Annonces gouvernementales : plus d’exigences… mais sans moyens pour les Ehpad !

Publié le 9 mars 2022

La FNADEPA prend acte des annonces sur les contrôles et les réformes présentées le 8 mars 2022 par le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre déléguée à l’Autonomie.

Elle salue les mesures renforçant la transparence financière qui visent à lutter contre les pratiques indignes dénoncées dans « Les Fossoyeurs ». Ces dispositions étaient attendues et réclamées par la FNADEPA, qui en avait d’ailleurs proposées plusieurs lors de ses auditions devant les parlementaires.

Elle note également avec soulagement l’annonce faite en réunion par Brigitte Bourguignon de 400 millions d’euros de crédits supplémentaires pour les établissements en difficultés financières au titre de 2021, notamment en raison d’un sous-financement du Ségur ou de la prime Grand âge. Cette mesure répond enfin aux alarmes lancées depuis des mois par la FNADEPA.

Pour autant, la Fédération ne saurait se contenter des dispositions en matière de contrôle et de transparence qui ne sont que des mesures correctives face à des dérives très marginales. Le gouvernement n’apporte qu’une réponse trop partielle à des difficultés bien plus vastes : prises sans moyens structurels supplémentaires pour les établissements, ces annonces ne pourront résoudre les maux d’un système arrivé à bout de souffle malgré l’engagement et l’inventivité des professionnels.

Pour améliorer la qualité d’accompagnement de nos aînés, les directeurs et leurs équipes ont besoin de moyens tangibles ! Ils n’attendent qu’une chose : que le prochain gouvernement mette en œuvre urgemment une grande réforme de l’accompagnement de nos aînés.