FNADEPA

TERRAMIE

TERRAMIE

Conseil, accompagnement et réalisation de jardins à visée thérapeutique

Consulter le site

Fruit d'une passion commune entre 4 passionnés du jardin, Terramie, première entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France, se développe.

Alors que les ministères en charge de la santé et de l'écologie ont clairement annoncé, dans le dernier Plan Santé Environnement, leur volonté de « favoriser la nature en ville et créer des jardins thérapeutiques dans les établissements de soins », Terramie apparaît comme un réseau précurseur, répondant aux préoccupations environnementales du gouvernement.

Les jardins thérapeutiques : apporter du bienêtre, accompagner autrement, grâce au jardin.

Le concept Terramie :

Il repose sur deux aspects, indissociables l'un de l'autre : la création d'un jardin de vie sur mesure adapté à un établissement et aux pathologies, mais aussi la formation des équipes de soin à l'usage du jardin.

Spécialistes du végétal et de la création de jardins, les fondateurs de Terramie ont fait le choix d'orienter leur savoir-faire vers le jardin de vie qui nécessite des compétences et une éthique irréprochables, devant répondre à des exigences spécifiques, en lien avec les publics concernés.

L'équipe s'est donc formée pendant plusieurs années sur différents points tels que la connaissance des pathologies et leurs particularités, la connaissance des soignants, leur quotidien et leurs attentes, le développement de la création de jardins autour des 5 sens : choix des végétaux, des matériaux et des outils d'aide à l'accompagnement...

L'objectif de Terramie :

Il est de permettre aux équipes soignantes et personnels d'encadrement d'accompagner des personnes âgées, personnes atteintes d'Alzheimer, personnes en situation de handicap, personnes autistes, en hôpitaux, centres de rééducation... autrement, par l’outil jardin.

Pour que le jardin thérapeutique fonctionne de façon pérenne, l'équipe soignante doit s'approprier le jardin et être intégrée au projet par un travail pédagogique dispensé par Terramie.

Les conseillers Terramie accompagnent les établissements dans la recherche de subventions.

Le réseau Terramie, lancé en janvier 2014, compte aujourd'hui 10 franchisés en France et des ouvertures en cours de signature.

Retour à la liste des partenaires FNADEPA