Communiqués de presse

GRAND ÂGE : DES DONNÉES PROSPECTIVES QUI APPELLENT À DES ACTIONS IMMÉDIATES

Publié le 6 février 2026

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie ce jour une étude contenant des projections éloquentes sur le nombre de personnes âgées et leurs lieux de vie, d’ici à 2050.
Quelques heures avant, le gouvernement annonçait le report du Plan grand âge, prévu initialement le 12 février. Un signal inquiétant alors que nous sommes au pied du mur démographique.

D’ici 2050, selon la Drees, notre pays comptera près de 23 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 5 millions de plus qu’en 2021, et 2,8 millions de personnes en perte d’autonomie, soit 738 000 personnes supplémentaires sur cette période.

Si cette étude évoque plusieurs hypothèses en matière de lieux de vie pour ces seniors, elle pose un constat implacable : il faudra dans tous les cas créer entre 150 000 et 200 000 emplois supplémentaires dédiés au soutien à l’autonomie dont 118 000 rien qu’en aides à domicile.

365 000 places d’établissements devront être créées pour les accueillir, en Ehpad ou habitats intermédiaires.

Ces données, qui confortent celles publiées plus récemment, appellent à une réaction immédiate des pouvoirs publics.

Pourtant, le « Plan grand âge », dont la présentation était initialement prévue le jeudi 12 février, est reporté sine die. Si ce report semble être un hasard de calendrier lié aux élections municipales, le signal envoyé par ce report, le jour de la publication des résultats de la Drees, est particulièrement mal venu.

Nul ne peut plus ignorer le défi démographique auquel notre pays va faire face jusqu’en 2030. Depuis 2007, tous les gouvernements ont renoncé à engager une réforme du Grand âge à la hauteur des enjeux. Nous sommes désormais au pied du mur.

Le temps des concertations, des tours de France et des mesurettes est révolu. Des dizaines de rapports et projections sont sur la table, les solutions à mettre en œuvre sont toutes connues.

La FNADEPA exhorte le prochain gouvernement à s’en saisir et à agir dès sa nomination, en présentant un Plan ambitieux et financé.

Communiqué de presse "GRAND ÂGE : DES DONNÉES PROSPECTIVES QUI APPELLENT À DES ACTIONS IMMÉDIATES"