  • Reconnaître ses propres réactions face à une situation d’agressivité.
  • Connaître les limites de son rôle et réguler ses émotions.
  • Adopter des attitudes et techniques de communication favorisant l’apaisement.

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques interactifs
  • Analyse de situations professionnelles issues du terrain
  • Études de cas / mises en situation / Jeux de rôle
  • Réflexions individuelles et échanges d’expérience en groupe.
  • Positionnement pédagogique du stagiaire en amont de la formation.
  • Evaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin de la formation.
  • Evaluation des acquis à la fin de la formation
  • Evaluation de l’apport de la formation 9 mois après la session
  • Différence entre agressivité, agitation et violence.
  • Facteurs déclencheurs : douleurs, angoisse, troubles cognitifs, frustration, etc.
  • Facteurs liés aux professionnels : attitude, appréhension, communication, stress, habitude, etc.
  • Echanges sur les comportements agressifs rencontrés.
  • Repérage des signes avant-coureurs de l’agressivité
  • Mise en commun des réactions spontanées face à une agression verbale ou physique.
  • Impact des réactions des professionnels sur l’escalade ou l’apaisement.
  • Notion de distance professionnelle et maîtrise de soi.
  • Communication verbale et non verbale.
  • Gestion des émotions, du stress.
  • Ressources pour prendre soin de soi après un épisode compliqué.
  • Techniques de désescalade, prise de distance et mise en sécurité.
  • Travail sur la cohérence d’équipe.