Nos engagements

Mission flash Ehpad : audition de la FNADEPA

Publié le 6 septembre 2017

La FNADEPA était auditionnée à l’Assemblée nationale le 5 septembre, dans le cadre de la « mission flash EHPAD » menée par la Commission des affaires sociales,  dont le rapporteur est Monique Iborra, députée de Haute Garonne.

 

A cette occasion, la Fnadepa, par la voix de son président, Claudy Jarry et sa directrice, Annabelle Vêques-Malnou, a évoqué les difficultés que rencontrent actuellement les établissements : manque de personnels, suppression des contrats aidés, déshabilitation à l’aide sociale, ONDAM (et donc budgets) sous dotés, réforme de la tarification, empilement de textes législatifs et réglementaires toujours plus nombreux…etc. La Fnadepa a d'ailleurs remis une note (cf ci-dessous) présentant en détail les problématiques.

D’autres sujets comme l’EHPAD de demain et le rôle du médecin coordonnateur ont également été abordés, les députés s’interrogeant notamment sur la possibilité de permettre aux médecins coordonnateurs de prescrire, dans un contexte où les médecins traitants se raréfient.

 

La FNADEPA se satisfait de la mise en place de cette « mission flash EHPAD » et de l’écoute des députés présents. Elle espère qu’elle permettra de faire avancer positivement et rapidement la situation des EHPAD, et plus largement du secteur des établissements et services pour personnes âgées.

 

Les députés  ont indiqué que la mission flash avait vocation à identifier dans un temps très réduit, 1 ou 2 sujets de préoccupation majeure, à traiter au niveau législatif.

Elle sera probablement suivie d’une mission parlementaire plus classique et approfondie qui donnera lieu à des propositions suite à des auditions et visites sur le terrain.

 

 

Crédit photo: Richard Ying et Tangui Morlier