La FNADEPA salue la nomination de la ministre déléguée en charge des personnes âgées et des personnes handicapées

Publié le 9 février 2024

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) adresse ses sincères félicitations à Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.

La Fédération, qui l’a rencontrée plusieurs fois lors d’auditions à l’Assemblée nationale, sait pouvoir compter sur l’engagement de la ministre Khattabi pour porter les enjeux de l’Autonomie de manière transversale, grâce à sa fine connaissance des politiques du Grand âge et du handicap.

Face à des difficultés financières et en termes de ressources humaines d’une ampleur inédite, la Ministre aura fort à faire. Pour rappel, 93% des adhérents de la FNADEPA estimaient en septembre dernier qu’ils termineraient l’année 2023 en déficit. Une situation jamais vue qui menace la pérennité de tout un secteur.

La FNADEPA souhaite que la nouvelle ministre déléguée poursuive les engagements pris par sa prédécesseure, Aurore Bergé, de présenter un projet de loi Grand âge ambitieux à l’été 2024 et de construire les politiques vieillesse en interministériel.

D’ici là, elle l’appelle à prendre des mesures fortes pour assurer la survie des établissements et services qui accompagnent les personnes âgées :

• Poursuite et revalorisation du plan d’urgence annoncé par Elisabeth Borne à l’été pour accompagner les structures en détresse
  • Indexation des budgets et tarifs sur l’inflation
  • Financement de l’intégralité de l’impact de l’inflation et des revalorisations salariales
  • Organisation d’un plan de formation et de recrutement de professionnels intégrant 20 000 recrutements par an pendant 5 ans.