Stratégie « bien-vieillir » : une ambition affichée qui devra être confirmée

Publié le 20 novembre 2023

La FNADEPA souligne la construction inédite d’une politique interministérielle du bien-vieillir. Alors que le secteur du Grand âge vit une crise financière et RH inédite, elle souhaite que l’ambition affichée se concrétise dans les meilleurs délais avec la présentation de la loi de programmation pour le Grand âge annoncée et des moyens financiers à la hauteur des besoins, inconnus à ce jour.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles a présenté le vendredi 18 novembre la stratégie « Bien-Vieillir », en présence de nombreux ministres. Construite autour de quatre axes, elle associe différents ministères – transports, numérique, logement, ville, handicap, Outre-mer, fonction publique, collectivités territoriales, culture, éducation nationale, travail, santé et prévention, sports – dans une logique interministérielle inédite.

La FNADEPA salue la méthodologie inédite et relève, malgré un certain nombre de mesures déjà prévues, plusieurs annonces importantes :

• L’engagement de mettre en œuvre une loi de programmation pluriannuelle pour le Grand âge,
  • La création d’un comité interministériel de suivi de la stratégie,
  • La fin de la tarification à l’heure dans l’aide à domicile.

La FNADEPA souhaite que le lancement de cette stratégie ne soit pas une énième grand-messe comme le secteur en a tant connu par le passé, mais le début d’une politique interministérielle efficace.

Alors que la transition démographique est en cours, que 78% des établissements et services pour personnes âgées manquent de personnel et que 92% d’entre eux envisagent de terminer l’année 2023 en déficit, le défi est immense. La stratégie interministérielle du Grand âge ne sera réussie que si elle est rapidement mise en œuvre et articulée autour d’une loi de programmation ambitieuse et assortie des financements dédiés, inconnus à ce jour.