FNADEPA

1ère semaine nationale de la dénutrition (12-19 novembre 2020)
PRÉVENTION ET SANTÉ

1ÈRE SEMAINE NATIONALE DE LA DÉNUTRITION (12-19 NOVEMBRE 2020)

Le 13 novembre 2020

La dénutrition est un problème de santé publique touchant près de 2 millions de personnes en France (enfants, adultes et personnes âgées). Sa prévention et son dépistage sont l’affaire de tous, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. 

 

La dénutrition  

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et jusqu’à la mort. 

Les personnes âgées, la dénutrition est fréquente, rentrant souvent dans le cadre de de la polypathologie et polymédication, avec des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, une perte d’autonomie, des troubles buccodentaires ou un isolement social. 

Ainsi, on estime que sont atteint de dénutrition :  

  • En EHPAD : 30% des résidents (soit 250.000 personnes) 

  • A domicile : 4 à 10% des personnes âgées (soit 400.000 personnes) 

(source : https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-cest-quoi/)

Pour lutter contre ce fléau, à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, est créée une Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020. 

Son organisation et sa coordination a été confiée au Collectif de lutte contre la Dénutrition, auquel s’associe la FNADEPA. 

 

Les actions 

 La 1ère semaine nationale de la dénutrition a pour objectif l’amélioration de la connaissance de cette pathologie par l’ensemble de la population : grand public, professionnels de santé et acteurs du médico-social. 

Cette sensibilisation à la dénutrition est réalisée par l’intermédiaire d’évènements organisés sur tout le territoire : ateliers formations, webinaire, atelier cuisine, atelier d’éducation thérapeutique du patient, conférences.  

Par exemple, des documents (flyer, infographies.. ) sont mis à disposition des professionnels et du public pour comprendre et dépister la dénutrition (cf. documents à télécharger ci-dessous)

En outre, un webinaire quotidien est organisé les 13, 16, 17 et 18 novembre sur des thématiques phares dont 2 en particulier concernent les personnes âgées. Rendez-vous donc (à voir en direct ou en replay)  :  

Vendredi 13 novembre (11h00 à 12H00)  : Dénutrition et COVID  

  • Covid-19 : pourquoi un risque majeur de dénutrition ?  

  • Comment assurer la prise en charge nutritionnelle d’un patient Covid-19 ? 

  • Sujet âgé : le COVID précipite la dénutrition 

  • COVID-19 et isolement, confinement : Gare à la dénutrition ! 

  • Prévenir la dénutrition chez les personnes post-Covid 

 

Lundi 16 novembre de 11h à 12h : Dénutrition et personnes âgées 

  • Pourquoi les personnes âgées sont particulièrement vulnérables ? 

  • Prévenir et prendre en charge la dénutrition en Ehpad  

  • Comment déceler la dénutrition à domicile ? Le rôle des aidants 

  • Les personnes âgées hospitalisées 

 

Programme et inscription sur : www.luttecontreladenutrition.fr/semaine-denutrition-2020-les-webinaires/ 

Retrouvez l’intégralité des événements : www.luttecontreladenutrition.fr 

 

Pour participer :


→ Vous êtes un établissement de santé, médico-sociaux (EHPAD, FAM…) ou centres de santé et vous agissez ou souhaitez agir contre la dénutrition ?  

Participer à la journée « Mon poids, un indicateur de taille » et recevez le kit de communication (affiches, flyers…) en remplissant le formulaire ci-après : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScna54mSAa6kDHc7p-x_y-XYe-dOXYsPQ6-0bzvY557YjcKGw/viewform 

Cette initiative du CHU de Montpellier est dédiée à la sensibilisation de tous à l’importance de la pesée régulière, par la tenue de points d’information et de sensibilisation dans les halls de vos établissements.  

Pour plus d’informations : https://www.subscribepage.com/semainedenutrition2020 

 

Présentation du Collectif de lutte contre la Dénutrition

Créé fin 2016, le Collectif de lutte contre la Dénutrition associe des acteurs venus de tous horizons : professionnels et établissements de santé, associations, élus, patients, familles. Il a pour ambition première de faire connaître cette pathologie silencieuse afin d’organiser au mieux sa prévention, son dépistage précoce et son traitement ; cette maladie étant curable !  

A la demande des pouvoirs publics, le Collectif de lutte contre la dénutrition a notamment contribué à l’élaboration du nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023 paru fin 2019.  

Ce travail a débouché sur l’inscription du sujet dénutrition dans le 4e Programme National Nutrition Santé, qui instaure la 1ere Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020. Son organisation et sa coordination a été confiée par le ministère des Solidarités et de la Santé au Collectif.   

Pour plus d’information sur la dénutrition : https://www.luttecontreladenutrition.fr/

Une image contenant dessin

Description générée automatiquement