Nos engagements

Stop au bla bla, faites notre loi ! – Présentation de la Campagne

Publié le 22 janvier 2020

Depuis des mois, la FNADEPA réclame avec une impatience grandissante le projet de loi Grand âge et Autonomie. Les nombreux rapports de qualité qui se sont succédés depuis deux ans, ont établi des propositions d’actions constructives et pertinentes, auxquelles la FNADEPA souscrit globalement. Et pourtant, en dépit de ces recommandations, la loi promise par le Président de la République avant la fin 2019 se fait encore et toujours attendre. 

 

Mercredi 15 janvier, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement allait engager et poursuivre « les concertations avec l’ensemble des parties prenantes au 2e trimestre pour déposer un projet de loi à l’été ». Le 16 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé a présenté diverses mesures en faveur de la prévention de la perte d’autonomie « Vieillir en bonne santé : une ambition de prévention, pour chacun ». Mais aucun chiffrage ni échéancier ferme sur la loi !

 

Si la FNADEPA prend acte de ces annonces, elle constate qu’en septembre 2018, le Premier ministre s’était déjà engagé à présenter le projet de loi avant la fin de l’année 2019. Entre temps, d’autres dossiers sociaux majeurs — les gilets jaunes, la réforme des retraites — sont passés devant le grand âge. Quel dossier imprévu passera une fois de plus devant nos ainés ?

 

Face à cette incertitude, sans garantie des échéances, et exaspérée par le délai sans cesse repoussé dans la préparation de la loi Grand âge et Autonomie, la FNADEPA lance un grand plan d’actions pour alerter sur la situation, faire part de l’exaspération des personnes âgées, des professionnels et des familles, et réclamer le projet de loi Grand âge et Autonomie dans les meilleurs délais.

 

 

Ce plan d’actions comprend notamment une campagne de communication :

  • Sur les réseaux sociaux, pour informer le grand public et les professionnels,
  • Dans les 1200 établissements et services adhérents, pour informer les familles et les équipes, par voie d’affichage.

 

L’ensemble des établissements et services pour personnes âgées, et plus largement tous les Français qui le souhaitent, sont invités à participer à la campagne : 

  • en postant / relayant le message et les photos sur leurs réseaux sociaux (#FaitesNotreLoi #GrandAge @fnadepa), dans les lettres aux familles, dans les newsletters internes…
  • en envoyant à la Fnadepa des photos de personnes âgées accompagnées, de professionnels, de séniors avec leurs familles, tous brandissant le panneau (téléchargeable plus bas), pour diffusion sur les réseaux sociaux de la fédération.

 

Vous trouverez ci-dessous :

  • L'affiche FNADEPA avec le slogan, à imprimer en format A3 (grand format), en couleur si possible,
  • Un mini-guide pour les indications photo,
  • Une autorisation à faire signer aux personnes sur les photos
  • Le communiqué de presse de la campagne.

 

Merci pour votre mobilisation ! #FaitesNotreLoi #GrandAge @agnesbuzyn!!