Mot du Président

Claudy JARRY, Président de la FNADEPA

Mot du Président, Claudy JARRY

En ce qui concerne le financement de notre secteur, l'année 2012 devrait être meilleure que celle en cours.

Lors du vote du budget de la CNSA le 15 novembre, nous avons observé avec satisfaction quelques avancés en ce qui concerne l'ONDAM médico-social et singulièrement l'OGD personnes âgées.

Pour autant, ces relatives bonnes nouvelles, ne sauraient nous faire oublier les rendez vous manqués !

Tout d'abord le énième report de la réforme de l'aide à l'autonomie ; le gouvernement a choisi, en septembre dernier, de différer pour la « huitième » fois en cinq ans la réforme sur la perte d'autonomie. Pour les 1.2 millions de personnes dépendantes et leurs proches, il faudra encore patienter ! Il en est de même pour les personnels qui mouillent leur chemise au quotidien ! Concernant les Plans Solidarité Grand Age et Alzheimer, les objectifs quantifiés sont aujourd'hui bien loin d'être atteints notamment en ce qui concerne les ratios de personnel et les créations de places en d'accueil de jour, hébergement temporaire, PASA et UHR. De même, après une année 2011 placée sous le signe de l'austérité, le budget de la CNSA pour 2012 impose une nouvelle fois, un effet prix à 0% et une progression de la masse salariale à 0,8% !! Compte tenu de l'évolution des charges, en 2012, comme cette année, les moyens engagés dans l'accompagnement des personnes âgées vont s'éroder !

Mais ne croyons pas, pour autant, que le manque de moyens soit de nature à pondérer le gouvernement dans ses ambitions ! Les injonctions paradoxales sont légion ; dépenser moins en faisant plus ! Rien de moins ! Plus de bientraitance, d'accompagnement en direction des personnes psychiquement désavantagées, des projets individualisés…. Des évaluations…. Des enquêtes et toujours des tableaux….de jolis indicateurs pour notre ministre ! Que diable, ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'argent qu'on ne peut pas s'occuper à petits frais !!! Et pendant que vieillesse se passe sans trop dépenser d'argent public, le regard des français sur nos prestations se dégrade ! Ainsi, 52 % des français ont une mauvaise opinion des établissements, 77 % pensent qu'on y met ses parents à contre cœur et 37 % indiquent encore que les personnes âgées y sont maltraités. C'est intolérable et si injuste pour ceux qui y travaillent ! Fort heureusement, nos concitoyens ne s'y trompent pas et à 59 % réclament des personnels qualifiés supplémentaires.

Nous le savons ici, la vision des français est grandement influencée par des livres tapageurs ou des médias racoleurs relayés parfois par des ministres en mal d'espace politique !

Entre le BIEN incarné par l'Humanitude et le MAL incarné par les cas de maltraitance, il y a l'immense majorité des établissements et services qui font un travail de qualité au regard des moyens disponibles. Alors de grâce ici, dans les médias et j'ose espérer au Ministère, sachons restituer aux personnels les succès qu'ils remportent au quotidien ! N'ajoutons pas de la culpabilité à l'impuissance et la frustration !

A la FNADEPA, nous entendons reconnaitre à la personne âgée sa dimension psycho-sociale. Ainsi, l'approche technocratique de l'homme devenu vieux, heurte profondément nos valeurs humanistes. PATHOS, AGGIR, ne sont que des outils de mesure du corps abîmé, des besoins sanitaires mais ces échelles ignorent l'Homme et ses attentes profondes !

Osons nous poser en experts de la gérontologie pour avancer des pistes nouvelles, de nouveaux modèles d'accompagnement, de nouveaux modèles économiques…Plus de dignité !!!

Si je suis triste de voir le sort réservé parfois à la personne âgée dans notre société, je suis également fier de l'engagement, de l'imagination… du travail de celles et ceux qui comme vous, tentent, au quotidien de restituer à la personne âgée son statut de citoyen, d'acteur-désirant…. En la considérant comme notre semblable !

A défaut de moyens suffisants, je formule le vœux qu'en 2012, cette imperceptible flamme continue de nous animer dans notre cœur à cœur, d'Hommes au service des Hommes !

Claudy Jarry

Président

01/12/2011

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes