FNADEPA

LEGRAND SNC

LEGRAND SNC

Spécialiste en infrastructures électriques et numériques du bâtiment

Consulter le site

LEGRAND, spécialiste des produits et systèmes pour les infrastructures électriques et numériques du bâtiment, est historiquement présent dans les bâtiments de santé.

A l’heure où les réglementations et les exigences normatives s’intensifient, Legrand vous propose un partenariat unique et fiable pour vous aider dans l’élaboration de vos projets.

Confort, bien être du résident

Quand l’obscurité s’installe, les repères spatiaux s’estompent. Afin de prévenir les chutes, grâce aux détecteurs automatiques installés à environ 30 cm du sol, le résident qui s’assoit au bord du lit déclenche automatiquement un éclairage diffus de la chambre. Le cheminement du résident peut être facilité par l’installation de hublots lumineux complémentaires et d’un bloc signalétique au dessus de la porte des sanitaires. Rassurance, dignité, autonomie.

L’éclairage des sanitaires assuré par un détecteur ultrason, permet au résident de se déplacer en toute sécurité : présence et moindres mouvements sont détectés, qu’il soit aux toilettes, dans la douche… L’extinction de la lumière est automatique lorsqu’il quitte la pièce.

Découvrez un nouveau confort de vie dans la chambre grâce à l’applique ECO2 et son éclairage écodynamique. Douceur et variation automatique de l’éclairage indirect, qualité et contrastes de l’éclairage direct. L’éclairage dynamique limite l’apparition du déphasage horaire du résident. Autre innovation : toute la connectique intégrée à l’applique à portée de main. Pour commander l’éclairage, pour connecter l’appel infirmière, le téléphone, le matériel spécifique des soignants. Imaginez le nouveau confort d’intervention pour l’infirmière. Pensez aux facilités relationnelles offertes au  résident.

Au-delà de l’assistance à l’autonomie, surveiller les comportements est parfois nécessaire. Visualiser et tracer l’activité du résident durant la nuit dans la chambre et les sanitaires. Les détecteurs automatiques reliés à un contrôleur envoient toutes les informations d’allumage et d’extinction émis par les détecteurs. Le logiciel d’actimétrie enregistre l’allumage automatique déclenché par le résident.

Créer un espace convivial esthétique pour des commandes individuelles ou centralisées est désormais possible grâce au programme Céliane : éclairage, volets roulants, il existe une multitude de fonctions pour que le résident se sente comme chez lui.

Sécurité

Conformément à la norme ISO 22196, Legrand propose des équipements antimicrobiens spécialement conçus pour répondre aux besoins des établissements médico-sociaux. L’effet antimicrobien des produits provient de la réalisation de leur matière à base d’ions argent Ag+. Cette technologie permet à la gamme antimicrobienne Legrand de garantir la non-prolifération des bactéries, virus, champignons, sans créer un effet d’accoutumance ou de résistance (destruction physique et non chimique). Elle agit notamment sur les souches de staphylocoque doré résistants aux antibiotiques de la famille des Meticilline. L’efficacité des produits antimicrobiens Legrand est testée par laboratoire agrée COFAC : au moins 99,99% des bactéries testées sont éliminées.

Avec plus de cinquante fonctions disponibles, Legrand propose une vraie gamme d’appareillages antimicrobiens. Les poires d’appel, appliques, systèmes d’appel infirmières le sont également. Commandez désormais les éclairages dans de parfaites conditions d'hygiène !

Disposez d'un réseau informatique performant, sécurisé et évolutif. Le système LCS² de Legrand permet d’échanger des données en toute sécurité pour toutes les applications (téléphone, Internet, informatique, images) d’un point à un autre de l’établissement, à partir d’un réseau commun. Legrand propose un système complet et évolutif catégorie : cf tableau joint  6A, de la baie de brassage jusqu’aux prises terminales. Les performances du système sont garanties pendant 25 ans.

En toute sécurité, l’appel infirmière depuis un manipulateur est signalé sur l’afficheur des blocs de porte installés dans les chambres. Il est relayé par le hublot côté couloir : où qu’il soit, le personnel soignant sait qui appelle et d’où provient l’appel, lit ou sanitaires. Le bloc phonie associé permet d’acquitter à distance, ou de lancer un appel général dans toutes les chambres en « présence » Dans le même temps, l’information s’affiche sur le pupitre installé dans le local central et peut être reportée sur le DECT des infirmières : l’information livrée directement dans les chambres permet aux soignants de gagner en efficience. Le dispositif, conforme à la norme standard VDE 834-1, propose une traçabilité des interventions.

Le manipulateur Legrand présente un condensé d’innovations. Une ergonomie de commandes à portée de main depuis un large bouton rouge rétro éclairé, mais aussi pour les commandes de la lumière, des volets roulants… Connecté à l’applique par prise magnétique, il est éjectable en tous sens sans risque d’arrachement. Son étanchéité IP 67 et traitement antimicrobien garantissent sa longévité et facilitent son nettoyage : une exclusivité Legrand.

Afin d’assurer la protection des personnes et des biens tout en assurant l’alimentation générale de votre établissement, Legrand propose les gammes de protection, armoires et distributions adaptés à chaque établissement. Legrand optimise la taille du local technique tout en répondant à la réglementation.

Pour assurer l'évacuation des personnes en toute sécurité, Legrand a conçu le système SATI Autodiag. Ce système de surveillance permet de signaler l’état d’une installation de blocs de secours sur afficheur, et d’avertir tout type de défaillance. Cela permet de faciliter la vérification de l’installation et de gagner du temps en évitant les tournées mensuelles.

Performance Energétique 

Au-delà des équipements écoconfort et antimicrobiens, dédiés à la chambre dans les établissements de santé, Legrand propose un ensemble cohérent de solutions écodurables pour garantir la performance énergétique des bâtiments et optimiser leur maintenance. Economies et gains de temps à la clé : le pilotage et la supervision de toutes les installations. Ainsi, mesurer la qualité et la quantité d’énergie consommée, contrôler l’ensemble de l’installation des blocs d’éclairage de sécurité, gérer la consommation de l’éclairage et faciliter le relamping, contrôler les accès et superviser l’installation en mode centralisé est faisable depuis un écran PC.

Sur une durée de 30 ans, l’exploitation d’un bâtiment représente 75% de son coût global : faites le choix des économies durables dès sa conception ! Optimisez la performance énergétique de vos bâtiments grâce aux solutions ECO de chez Legrand.

Afin de surveiller les paramètres électriques de votre installation et de connaître votre consommation, Legrand vous aide à réaliser des mesures électriques sur site ou à distance, et vous permet de relever les mesures nécessaires au bon fonctionnement de votre installation. Vous pourrez ainsi connaître les actions à mener et  améliorer la qualité de votre énergie.

Pour un parc de 250 BAES Eco 2 dans une maison de retraite de 200 lits en tarif jaune, l’économie réalisée est de 600€/an.

En fonction de votre installation et en utilisant des luminaires adaptés à chaque pièce vous verrez votre facture énergétique diminuer considérablement. C’est pourquoi Legrand développe de nombreuses technologies : détecteurs à ultrason, hublots à led. Il existe des produits adaptés à chaque zone ou pièce de l’établissement.

Un éclairage dynamique de chambre avec applique ECO2 dans une maison de retraite de 80 lits vous permet de réaliser 554€ d’économie/an.

Legrand est présent partout en France pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet d’établissement médico social (habitat intermédiaire ou EHPAD).

Pour en savoir plus :
Les solutions de la chambre éco confort

Retour à la liste des partenaires FNADEPA